jeudi 20 mai 2010

Les femmes : leur statut coranique

VOILA UN PREMIER ARTICLE QUI NOUS VIENT DIRECTEMENT D'UN ENTHOUSIASTE PARTICIPANT, L'ARTICLE EST PUBLIÊ TEL QUEL



Sourate 4 Verset 1 : Les femmes ( An-Nisa')

O humains ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre ( sur la terre ) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement.

Dieu interpelle le genre humain ( hommes et femmes) par la crainte de Dieu et affirmation de sa part que c’est bien lui qui a créé l’espèce humaine et non le fruit du hasard . Cette crainte doit être partagé aussi bien pour l’homme que pour la femme, il n’y a donc aucune différence pour Dieu dans la morphologie de l’individu . L'homme et la femme ont un statut égalitaire dans la crainte de Dieu.

Est ce qu’il n'y a qu' égalité entre l’homme et la femme que dans la crainte de Dieu ?

Nous lisons que Dieu à crée de l'homme son épouse mais pour se qui est de répandre la progéniture future , il faut l'action de l'homme et de la femme en commun. Nous voyons donc ici un statut égalitaire dans la procréation. Un homme seul pas d'enfant, une femme seule pas d'enfant , cela remet bien en cause toutes les relations hors normes dite homosexuel : interdiction de Dieu à de telles relations . Nous voyons ici toute la nullité d'un tel comportement, il ne peut y avoir de procréation que dans un rapport normal institué par Dieu.
Cela est certes vrai « comment disséminé la race humaine sur la terre, s’il n’y avait pas de rapport entre un homme et une femme afin d’avoir des enfants ; cela aurait été impossible autrement et justement de par le biais de ceci de faire valoir le respect mutuelle entre nous dû à la descendance des gênes de nos parents (les liens du sang)»
Sourate 7 versets 189 Al-Araf :
C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".
Il y a aussi l’importance du mariage « Dieu à créé de l'homme son épouse « et que tout autre nature relationnelle n’est pas conforme pour Dieu comme la fornication ou l'adultère.
Sourate 23 : Les croyants (Al-Muminune)
Verset 1 à 7 .
Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;

N’avons-nous pas d’autres égalités par rapports à Dieu ?
Sourate 4 : 24 Les femmes (An-Nisa') :
Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.
Sourate 3 Verset 195 La famille d'Imran :
Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : "En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part de Dieu." Quant à Dieu, c'est auprès de Lui qu'est la plus belle récompense.
Nous lisons ici dans ces versets que les femmes croyantes qui font de bonnes oeuvres seront récompensés du Paradis. Il y a un statut égalitaire de la récompense du Paradis mais il y un statut égalitaire aussi dans le châtiment verset ci de dessous
Sourate 9 : 68 Le repentir (At-Tawbah) :
Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Dieu a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Dieu les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent
Sourate 2 verset 29 La vache (Al-Baqarah) :
C'est Lui qui a crée pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
Dans ce verset au dessus : Dieu a institué dans la création de la terre les sources de la subsistance pour l'être humain . Même ici le statut est égalitaire pour l'homme et la femme .
Faisons un peu le point de quelques sources mis à notre disposition.
Il y a le statut égalitaire de l'existence qui comprend : la terre, la végétation, l'air, l'eau, le soleil, la lune, le ciel, les étoiles, le jour, la nuit .
Le statut égalitaire dans les richesses : nourritures, vêtements, travail, argent, biens matériels diverses, etc...
Le statut égalitaire physique et psychique : à la vue, à l’ouie, à l’odeur, au toucher , la couleur du sang, à la souffrance, à la maladie, à la mort, à l' amour, à la joie, à la colère, à l'envie, aux désirs.
Le statut égalitaire des sciences : à la lecture, à l'écriture, à la compréhension, à la raison et à la déraison, à la parole.
Il y en a tellement que nous ne pouvons pas tous les dénombrés Gloire à Dieu Le Tout Puissant Le tout Miséricordieux.
Quel est le degré de l’homme et celle de la femme ?


Une question qui en découle : puisque Dieu à crée l’homme d’une certaine façon ; pourquoi la femme n’a pas été créé de cette même façon (faites directement de boue malléable et d’argile comme Adam) ? Nous voyons ici une différence dans la création de l'homme Adam et de son épouse Eve. Eve à été tire d'un côté de Adam : la côte

Dans le texte de la Bible :

Bible Genèse 2 : 21, 22,23 :

Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

Sourate 7 versets 189 Al-Araf :

C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".

A Mon avis si Eve avait été créée comme Adam le problème du respect vis-à-vis de la femme aurait été difficile, je pense qu'Adam aurait vue en Eve une concurrente et le rapport de respect aurait été dans ce sens bafoué . Adam sentant que sa femme est tiré de lui-même, il ne peut que la respecté dans le sens que s’il ne la respecte pas c’est qu’il ne se respecte pas lui-même. (Cause que Eve est une partie de son essence même, de sa génétique, de son sang et de sa chair).
Fin de la première partie


Yûsef Ferry
Enregistrer un commentaire