lundi 24 mai 2010

« ET VOUS NE DEPENSEZ QUE POUR LA RECHERCHE DE LA FACE ‹WAJH› D'ALLAH »

NOUS PUBLIONS CE DEUXIEME BEL ARTICLE QUI EST SOUS FORME DE RECUEIL DES VERSETS DE LA FACE DE DIEU




« ET VOUS NE DEPENSEZ QUE POUR LA RECHERCHE DE LA FACE ‹WAJH› D'ALLAH »

Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala a dit :

[55.26] Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
[55.27] [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.
[55.28] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
[55.29] Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une œuvre nouvelle.
[55.30] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala a dit :

[2.271] Si vous donnez ouvertement vos aumônes (Aş-Şadaqāti), c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
[2.272] Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face ‹Wajh› d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés
[2.273] Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d'Allah, ne pouvant parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier- tu les reconnaîtras à leur aspects - Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement.
[2.274] Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes œuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.

Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala a dit :

[30.38] Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu'au pauvre, et au voyageur en détresse. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d'Allah ; et ce sont eux qui réussissent.
[30.39] Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens de biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.

Allah Azza wa Jalla Jalalouhou a dit :

[13.18] La meilleur [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quand à ceux qui ne Lui répondent pas, s’ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos!
[13.19] Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle ? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien,
[13.20] ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte,
[13.21] qui unissent ce qu'Allah a commandé d'unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte,
[13.22] et qui endurent dans la recherche de la Face de leur Seigneur, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,
[13.23] les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux:
[13.24] - ‹Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré!› - Comme est bonne votre demeure finale!›

Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala a dit :

[92.14] Je vous ai donc avertis d'un Feu qui flambe
[92.15] où ne brûlera que le damné,
[92.16] qui dément et tourne le dos;
[92.17] alors qu'en sera écarté le pieux,
[92.18] qui donne ses biens pour se purifier
[92.19] et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé,
[92.20] mais seulement pour la recherche de La Face de son seigneur le Très- Haut.
[92.21] Et certes, il sera bientôt satisfait!

Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala a dit :

[76.5] Les vertueux boiront d'une coupe dont le mélange sera de camphre,
[76.6] d'une source de laquelle boiront les serviteurs d'Allah et ils la feront jaillir en abondance..
[76.7] Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
[76.8] et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
[76.9] ‹Certes nous vous nourrissons pour le visage d'Allah : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.
[76.10] Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique›.
[76.11] Allah les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie,
[76.12] et les rétribuera pour ce qu'ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie,
[76.13] ils y seront accoudés sur des divans, n'y voyant ni soleil ni froid glacial.
[76.14] Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien-bas [à portée de leurs mains].
[76.15] Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines,
[76.16] en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé.
[76.17] Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre,
[76.18] puisé là-dedans à une source qui s'appelle Salsabil.
[76.19] Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées.
[76.20] Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume.
[76.21] Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure.
[76.22] Cela sera pour vous une récompense, et votre effort sera reconnu.

Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala a dit :

[28.85] Celui qui t'a prescrit le Coran te ramènera certainement là où tu (souhaites) retourner. Dis: ‹Mon Seigneur connaît mieux celui qui a apporté la guidée et celui qui est dans un égarement évident.
[28.86] Tu n'espérais nullement que le Livre te soit révélé. Ceci n'a été que par une miséricorde de ton Seigneur. Ne sois donc jamais un soutien pour les infidèles;
[28.87] et que ceux-ci ne te détournent point des versets d'Allah une fois qu'on les a fait descendre vers toi. Appelle les gens vers ton Seigneur et ne sois point du nombre des Associateurs.
[28.88] Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers Lui vous serez ramenés.

Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala a dit :

[6.52] Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant Sa Face ‹Wajh›. Leur demander compte ne t'incombe en rien, et te demander compte ne leur incombe en rien. En les repoussent donc, tu serais du nombre des injustes..
[6.53] Ainsi, éprouvons-Nous (les gens) les uns par les autres, pour qu'ils disent: ‹Est-ce là ceux qu'Allah a favorisés parmi nous?› N'est-ce pas Allah qui sait le mieux lesquels sont reconnaissants?
[6.54] Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à notre versets (le Coran), dis: ‹Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux›.

Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala a dit :

[18.26] Dis: ‹Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.
[18.27] Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge.
[18.28] Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
[18.29] Et dis: ‹La vérité émane de votre Seigneur›. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie›. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!
[18.30] Ceux qui croient et font de bonnes œuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.
[18.31] Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d'or et se vêtiront d'habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure!

Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala a dit :

[2.114] Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Allah, on mentionne Son Nom, et qui s'efforce à les détruire? De tels gens ne devraient y entrer qu'apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans l'au-delà un énorme châtiment.
[2.115] A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala a dit :

[47.2] Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.

Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala a dit :

[47.19] Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà).

Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala a dit :

[48.28] C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité
[48.29] Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.


Mustafa Mohammed JOLLY
Enregistrer un commentaire