mercredi 1 juillet 2009

Qui sont les proches de Dieu Gloire à Lui?

J'ai souvent évoqué les proches de Dieu Gloire à Lui mais j'ai pensé aujourd'hui qu'il y a une nécessité d'écrire un article à ce sujet.

Le terme Awliya Allah est l'équivalent en arabe au Proches de Dieu ou saints en français. Cette désignation est fréquemment amalgamée avec marabout, qui elle vient du mot arabe mrabet de la racine ra ba ta, et qui renvoie au couvent. Dans le Coran, le mot Awliya -forme pluriel de wali- est cité 34 fois. Il exprime la notion de proximité,la prise en charge et la protection de Dieu car c'est lui al Waliy en premier lieu. Dieu dit :
"Prendront-ils des protecteurs en dehors de Lui ? C'est pourtant Dieu le seul Protecteur, Lui qui fait revivre les morts, Lui qui est puissant sur toute chose" (42:9)

Les saints sont alors des gens proche de Dieu, prise en charge et protégé par Lui que son Nom soit exalté. Ainsi ces trois notions dégagées, nous pouvons illustrer quelques qualités. Selon Said ibn Jabir on a questionné le Prophète prière et salut sur Lui à propos des proches d'Allah, alors Il dit :" C'est ceux que quand ils sont vu, on se souviens de Dieu = on fait le dhikr".

عن سعيد بن جبير، قال: سئل النبيّ صلى الله عليه وسلم عن أولياء الله، قال: " هُمُ الَّذِينَ إذا
رُؤُوا ذُكِرَ اللَّهُ "

Dans la sourate Yunus, Dieu nous révèle une information à leur égard d'une importance absolue. IL dit : "O vraiment, les amis de Dieu n'éprouveront pas de peur et ils ne seront pas affligés (62) à ceux qui croient en Dieu et qui Le craignent (63) est réservée la bonne nouvelle dans ce monde et dans l'Autre. Les paroles de Dieu ne varient point : c'est là le bonheur suprême (64)

On peut considérer que ces trois versets constituent un ensemble de qualités des Saints. La première évidence est certes la déclaration de la Walaya d'ALLAH 'azza wa jalla jalaluhu à leur égard (10:62). DIEU SE CHARGE DE LES PROTEGER DE TOUTE AFFLICTION. Puis on a les grands traits des Amis de Dieu, à savoir la croyance et la crainte révérentielle. Rappelons brièvement le hadith du Prophète prière et salut sur Lui dans lequel Il donne la définition de la croyance : " (...) la foi est de croire en Allah,Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers, Le Jour Dernier, Son Destin bon et mauvais (...)". L'autre grand trait c'est la taqwa à qui s'ajoute plusieurs significations dans le Coran : l'adoration de Dieu (an-Nahl:2), le renoncement à la désobéissance (al Baqara:189), la pureté (al hajj:32).., etc. Mais la taqwa vient de la racine /wa qa ya/ qui exprime l'idée de se préserver, se prémunir de quelque chose, du mal. Et finalement nous relevons la notion de la promesse divine de la bonne nouvelle aux Saints dans l'ici-bas et l'au-dela.

Al Waliyy al Haqq c'est Dieu,qui répand sa proximité et protection à celui Qui veut. Les proches de Dieu sont ceux qui ont principiellement la croyance et la crainte révérentielle de Dieu. Ils se rappellent de Dieu et rappellent les gens de Dieu. Ils aiment Dieu et Dieu les aime. Ils font aimer Dieu autant qu'ils aiment Dieu et son Prophète Muhammad prière et salut sur Lui.


Lexiques:

Awliyya` ALLAH : les saints, les proches de Dieu, les amis de Dieu
Al Iman : la croyance
Al taqwa : La crainte révérentielle de Dieu
Al Waliyy : Un des 99 Noms de Dieu, le Protecteur, Le plus Proche, Le Tout- Responsable, Celui Qui est digne de se charger de quelqu'un ou de quelque chose
La peur : al khawf
L'affliction : al huzn
Le marabout : celui qui vit dans un couvent, mrabet
Le couvent : al Ribat

Waqa : se prémunir de , se préserver de , craindre Dieu.

