mercredi 26 janvier 2011

Le rêve expliqué II

La faculté de voir est l'une des choses les plus merveilleuse que l'homme a jamais eu. Elle fait partie de cet ensemble infini des grâces et combles divins, Dieu le Plus Haut dit : " Rappelez-vous la grâce que Dieu vous a accordée et l'alliance qu'Il a contractée avec vous, lorsque vous avez dit : " Nous avons entendu et nous avons obéi ! " Craignez Dieu ! Dieu connaît le tréfonds des poitrines." (5:7)
Nous avons l'obligation de se rappeler des grâces divines, parmi lesquelles, en ce qui nous concerne ici, on cite la faculté de voir. Qu'il s'agisse des yeux ou du co
eur, cette faculté devrait demeurer à jamais rappelée et reconnue. L'homme doit se souvenir à tout instant et reconnaître les grâces de Dieu. Le rêve véridique s'inscrit complètement en effet dans ces grâces divines que Dieu accorde à celui qui veut. Son importance comme nous l'avons initialement vu dans l'article précédent semble dépasser largement la simple question de croire ou pas. Il est évident selon le récit coranique sur Abraham que le rêve véridique fait partie intégrante de la croyance en islam. Nombreux ceux qui voient d'un mauvais oeil les questions autour du rêve véridique, voire qui le nient, mais la majorité des gens ne le savent même pas.

Dieu dit : "Souviens-toi que Dieu te les a fait voir peu nombreux dans ton sommeil ; s'Il te les avait montrés nombreux, vous auriez perdu courage et vous vous seriez querellés à ce sujet. Mais Dieu vous en a préservés, Lui qui connaît le tréfonds des cœurs." (8:43)

Il s'agit dans ce verset d'une révélation que le Prophète Mohammed lui-même a reçu avant la bataille de Pedre (Badr) selon al Suyûtî dans son tafseer "Al Durr al-manthûr fi tafseer al-ma'thur". Cette révélation pris forme de vision dans le sommeil du Prophète asws telle celle d'Abraham. Le Prophète a mis au courant ses compagnons après pour les encourager et consolider leur foi et volonté, il dit a Abû Bakr : bonne nouvelle Abû Bakr, Dieu t'as fait triompher...Le hadith

La transmission du message de la vision aux compagnons, à leur tête Abû Bakr, était immédiate, mais elle advenait au moment propice, que j'appellerai le moment de sagesse -quand il faut ou il faut...

C'est la même modalité de la vision d'Abraham qui, elle, était déterminé par la parole de Dieu.

La vision véridique des prophètes paix sur eux advient avec sagesse au moment il faut là ou il faut...

10 commentaires:

moustapha a dit…

salem,
Doit on se rappeler de chaque rêve véridique afin d'être reconnaissant à Dieu Allah azza wa jalla wa tabaraka wa ta'ala ?
Si un rêve vient au moment opportun, comment connaitre le moment de le raconter ?
Le fait de méditer et d'agir en fonction d'un rêve véridique (vécu ou raconté)répond il aux conditions "d'avoir entendu et obéi" ?

La faculté de rêver ou de faire un voir (demi-sommeil), de faire une déduction (comprendre le profond qui est attaché à un détail de l'apparent), ou d'entendre (une voix pendant le sommeil), dépendent elle du coeur ou de Celui qui l'injecte dans le coeur ?

moustapha a dit…

salem,
dans le verset 8-43 cité dans l'article, on comprend que seul le prophète Mohammed asws a rêvé de l'évènement à venir.

"Souviens-toi que Dieu te les a fait voir peu nombreux dans ton sommeil ; s'Il te les avait montrés nombreux, vous auriez perdu courage et vous vous seriez querellés à ce sujet. Mais Dieu vous en a préservés, Lui qui connaît le tréfonds des cœurs." (8:43)

Cependant, ce rêve concerne aussi les compagnons; le prophète Mohammed asws a dû expliquer le rêve à ses compagnons.

