mercredi 1 juillet 2009

Qui sont les proches de Dieu Gloire à Lui?

J'ai souvent évoqué les proches de Dieu Gloire à Lui mais j'ai pensé aujourd'hui qu'il y a une nécessité d'écrire un article à ce sujet.

Le terme Awliya Allah est l'équivalent en arabe au Proches de Dieu ou saints en français. Cette désignation est fréquemment amalgamée avec marabout, qui elle vient du mot arabe mrabet de la racine ra ba ta, et qui renvoie au couvent. Dans le Coran, le mot Awliya -forme pluriel de wali- est cité 34 fois. Il exprime la notion de proximité,la prise en charge et la protection de Dieu car c'est lui al Waliy en premier lieu. Dieu dit :
"Prendront-ils des protecteurs en dehors de Lui ? C'est pourtant Dieu le seul Protecteur, Lui qui fait revivre les morts, Lui qui est puissant sur toute chose" (42:9)

Les saints sont alors des gens proche de Dieu, prise en charge et protégé par Lui que son Nom soit exalté. Ainsi ces trois notions dégagées, nous pouvons illustrer quelques qualités. Selon Said ibn Jabir on a questionné le Prophète prière et salut sur Lui à propos des proches d'Allah, alors Il dit :" C'est ceux que quand ils sont vu, on se souviens de Dieu = on fait le dhikr".

عن سعيد بن جبير، قال: سئل النبيّ صلى الله عليه وسلم عن أولياء الله، قال: " هُمُ الَّذِينَ إذا
رُؤُوا ذُكِرَ اللَّهُ "

Dans la sourate Yunus, Dieu nous révèle une information à leur égard d'une importance absolue. IL dit : "O vraiment, les amis de Dieu n'éprouveront pas de peur et ils ne seront pas affligés (62) à ceux qui croient en Dieu et qui Le craignent (63) est réservée la bonne nouvelle dans ce monde et dans l'Autre. Les paroles de Dieu ne varient point : c'est là le bonheur suprême (64)

On peut considérer que ces trois versets constituent un ensemble de qualités des Saints. La première évidence est certes la déclaration de la Walaya d'ALLAH 'azza wa jalla jalaluhu à leur égard (10:62). DIEU SE CHARGE DE LES PROTEGER DE TOUTE AFFLICTION. Puis on a les grands traits des Amis de Dieu, à savoir la croyance et la crainte révérentielle. Rappelons brièvement le hadith du Prophète prière et salut sur Lui dans lequel Il donne la définition de la croyance : " (...) la foi est de croire en Allah,Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers, Le Jour Dernier, Son Destin bon et mauvais (...)". L'autre grand trait c'est la taqwa à qui s'ajoute plusieurs significations dans le Coran : l'adoration de Dieu (an-Nahl:2), le renoncement à la désobéissance (al Baqara:189), la pureté (al hajj:32).., etc. Mais la taqwa vient de la racine /wa qa ya/ qui exprime l'idée de se préserver, se prémunir de quelque chose, du mal. Et finalement nous relevons la notion de la promesse divine de la bonne nouvelle aux Saints dans l'ici-bas et l'au-dela.

Al Waliyy al Haqq c'est Dieu,qui répand sa proximité et protection à celui Qui veut. Les proches de Dieu sont ceux qui ont principiellement la croyance et la crainte révérentielle de Dieu. Ils se rappellent de Dieu et rappellent les gens de Dieu. Ils aiment Dieu et Dieu les aime. Ils font aimer Dieu autant qu'ils aiment Dieu et son Prophète Muhammad prière et salut sur Lui.


Lexiques:

Awliyya` ALLAH : les saints, les proches de Dieu, les amis de Dieu
Al Iman : la croyance
Al taqwa : La crainte révérentielle de Dieu
Al Waliyy : Un des 99 Noms de Dieu, le Protecteur, Le plus Proche, Le Tout- Responsable, Celui Qui est digne de se charger de quelqu'un ou de quelque chose
La peur : al khawf
L'affliction : al huzn
Le marabout : celui qui vit dans un couvent, mrabet
Le couvent : al Ribat

Waqa : se prémunir de , se préserver de , craindre Dieu.
Enregistrer un commentaire