10 commentaires:

moustapha a dit…

Salam Aleykoum,
une des conditions pour être parmi les proches de ALLAH Azza wa Jalla Jallalouhou, "il faut préserver ses intentions d'être préserver par tout autre que ALLAH Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala."
N'est t'IL pas capable de nous protéger
du soleil (qui est un million de fois plus gros que la terre)
ou de la proximité de la lune
ou de la lave des volcans
ou des cataclismes
ou de cent hommes...
ou de sa propre nafs...

moustapha a dit…

SALEM,
Y a t'il une signification profonde des trois lettres wa qa ya en rapport avec le dikr ?

Ferry Youssef a dit…

salam

[6:89] Les bestiaux (Al-Anam) :
C'est à eux Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas.

[29:27] L'araignèe (Al-Ankabut) :
Nous lui donnâmes Isaac et Jacob, et plaçâmes dans sa descendance la prophétie et le Livre. Nous lui accordâmes sa récompense ici-bas, tandis que dans l'au-delà, il sera parmi les gens de bien.

[45:16] L'agenouillée (Al-Jathya) :
Nous avons effectivement apporté aux Enfants d'Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains [leurs contemporains];

[57:26] Le fer (Al-Hadid) :
Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham et accordé à leur descendance la prophétie et le Livre. Certains d'entre eux furent bien- guidés, tandis que beaucoup d'entre eux furent pervers.

en lisant ces versets une question en découle : est ce que nous musulmans qui détenons le Livre , avons nous une partie de la prophètie ? ou pouvons nous avoir la prophètie sans le livre ainsi que la sagesse qui en découle ? Pouvons nous aussi avoir de la sagesse sans le Livre ? Sans étude préalable du Livre pouvons nous être sur la guidance du sirat al moustaquim ?

Ferry Youssef a dit…

salam

je trouve cette article très passonniant " qui sont les proches de Dieu ? " . Moi même en temps que musulman , je me pose cette question suis je un proche de Dieu ? Il est vrai que je fais mes prières et par moment lis le coran, effectura inchallah le prochain ramadan , essaie de pouvoir faire l'aumone avec le peu de moyen que Dieu me donne mais est ce que tout cela est -il suffisant pour faire partie d'un proche de Dieu ? Je sais que pour Dieu , nous n'en faisant jamais assez afin de pouvoir lui donner sa Juste Valeur cause d'une vie qui nous attire toujours plus vers le bas que Dieu nous préserve de glisser et de se perdre.

salam

moustapha a dit…

salam,
en réponse à Frédéric, le dernier prophète est le prophète Mohammed asws.
Faut t'il croire que le prophète asws est mort ou vivant ?
Peut t'on croire que si il est vivant, il reste prophète parmi nous ?

salam

Nahlä a dit…

Salam

Je trouve aussi passionnant ton article, il m'a suscité plusieurs interrogations.. C'est vrai que l'on ne se pose pas vraiment ce genre de question et même si l'on n'y réfléchis qui sont les proches de Dieu 'azza wa jalal la première des réponses n'est pas tant une évidence...

Mais pour se rapprocher de Dieu il faut se rappeler le plus possible de Lui, comme est dis dans un hadith, où Dieu s’exprime à la première personne par la bouche du Prophète, dit ceci : "Mon serviteur ne cesse de s’approcher de moi par la pratique d’oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l’aime ; et lorsque Je l’aime, Je deviens l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la langue par laquelle il parle, la main par laquelle il saisit, le pied par lequel il marche". Je pense que c'est un excercice autant physique que mentale et qui nous aide à pouvoir se rapeler d'Allah tant que faire se peut.

