vendredi 28 mai 2010

PENSEE ET REALITE MUHAMMADIENNE

Suite à l'interrogation bienveillante de Mustapha, je tiens à préciser que ce changement de titre n'a pas pour objet d'introduire les pensées diverses et variées sur la voie spirituelle de Muhammed 'alayhi assalât wa assalâm si ce n'est pour corroborer notre thèse postulée dés l'ouverture de ce blog d'études. Il s'agit de dire absolument que toutes les turuq (voies confrériques en islam) doivent se fondrent dans la voie Muhammadienne qui est, si l'on peut dire dans ces mêmes termes, la tarîqa fondatrice en islam. Rappellons que les turuq prennent souvent le nom éponyme de leurs fondateurs ou inspirateurs, Rifâ'iyya, Qâdiriyya ou Naqshabandiyya, et bien d'autres encore. Tandis que pour notre part, nous voudrions souligner la nécessité, voir l'urgence, de changer de point de vue. Il faudrait en effet privilégier ce qui est Muhammdien à ce qu'il n'est pas. L'étude du soufisme trouve toute sa place dans le model muhammadien d'abord, puis les compagnons et les cheikhs successeurs. Leurs typologie, doctrine et spiritualité convergent vers la réalité de l'archétype universel -Muhammad ASWS. Cette réalité muhammadienne doit être la prunelle de nos yeux et le tréfond de nos coeurs.
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