Allah Azza wa Jalla a pris en compte le tréfonds des cœurs pour divulguer l'information de la rencontre avec la troupe adverse et pour cacher l'information sur le nombre de la troupe adverse.

La réussite et l'issu de la rencontre dépendait ils de l'attitude des compagnons lorsque le rêve a été raconté ?

Un fait similaire s'est produit lorsque Moussa asws à la tête de Béni Israil a donné l'ordre à sa communauté d'aller à la rencontre du peuple des géants ; alors que sa communauté a refusé d'affronter ces géants.
Peut on faire un parallèle ?

moustapha a dit…

Salem,
Quand tu dis : "La transmission du message de la vision aux compagnons, à leur tête Abû Bakr, était immédiate, mais elle advenait au moment propice, que j'appellerai le moment de sagesse -quand il faut ou il faut..."
La transmission du message était elle immédiate ou non ?
On pourrai croire à un lapsus

moustapha a dit…

salem,
nous voyons le schéma du Prophète Mohammed asws qui raconte un rêve véridiques à ses compagnons
Quand est 'il d'un rêve véridique d'un compagnon raconté au Prophète Mohammed ?
Si dans le premier schéma, le Prophète Mohammed consolide la foi et la volonté, que peut apporter dans ce deuxième schéma le récit du rêve véridique au Prophète Mohammed asws ?
Existe t'il un passage du coran relatant le deuxième schéma ?

moustapha a dit…

Salem,
quand tu dis :
"Il s'agit dans ce verset d'une révélation que le Prophète Mohammed lui-même a reçu avant la bataille de Pedre (Badr) selon al Suyûtî dans son tafseer "Al Durr al-manthûr fi tafseer al-ma'thur". Cette révélation pris forme de vision dans le sommeil du Prophète asws telle celle d'Abraham. Le Prophète a mis au courant ses compagnons après pour les encourager et consolider leur foi et volonté".

Dans ce cas, le prophète Mohammed asws a lui-même rêvé, a obtenue un révélation coranique et a transmis le message à ses compagnons.

Quand à nous, la situation est différentes, nous ne sommes pas des compagnons de Mohammed asws dans cette vie:
Nous sommes quelque part orphelin de la compagnie du Prophète Mohammed asws dans ce-monde, puisque son corps est mort ; et nous sommes orphelin d'une nouvelle révélation coranique puisque nous ne sommes pas prophète et que le coran est fixée à jamais.

Nous pouvons par autorisation d'Allah Azza wa Jalla, voir dans un rêve véridique Le prophète Mohammed asws vivant.
Mais la façon de voir le rêve et sa compréhension dépendront des caractéristiques de la demeure du croyant dans laquelle il était au moment où il a rêvé.
Cependant, comme la demeure a déjà été visité auparavant, de son vivant par Mohammed asws.
Pouvons-nous humblement se rapprocher de la réalité de la vie de Mohammed asws, de la réalité coranique, et par analogie comprendre une partie de la réalité du rêve ?
Dans les faits, le croyant essaie de suivre les pas du Prophète Mohammed : ses rêves véridiques peuvent ils correspondre à la réalité Mohammédienne ?

Ainsi, la personne de notre entourage ayant le plus de taqwa est celui ayant le plus d'expérience des visions véridiques et doit connaitre le plus la réalité Mohammédienne.

peut on dire par extension qu'un rêve véridique est toujours calqué sur un ensemble de versets coraniques ?

moustapha a dit…

salem
pour la majorité des gens, le faculté de voir est la faculté liées à nos deux yeux.
Mais dans le coran,Allah Azza wa Jalla parle d'aveugles qui voient et pourtant qui ne voit pas;
peut on comprendre qu'Allah Azza wa jalla parle de la faculté de voir avec le coeur en premier lieu ; si le coeur est impur, alors la personne ne peut pas bien voir, jusqu'à être aveugle ?

