mardi 21 avril 2009

Al-Sirât al-mustaqîm dans le Coran

Suite aux nombreux commentaires relatifs à la définition du sirat al moustaqim, j'ai cru qu'il était nécessaire de préciser plusieurs données concernant la citation du vocable 'sirat' dans le Coran. Ce terme est cité 39 fois dont 21 citations est liée 'aqdan (de manière nouée) à la guidance. Les autres versets sont tous porteurs d'un 'aqd duquel al sirat est lié à une ou plusieurs notions fondamentales:

Sourate Eèl 'Imarân verset 51 > l'adoration (al 'ibada)

Sourate Al An'âm verset 39 > la volonté créatrice (al machi-a)
= = verset 125 > l'ouverture à l'islam (al charh lil islam)
= = verset 126 > le sirât est lié à la détaillée d'autres versets
= = verset 161 > la religion (al-ddine)

Sourate Hûd verset 56 > l'appel de DIEU Exalté soit IL et DIEU est sur la voie droite

Sourate Ibrahîm verset 1 > la voie de DIEU al 'Aziz al Hamid, DIEU est sur la voie droite

Sourate Al nahl verset 121 > la reconnaissance louangée (al choukr) = = verset 76 > l'ordonnance de la justice (al amrou bil 'adl)

Sourate Mariyam verset 36 > l'adoration (al 'ibada)
= Al Mouminoun verset 73 > l'appel du Messager 'alayhi assaltou wa assalem

Sourate Saba` verset 6 > la voie de DIEU al 'Aziz al Hamid

Sourate Yâ Sîn verset 4 > le Méssager est sur la voie droite
= = verset 61 > l'adoration de DIEU Exalté soit IL

Sourate Al Safât verset 23 > la guidance vers sirat al jahim (la voie de la fournaise)

Sourate Al Chûra verset 53 > la voie de DIEU Exalté soit IL

Sourate Al Zûkhruf verset 43 > l'accrochement (al istimsak)
= = verset 61 > le suivi (al ittiba')
= = verset 64 > l'adoration

Sourate Al Mûlk verset 22 > la (dé)marche correcte (al machyou assawiyy)

On peut noter que dans ces ayat, on peut distinguer nettement les ahwal et les manazil par lesquelles nous devons cheminer spirituellement. Il faut cependant prendre en considération les notions de demeures avec beaucoup de prudence car l'analyse des ayat rend compte que les manazil ne répondent pas un ordre chronologique mais à un ordre spirituellement logique que les maitres de la voie connaissent le vrai cheminement. Il est toutefois clair pour vous maintenant que les manazil -et c'est celà l'essentiel pour les lecteurs itinérants- reflètes les images sensibles des mondes par lesquels nous cheminons.
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