samedi 22 janvier 2011

Le rêve expliqué I



Voila que tant de collègues me demandaient de leur fournir des explications sur les rêves, or cette question est conditionnée stricto sensu par l'adjonction du rêve à la sphère de la croyance. Quelles sont alors les versets coraniques ou les paroles authentiques du Prophète qui viennent installer le rêve comme ingrédient de la croyance en islam ?
Pour pouvoir conforter cela, nous mettons à disposition du lecteur un premier récit coranique fondamental à l'étude du rêve en tant que partie intégrante de la croyance en islam.

I - Le premier récit coranique Sourate al-Sâfât:

"Lorsque celui-ci fut parvenu à l'adolescence, son père lui dit : " O mon fils ! J'ai fait un songe où j'ai vu que je t'immolais : vois, qu'en penses-tu ? " Il dit : " O mon père ! Fais ce qui t'est ordonné. Si Dieu le veut, tu me trouveras parmi ceux qui sont patients ". (37:102)

Comme le suppose la traduction de ce verset de Louis-Michon, le mot -un songe- renvoie au segment -j'ai vu dans mon sommeil, c'est en effet cette vision durant le sommeil qui renvoie au mot ra'aytu, littéralement traduite par j'ai vu. Sans aller plus loin, il est clair que le prophète Abraham paix sur lui a bien vu dans son sommeil un évènement dont il relate le contenu à son fils Ismael paix sur lui. Ce fait démontre bien que la croyance du père des prophètes Abraham paix sur lui inclut la vision dans le sommeil, une vision véridique que lui-même relate à son fils paix sur eux.
La croyance, rappelons-le, selon la parole du Prophète Mohammed prière et paix sur lui est : de "croire en Dieu, ses anges, ses livres, ses envoyés, le jour dernier, sa destinée bénéfique et maléfique". A priori et très brièvement la possibilité de voir par ses propres yeux Dieu Exalté soit Il, les anges paix sur eux, les livres révélés, ..etc n'est pas posée ici, ce qui importe au contraire c'est de pouvoir croire avec son coeur, sans voir avec les yeux, et donc croire dans l'invisible ou le non visible (al-ghayb). Le rêve en général est lié au coeur dont la faculté de voir se réalise -toujours selon le verset coranique- dans le sommeil. On pourrait admettre que le rêve est cette faculté de voir dans le sommeil quelque chose qui se réalise et dont on relate toute en ayant cru

Mots clés :

Ru'yâ : rêve ou vision véridique dans le sommeil
Îmân : croyance
Ghayb : l'invisible ou le mystère
Manâm : sommeil
Enregistrer un commentaire