moustapha a dit…

Salem,
J'aimerai avoir un commentaire sur le verset 8 44
Effectivement, on comprend qu'allah Azza wa jalla agit directement sur la perception visuelle pendant que les troupes étaient en contact.
de plus Allah Aza wa Jalla évoque le parachèvement d'un ordre.
[8.43] En songe, Allah te les avait montrés peu nombreux! Car s'Il te les avait montrés nombreux, vous auriez certainement fléchi, et vous vous seriez certainement disputés à propos de l'affaire. Mais Allah vous en a préservés. Il connaît le contenu des coeurs. Wa 'Idh

[8.44] Et aussi, au moment de la rencontre, Il vous les montrait peu nombreux à Vos yeux, de même qu'Il vous faisant paraître à leurs yeux peu nombreux afin qu'Allah parachève un ordre qui devait être exécuté. C'est a Allah que sont ramenées les choses.

Ferry Youssef a dit…

Partie 1 :

L'Homme audiant et voyant - miracle et miséricorde de Dieu
Sourate 96 - Al Alaq ( L'adhérence )

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

Ces premiers versets ont été donner directement au prophète Mohammed ( paix et salut de Dieu sur lui ) par l'Archange Gabriel rapporté par le hadith suivant :

L' Ange vint alors le trouver et lui dit: "Lis!" - "Je ne suis point de ceux qui lisent", répondit-il. "L 'Ange me saisit aussitôt, raconta le Prophète; il me pressa une première fois au point de me faire perdre toute force et me répéta ce mot: "Lis!" - "Je ne suis point de ceux qui lisent", répliquais-je encore. Il me pressa une deuxième fois jusqu'au limite de l'étouffement puis me lâcha : lis ! me dit-il. - "Je ne suis point de ceux qui lisent", répliquais-je encore. Pour la troisième fois l'Ange me saisit, me pressa au point de m'enlever toute force, puis me lâcha en disant: Lis ! au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

Nous lisons dans ces versets que Dieu dans sa Sagesse Infini à inculqué à l'homme ce qu'il ne savait pas ( ce qui peut être la Science en générale ou la connaissance ). Pour acquérir cette science, il est nécessaire d'apprendre donc de pouvoir lire et écrire sans cela, comment pouvoir se diriger dans la vie ; être analphabète est chose difficile dans ce monde.
Ici c'est de l' audio et du visuel que je vais vous parler. Qu'est ce que l'audiovisuel ? Nous pouvons dire sans se tromper que cela est une forme de langage ( ex : langage informatique, numérique, binaire , etc .....); Le langage qui se dit LISAN en arabe.

Cet audiovisuel à un identifiant qui est la base de : l' international standard audiovisuel number ou L'ISAN. vous voyez le rapprochement avec le mot arabe LISAN

source wikipédia :

L'International Standard Audiovisual Number, abrégé par le sigle ISAN, littéralement « numéro international normalisé des œuvres audiovisuelles », est un identifiant unique pour les œuvres audiovisuelles et leurs versions, similaire à l’ISBN pour les livres. Il a été développé au sein du TC46/SC9, un groupe de travail l'ISO. L’ISAN est géré par ISAN-IA.

moustapha a dit…

salam,
quel est le rapprochement entre la sourate Iqra et le monde numérique ISAN ?
j'aimerai avoir une explication plus ludique avec les correspondance entre la sourate et l'identifiant de base audiovisuel.

moustapha a dit…

Salem,
Est ce que la rencontre entre Jibril et Mohammed (Paix sur eux) est un fait isolé parmi l'histoire des prophètes ou non ?
Pourquoi a t'il fallut un "contact physique pour amorcer la prophétie ?
pourquoi Jibril a demandé trois fois de lire ?
Qu'à lu le prophète Mohammed asws et pourquoi la transmission dans ce cas n'a t'il pas été exclusivement orale (par exemple : répète après moi) ?