samedi 28 mai 2011

Rêve expliqué IV : terminologie symbolique 1

Les rêves sont tellement indéchiffrables qu'il nous faut absolument une méthode, des outils, voire une science pour rendre leur réalité lisible. C'est le but même de cette série consacrée au rêve expliqué. Nous allons essayer de dresser un tableau symbolique initial afin de faciliter l'accès aux amateurs de l'explication des rêves. Nous compléterons celui-ci au fur et à mesure car chaque symbole ou signe dans les rêves est déterminé par toute un champs sémantique qui doit assiéger un sens primordial et un sens évolutif.

Arme : signe de puissance, de pouvoir et de triomphe. L'arme est un outil de dominance et de puissance, s'il est perdu alors le pouvoir de son détenteur est perdu également.

Arc : peut renvoyer au mariage, ou au changement de situation, d'un état vers son contraire.

Beauté : symbole en soi mais il peut prêter à différentes interprétations.

Bateau : symbole de salut et d'indemnité c.f. le récit de Noé dans le Coran, mais également celui qui se voit dans un bateau qui prend l'eau renvoie au soucis et à l'épreuve c.f. le récit de Jonas dans le Coran

Barbe : signe de prestance voire de renommée mais aussi elle peut signifier le contraire. Se voir se peigner la barbe est un signe de la fin des soucis. Voir sa barbe s'allonger est un signe d'égarement. Voir la barbe teinté de henné est un bon signe.

Bague : peut représenter la femme, les enfants ou les biens commerciaux.

Bélier : signe de pouvoir et de richesse.

Bisous : donner des bisous est signe d'amour, voire de mariage, mais aussi l'inverse de séparation et de souffrance nostalgique. La signification est différente pour un(e) célibataire et un(e) marié(e)

Brouillard : l'indécision, l'épreuve, l'inconnu, le décret divin, les anges de Dieu.

Chiffre : son ordre est lié à l'ordre des lettres, souvent le chiffre est lisible littéralement et vice versa

Chameau : le voyage, l'immigration, l'exil. Boire le lait du chameau est un très bon gain de science et de virtuosité.

Ceinture : symbolise les honneurs, mais aussi la stabilité de l'état.
Enregistrer un commentaire