jeudi 11 juin 2009

Sondage La prophétie est...

La révélation divine : 17/100
Le message divin : 13/100
La déscente lumineuse : 37/100
Le secret divin : 0/100
La loi divine : 0/100
C'est trés difficile à définir : 0/100

Il semble qu'il trés est difficile de définir la prophètie malgré que les propositions au dessus sont à la fois tous porteuses d'éléments constitutifs de la prophètie. Celà nous conduit à poser la question suivante : quels sont ces éléments?

5 commentaires:

moustapha a dit…

salem,
et le prophète mohammed asws je crois doit porter d'autes qualités qui sont énumérées par exemple dans la longue de ses noms-qualités


Le prophète Mohammed est

celui qui montre le chemin pour voir la face de ALLAH AZZA WA JALLA WA TA'ALA
le porteur du message divin qui englobe toutes les autres révélations précédentes
la lumière qui englobe l'ensemble des lumières,
il est porteur des secrets divins (notament caché dans le coran)
et il connait le loi divine du premier au dernier, de l'apparent et le profond

abdelrachid a dit…

la Vérité , l'Unicité, la science , la sagesse
la clairvoyance le devoilement des choses cachées et apparentes

abdelrachid a dit…

la prophétie ne peut que s'y déposé a condition que le Coeur s'est purifié et prédisposé a le vouloir

Ferry Youssef a dit…

salam

cela n'a rien avoir avec cette article.

Noble sentier octuple

Le noble sentier octuple est, dans le bouddhisme, la voie qui mène à la cessation de la souffrance, de l'attachement (dukkha). Il est aussi appelé Sentier du milieu, car il évite les deux extrêmes que sont la poursuite du bonheur dans la dépendance du plaisir des sens et la poursuite du bonheur dans la pratique de l'ascétisme et de la mortification.

Le Bouddha ayant fait l'expérience de ces deux extrêmes, découvrit par expérience le noble sentier « qui donne vision et connaissance, qui conduit au calme, à la vision profonde, au nirvāna ».

Quatrième des Quatre nobles vérités, le sentier comporte huit membres regroupés en trois parties. Ces huit membres ne sont pas suivis séquentiellement mais simultanément par le disciple. Les trois parties (sagesse, éthique et méditation) forment le chemin triple, une autre expression de la voie bouddhique (ces diverses expressions sont notamment là pour aider à ne pas voir les choses de façon trop rigide ou structurée, et pour donner divers éclairages sur une pratique qui, essentiellement, doit être une pratique intégrée). Les huit membres sont :

1.prajñâ, la connaissance, la sagesse :
1.samma- ditthi : compréhension juste, ou vision juste (de la réalité, des quatre nobles vérités) ;
2.samma- samkappa : pensée juste, ou émotion juste (dénuée de haine, d'avidité et d'ignorance).
2.shîla, la moralité, la discipline, l'éthique :
1.samma- va-ca- : parole juste (ne pas mentir, ne pas semer la discorde par ses paroles, ne pas parler abusivement, ne pas bavarder oisivement) ;
2.samma- kammanta : action juste (respectant les 5 préceptes) ;
3.samma- a-ji-va : moyens d'existence justes.
3.samâdhi, la discipline mentale, la méditation (il n'y a pas de traduction satisfaisante du terme samâdhi en français) :
1.samma- va-ya-ma : effort juste (de surmonter ce qui est défavorable et d'entreprendre ce qui est favorable) ;
2.samma- sati : attention juste, pleine conscience ou prise de conscience juste (des choses, de soi — son corps, ses émotions, ses pensées —, des autres, de la réalité) ;
3.samma- sama-dhi : concentration, établissement de l'être dans l'éveil (vipassana).
Le terme juste, traduction la plus fréquente du terme sammā qualifiant chaque étape du chemin, est parfois traduit par parfait par des auteurs qui trouvent juste trop restrictif.

La dernière étape du chemin est la sagesse ; elle consiste en une vision directe de la réalité (vipassana), et en particulier des trois caractéristiques de l'existence.

Les 8 membres sont représentés par la roue de la Loi, symbole du bouddhisme.

tout cela ressemble bien au cheminement qu'un musulman doit avoir pour voir le visage d'allah ! quant pensez vous ?

Yahia a dit…

Réponse à Frédéric:

La prophètie est une matière difficile à aborder car elle vise les prophètes et méssagers seulement. Elle nous concerne tous sans exception et elle au sercice des pieux croyants par l'éxecution des ordres divins et prophètiques. Que l'on parle d'héritage est autre question qu'il faut scerner avec prudence car elle ne concerne que "les savants proches de Dieu qui sont sur les traces des prophètes". Qu'il s'agisse de prophétisation, alors il n'est guère question. Le hadith précédent l'explicite trés clairement. Il s'agit bien des traces des prophètes suite auxquelles le suivi s'impose.