mercredi 29 avril 2009

Al tariqa : ce terme tellement étrange

Combien de fois je suis interpellé par la question suivante, qu'est ce que la tariqa? ou bien dés lors que je cite le terme tariqa dans une discussion telle, je suis apostrophé par des questions innocentes, défensives et des fois même répulsives. La mesure actuelle des connaissances en islamologie parait tellement fragmentaires que la plupart des études menées dans ces domaines respectifs ne sont jamais exhaustives. Le quota même des gens qui s'intéressent à travers des sondages directes que je mets en ligne concernant des connaissances basiques en islamologie relèvent du défi et souvent la participation est dérisoire. Je veux simplement dire par là qu'il demeure une vraie panne intellectuelle lorsqu'on parle de religion. La raison pour laquelle j'ai fait fonder ce blog entièrement dédié aux débats les plus récurrents se rapportant à la voie initiatique de Muhammad asws.

La première question qu'un chercheur sérieux doit se poser est certainement si le vocable est cité ou non dans le scripturaire sacré? Peut on parler de tariqa sans parler de personnages charismatiques qu'ils soient ou de simples fous de DIEU qu'ils sont. Peut on aborder une étude de la tariqa sans décrire le culte du saint dans les sociétés maghrébines ou les zaouayas actuelles suffisent à penser le fait religieux d'une tariqa sainte toutes seules? Est il compréhensible qu'il existe des gens qui par le moyen du souvenir de DIEU -rituels y compris- arrivent à percevoir la diffusion de lumières et deviennent les maitres du dévoilement et de la sagesse alors que d'autres restent accrochés aux mêmes données uniquement par la face apparente. Ni les mots les emportent, ni les sens les touchent. Ou est il illogique et hérétique, voir blasphématoire de penser qu'une tariqa spirituelle donnée soit le modèle du cheminement vers la vérité divine?

Tant de questions qui nous hantent tous les jours alors que nous vivons les merveilles les plus inattendues des technologies modernes et en même temps les catastrophes engendrées par ces dernières les plus chaotiques. N'est il pas grand temps de prendre au sérieux la spiritualité de l'islam alors que son image est terni par les plus mauvais actes qui en réalité ne reflètent nullement l'islam en tant que sciences multiples.

Pourquoi tant de peur et de mépris? Pourquoi ce manque de lien et d'amour?

Les plus grands spécialistes conviennent à définir toute tariqa comme le chemin spirituel entrepris par le prophète Muhammad asws, alors dans ce cas pourquoi ces différences entre les zaouaya (les confréries) vu que chaque fondateur réclame l'honneur d'hériter du Prophète Muhammad asws - ou d'autres prophètes paix sur eux. Il convient donc d'ajouter à cette définition qu'on ne peut dissocier la tariqa de son fondateur qui lui même n'est que le disciple quelque part du prophète MUhammad asws. Nul maître spirituel n'est maître par soi, nous sommes tous quelques part ces disciples - y compris tous les musulmans- car nous avons le devoir divin de le suivre absolument.

Pourquoi rester dehors alors qu'on peut rentrer? et pourquoi renter alors qu'on peut rester dehors???

Jusqu'à quand nous devons fuir ces questions alors qu'on peut ensemble les scerner par la foi intellectualisée, par l'amour des terres de nos coeurs. Il est temps pour vous tous de se réveiller et d'agir avec la sagesse et la science Muhammadienne. Il n'existe nulle tariqa véridique et réelle sans qu'elle soit sur la voie initiatique de Muhammad asws.

Lexiques:

Al tariqa : la voie initiatique
Al zaawiya: la confrérie, voir l'école spirituelle
Al hikma: la sagesse
Al 'ilm al Muhammadi : la science Muhammadienne
Al rouhaniya : la spiritualité

7 commentaires:

moustapha a dit…

salem,
comment faire pour réveiller les cœurs à suivre le prophète Mohammed asws ?
Je crois que la première base est la patience.
et dans patience, il y a la "science" ou le "pas vers la science".

sannouna a dit…

salam, je pense que ce qui rend les gens septiques quand ils entendent le terme tariqa dans une discusion concernant l'islam, est justement le fait que l'on entend ce terme dans des sujets concernant certaines pratiques dans les Zaouayas. Je m'explique: certains musulmans choisissent la tariqa de sidi moulay "un tel", le considérant comme leur maître spirituel par excellence.Or on a besoin d'aucun intermédiaire
pour s'adresser à Allah, implorer son pardon et sa miséricorde. Les deux seules choses sur lesquelles nous musulmans, nous sommes sensés nous baser est le Saint Coran et la Sunna du Prophète Muhammad saws; le fait de d'entendre parler de tariqa et de réagir avec un peu de réticence peu s'expliquer par le refus d'entendre parler de spiritualité qui prend pour modèle un "Saint" autre que le Prophète Muhammad.Je ne pense pas que le fait de "penser qu'une tariqa spirituelle donnée soit le modèle du cheminement vers la vérité divine" soit blasphématoire; seulement quand on est musulman
et qu'on ne s'estime ne faisant parti d'aucun courant mais essayant tant bien que mal suivre la Sunna de Muhammad saws et essayant de ne pas tomber dans l'associationnisme;on emploi rarement le terme "tariqa" voire jamais dans un point de vue personnel, mais on utilisera plutôt le mot "Sunna"(Tradition du Prophète).

