jeudi 23 avril 2009

L'océan réel

Lors des dernières discussions que j'ai eu avec quelques membres de la voie initiatique Muhammadienne, j'ai pu croire qu'il était temps d'introduire la notion de l'océan et j'ai dit qu'elle s'applique seulement à l'océan réel, à proprement dit l'unicité divine. Une des questions publiées dans la rubrique commentaire de mon blog soulevait l'ambiguïté que dégage cette appellation de l'océan par rapport aux mondes des images sensibles. Ce qu'on doit retenir prioritairement avant d'engager une étude exhaustive de la terminologie ésotérique (spirituellement soufi) est la délimitation des termes eux mêmes dans leur cadre respectif d'intérêt. Il s'impose toutefois de donner la signification des termes clés dans toute démarche intelligible. Le terme océan est sémantiquement riche comme l'est l'océan qu'on connaît, riche par sa beauté extérieure et intérieure. Dés trésors cachés dans un océan, on est démunis de toute puissance à cerner l'ensemble des créatures merveilleuses qui y vivent. Encore moins à comprendre parfaitement les secrets qui régulent leur mode de vie sociale ou du moindre déplacement de ces habitants. Grâce aux études nouvelles, nous sommes enrichis goutte par goutte sur des réalités qu'on contemple par les yeux. Alors que serait pour nous l'océan réel qui abrite les vérités éternelles auxquelles nous sommes voilés et que nous ne pouvons contempler que par nos coeurs1. L'unicité divine est l'océan réel sans abords ni rivages la contenant -ou que se soit le point de départ du cheminement des coeurs horizontal ou vertical, la formule de l'attestation de foi cristallise le reflet de cet océan réel, visible à tous sans qu'il soit visible à tous et invisible à tous sans qu'il soit réellement invisibles à une certaine spirita2.


Lexiques
al bahr : l'océan
al bahr al haqiqi :l'océan sans rivage
al chahada : l'attestation
al asrar : les secrets
al hijab : le voile
Tawheed Allah : l'unicité divine
al qulub : les coeurs

N. B.
1 - Voilà une clé de la voie spirituelle
2 - spirita : l'esprit dans sa forme première comme l'indique la lettre 'a' suffixée, lettre par laquelle commence l'alphabet.

10 commentaires:

abdelrachid a dit…

est ce que adam a eue connaissence de ces mondes aux images sensibles

abdelrachid a dit…

pourquoi 'images'alors que tu donne comme exemple l'ocean ou tout bouge et vie comme Allah la determine .est ce que cet océan ne concerne que l'au dela ?

Yahia a dit…

Le prophète Adam paix sur lui a eu proprement parlant la science de tous les noms. Si dans les exègèses al tabari ou al baydhaoui on expliquait ses noms par différents avis, il est trés difficile pour nous de statuer que Adam paix sur lui a pu prendre connaissance du monde des images sensible ou non. Ce qui est évident pour nous est de ne pas nier que Le prophète Adam paix sur Lui de la possibilité de connaitre le monde des images sensibles à travers la science des noms que Dieu lui a appris.

abdelrachid a dit…

quel est la ou les reactions d'un coeur sensible a l'ocean qui abrite des verites eternelles ?
est ce que spirita peut represente un esprit cree par dieu avant d'etre sur terre ?

Yahia a dit…

Les coeurs sont absolument sensibles à l'unicité divine -meme s'il ne comprennent pas les sens profonds. Mais l'aspect intérieur ou profond (al batin) du chemin vers DIEU azza wa jalla jalalouhou est exclusif. Parmi les réactions d'un coeur ouvert à l'islam - je reviendrai longuement dans un article prochain sur l'ouverture à l'islam c.f. verset 125 de la sourate Al An'aam - c'est par exemple ceux qui tremblent à l'écoute du nom de Dieu ALLAH azza wa jalla jalalouhou, à la prière sur le prophète Muhammad 'alayhi assaltou wa assalam. Rien qu'en se souvenant de DIEU en priant sur le prophète asws des fontaines d'eau pure coulent de leurs yeux.

Yahia a dit…

SpiritA, mot savant que j'ai introduit récémment dans le lexique ésotérique afin de renvoyer à la notion de l'ètre humain dans sa forme spirituelle première (forme dévoilée), qui a précédée la forme actuelle (forme voilée) de l'ètre humain dans ce monde visible (corp, ame, esprit). On désigne spiritA également toute la science relative à Dieu 'azza wa jalla jalalouhou concernant le pacte de ne l'adorer que LUI 'azza wa jalla wa tabaraka wa ta'ala.

moustapha a dit…

salem,
Les spiritA ont t'ils tous fait le témoignage la ilaha illa llah ?
y a t'il des différences entre les spititA qui déterminent les prédispositions ?
Ont t'il gouté à des stations ?
Est ce que des groupes de spiritA se sont formés et ces groupes se reconnaissent sur terre?

moustapha a dit…

salem,
Lorsque l'on purifie sa nafs est ce qu'on se souvient du pacte pris avec ALLAH Azza wa Jalla Jallalouhou lorsque nous étions spiritAs

Yahia a dit…

Salem 'alykoum,

La notion de spiritA est déterminée plusieurs facteurs advenus dans le monde des esprits. La question de la dégustation a sens différent dans ce stade. Gouter aux lumières des stations est proprement ce que Dieu 'azza wa jalla jalalouhou attend de nous car le lien du JUGE au jugés est naturellement un lien d'exécution du haut vers le bas.

moustapha a dit…

salam,
l'article dit :
"l'attestation de foi cristalise le reflet de cet océan"
Cet océan vient de "la ilaha illa llah"
La deuxième partie de l'attestation est le témoignage de Mohammed rasulu LLAHI

est ce que la lumière reflètée vient du prophète Mohammed asws ?