vendredi 25 mars 2011

Le rêve expliqué III

Le moment choisi d'un rêve vu par la personne concerné n'advient pas par hasard, il vient au moment voulu par Dieu Gloire à Lui. C'est en effet la sagesse divine qui découle directement de sa volonté. Nous voila à nouveau revenu à la notion si importante en islam de la volonté. A titre d'exemple, plusieurs auteurs ont tenté d'expliciter cette notion et de la définir au point que les auteurs soufis ont consacré des chapitres voir des ouvrages tel 'Abd al-Qâdir al-Jîlânî, al-Sulamî, al-Qushayrî et tant d'autres. Pour creuser davantage notre sujet nous devons absolument aborder ces travaux, toutefois ici avec une manière très succincte.

Le terme
yurîd
est cité plus d'une fois dans le Coran, dans plus de quarante versets coraniques. On trouve souvent le segment "yurîdu Allâhu bikum" "Dieu veut pour vous", Sa volonté y précède toute chose. Le rêve ou la vision véridique est déterminé par la volonté de Dieu Gloire à Lui. A chaque fois qu'on se réveille, nous nous posons la question suivante : quel est le sens de cette vision ? Plutôt, que veut Dieu Gloire à lui de nous ?

Le sens de nos visions est sous-jacent à la volonté divine, pour le comprendre il faut se livrer à la volonté de Dieu, en devenir réellement l'objet. L'état psychique, voir socio-psychique peut jouer un rôle déterminant à décoder le message quelque fois. Ceci induit naturellement à étudier deux typologies, l'une de la personne qui voit le songe, et l'autre du langage symbolique des rêves.


Terminologie :

al-Irâda : la volonté
al-Mashi'a : la volonté existentielle
al-Ishâra : la symbolique
al-Lughat : le langage, la langue
al-Ma'nâ : le sens
Enregistrer un commentaire