Yahia a dit…

Réponse à Mustapha:

Comment faire pour réveiller les coeurs à suivre le Prophète Muhammad 'alayhi assalatou wa assalam?

C'est une question qui est lourde de conséquences pour l'ame du musulman. C'est déja un grand pas qu'elle soit posée. Comment y répondre?

Je crois que l'ensemble des mahamid al akhlaq (l'éthique bénéfique) y participe à répondre. La patience par exemple est une clé absolue à méditer les stations dans lesquelles nous subissons les épreuves afin de garder le cap sur le chemin droit. Mais plusieurs autres comportements pieux participent au réveil des coeurs. L'un principalement, la méditation approfondie (al ta-Ammoul) sur les secrets qui régissent la sunna par exemple, la création, le comportement humain..,etc. En matière Muhammadienne, Muhammad nous suffit comme objectif, model par excellence, prophète, messager, guide surpème... c.f. le sondage concernant la signification de Muhammad (voila un moyen visible de faire sensibilier les coeurs à Son égard. La prière sur Lui asws est par excellence le moyen certain et perenne de réveiller les coeurs, j'en ai la pleine certitute.

Yahia a dit…

Réponse à Sanouna:

J'en conviens avec toute évidence à ce que La sunna de Muhammad 'alayhi assalatou wa assalam soit le terme le plus connu au niveau des personnes lorsqu'on parle d'islam. Je ne peux qu'exprimer ma conviction totale qu'il ne puisse exister d'intercession entre Dieu et ces créatures. C'est le crédo fondateur de l'islam 'la ilaha illa allah' qu'il s'agit.

Quand je parle de "tariqa" sous le titre "un terme tellement étrange" -je t'invite à lire attentivement les articles précédents- j'ai toute la connaissance de savoir que les gens tombent directement dans l'amalgame. Ce qu'il faut distinguer en urgence et définitivement c'est la tariqa d'un homme, d'un groupe, d'un mouvement donnée : manière d'aborder le monde, de se comporter, d'interagir, de communiquer, de vivre en communion... avec la Tariqa - écrit avec une lettre magiscule- comme étant al sirat al moutaqim sur lequel Muhammad 'alayhi assalatou wa assalam se trouve et dans lequel il a cheminé ( en comprenant sa toute sunna et la toute parole de Dieu "al Qoran al Karim" + les lumières + les secrets de sa prophètie.., etc.

Cette Tariqa que je veux accessible à tous passe obligatoirement par la science Muhammadienne, il nous suffit plus de prier, d'adorer, de réciter des versets, des invocations sans comprendre le moindre sens qu'il puisse y résider. Cette Tariqa Muhammadiyya est la voie droite dans laquelle Muhammad à cheminé, et dont nous devons avec la toute soumission cheminer si vraiment nous nous disons musulmans. Suivre le prophète Muhammad aléatoirement est une catastrophe pour nous tous. al Tariqa al Muhammadiyya, c'est toute la sunna (tradition) en exécution, c'est al ahkam (les lois canoniques) en exécution, c'est la Parole de Dieu 'azza wa jalla wa tabaraka wa ta'ala en exécution, phase par phase et je m'appuis brièvement sur la question d'un compagnon du Prophète asws : comment apprendre le Qoran sacré? " apprenez Le cinq par cinq " lui répondait le prophète 'alayhi assalatou wa assalam.

Il faudrait se rendre compte par conséquent qu' apprendre le Qoran par exmple, il nous faut un mourchid (une sorte de guide conseiller) qui connait les secrets/les règles l'apprentissage afin qu'on puisse apprendre. Nulle personne ne peut adorer Dieu par lui-meme. On a tjr besoin d'un spécialiste, on ne saurait devenir professeur sans prendre de cours d'enseignement, on ne saurait suivre le prophète Muhammad 'alayhi assalatou wa assalam sans prendre cours chez les spécialistes de l'islam, savants, imams, ou de simple amis de Dieu ( awliya Allah ).La sunna est une science générale infiniment riche et complexe et l'habitude ne justifie en rien l'exécution de la science de Muhammad sans qu'il ait un véritable réveil et prise de conscience des coeurs au sujet de MUhammad 'alayhi assalatou wa assalam- Dieu est le plus savant.

Asma a dit…

"La saintete vous y croyez ?"
Il depend de connaitre que faut il entendre par la saintete et par la croyance?
A mon sens, -croire-, cest vouer sa confiance a quelque chose qui ne peut se demontrer, et dont les preuves ne peuvent que difficilement etre perceptibles par les organes sensoriels de l'Homme. En d'autres termes, cette apellation se distingue manifestement du terme "savoir", laquelle denotation renvoie directement a ce qui s'explique, ce qui n'echappe pas a l'entendement de l'etre humain, croyant en une divinite ou non .
En outre, que signifierait etre saint? La saintete (dans nos esprits dumoins), revele le caractere religieux, exemplaire, quasi divin, que nous, humains, pourrions percevoir chez un individu.
Aussi, la confusion est d'etablir la superiorite d'un individu par rapport a un autre, prenant pour reference ce que sa croyance fait de celui-ci(dans la pratique naturellement). Entendons-nous neanmoins: etre saint, et etre un devot personnage sincerement et regulierement sont deux aspects bien distincts(le premier relevant a la fois du fantasme de celui qui croit avoir recu cela du Divin, et de celui qui le prend pour reference)
L'interet serait de se demander si la croyance en la saintete est-elle legitime ? A titre subjectif, non . Songer que quelqu'un puisse disposer de criteres relevant de la perfection, serait omettre son aspect humain, et des erreurs le qualifiant qu'avait note le vieil adage.
Toutefois, nul n'empeche que nous ayons un desir instinctif de trouver dans notre entourage, une personne qui nous serve d'exemple. Ce phenomene est naturel est ne peut que salver notre comportement, lorsque notre arbitre interieur juge ce dernier comme illegal et illegitime.
En somme, peut-on croire en la sainete de quelquun? Non. Il est preferable de croire en la saintete de ce Livre indubtitablement contestable. Et dernier mais non des moindres, commencons par croire en nous...

asma a dit…

bjr,

il s'avererait que je n'ai pas ete assez claire sur ce que j'ai ecris. voici un resume
1)saintete+croyance: definition
*croyance= vouer importance a qqch que nous ne pouvons pas demontrer, qui est de lordre du cerebral et du sentimental, contrairement au fait de savoir. cest pourquoi je parles "d'organes sensoriels"; je renvoie au fait qu'habituellement nous jugeons savoir , qu'a partir du moment ou on percoit les faits par nos sens, qu'on les entend, qu'on les voit etc...
*saintete: generalement, ds mon entourage, saintete=etre extra ordinaire, sur humain par son attachement a la religion.
2)qd je parle de la confusion que lon fait par rapport a la definition de ce qu'est etre saint, jexplique quil faut cesser de croire que sur terre il y ait des ''saints" au sens "etre surhumain", car on peut se devouer a Dieu, sincerement et avec rigueur, sans en etre un(saint).
3)qd je dis "sainete est elle legitime?", et que je reponds non=il est INCONCEVABLE que quelqu'un se pretende saint, ou pretende avoir recu saintete comme un cadeau de Dieu. pourquoi? car
prophete, bien qu'intime de Dieu, ne se reclame pas de la saintete. donc aucun etre de la basse populasse de ce monde ne peut pretendre ainsi !!!
4)je ne crois ABSOLUMENT pas au fantasme de la saintete, et encore moins aux illumines qui sinventent superieurs au reste lespece humaine.
5)MAIS, vouloir croire que quelquun soit meilleur pratiquant que soi-meme est un tres bon point. pourquoi? car cela signifie que nous pensons pouvoir meilleurement pratiquer.
6)pour conclure, laisser quelquun intermedier pour nous dire ce que lislam est, cest lautoriser a modifier lessence de lislam (rien nest mieux que daller soi meme chercher linformation, et de se faire confiance a soi plutot quun autre). pourquoi faire un detour lorsque le raccourci est bien plus profitable? De plus, le raccourci est TRES CLAIR, cest le Livre sacre, texte authentique dont nul ne peut douter. il est tres tres GRAVE daller chercher sa science chez pseudo saint, car ce saint commencera toujours sa phrase par "moi je pense que...". Ce "moi je pense" est DESTRUCTEUR, car pr ce genre de sujet, il ne suffit pas de penser ou croire, il faut SAVOIR

peace

Unknown a dit…

Salam,
En terme de profondeur, ja'imerai connaitre la profondeur de la réalisation de la salaite et celle du Hajj In sha ALLAH afin de bien que se repose la croyance ?