Aussi chez les soufis par exemple, L'Imam Ghazali définit le dhikr (l’invocation) comme une sorte de jeûne du Coeur, un combat spirituel qui consiste à "faire disparaître les défauts, à couper tous les liens et à s'approcher de Dieu le Trés-Haut par une parfaite application spirituelle". Et il ajoute " qu' il est seulement au pouvoir du croyant de s'y préparer par la purification qui dépouille...". La purification de toutes les fausses idoles qui nous habitent et du regard d’autrui permet de ne s’attacher qu’au seul regard divin. Au-delà des réponses légales à un certain nombre de problèmes, issues du Coran ou de la coutume prophétique, il s’agit ici de savoir comment se comporter face aux multiples situations de la vie quotidienne, dans une recherche permanente de l’attitude juste. La réponse ne peut alors provenir que du tréfonds de notre être. A un homme venu l’interroger sur la droiture, le Prophète répondit par trois fois : "Interroge ton propre Coeur". Organe central, tout comme le coeur physique qui insuffle la vie à l’ensemble du corps, le Coeur dont il s’agit est en fait l’instrument de la perception spirituelle. L’invocation ne vise qu’à la revivification de ce Coeur (cf. à l'article le Coeur du Prophète de boumédiène). Et c’est cela qui explique l’importance essentielle de cette pratique dans le cheminement soufi.

Je t'oriente vers la revue.org il y a un article écrit par M. Gril et Nelly Amri qui traite des "saints et de la sainteté dans le christianisme et islam" cela avait aussi fait l'objet d'une conférence à la MMSH (auquel avais assistée) où il est mêlé le regard des sciences de l’homme, l'on se demande si le Saint est "digne" d'investigations scientifiques??
http://remmm.revues.org/index6097.html

Bonne continuation à toi et merci pour ton blog
La Hawla wa la Quwa ila bilah.
Ma'a Salam

moustapha a dit…

salem,
quelle est le rapprochement entre le nom EL WALLY et le nom EL CARIBOU ?
Ce sont deux noms de Allah Azza Wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala qui sont traduit par LE PROCHE.

Yahia a dit…

Réponse à Mustafa:

Un de mes profs de linguistique disait que tout signe est un signe pour quelque chose. Alors comment ces lettres ne peuvent elles signifier des choses? Je crois que l'amour de Dieu passe par sa Parole, qui elle même est une structure ne serait ce qu'au niveau linguistique trés riche. Nous sommes sensés comprendre la Parole de Dieu par Dieu.

Yahia a dit…

Réponse à Nahla:

Voila un commentaire qui mériterait d'ètre publié car tu nous offres la possibilité de redécouvrir nos coeurs par le biais des support relatif à ce dernier. Est ce un chemin ou une méthode qui vise le coeur par le coeur dans le cadre du saint parfait? C'est en effet une question qui mérite une définition du cadre lui-même. Alors, je crois - en réponse à ta question- celà mériterait non seulement des études scientifiques mais à condition de fournir une méthode par laquelle le sheikh se définit aux yeux des disiples (1) de soi-même (2) et surtout devant Dieu et son Prophète (3). Ces trois éléments peuvent esquisser une thèse tripartite de laquelle le véritable saint existe et est existencié.

moustapha a dit…

Tu as dis :

Awliyya` ALLAH : les saints, les proches de Dieu, les amis de Dieu
Al Iman : la croyance
Al taqwa : La crainte révérencielle de Dieu
Al Waliyy : Un des 99 Noms de Dieu, le Protecteur, Le plus Proche, Le Tout- Responsable, Celui Qui est digne de se charger de quelqu'un ou de quelque chose
La peur : al khawf
L'affliction : al huzn

un Awliyya` ALLAH est un croyant craignant révérentiellement Al Walliy parce qu'il est consceient qu'à tout moment Allah AzZa wa Jalla wa tabaraka wa Ta'ala le voit.

Il a peur de perdre cette proximité de Al Walliyy qui le prend en charge de le purifier, de le former et d'écarter toutes peurs et toutes afflictions.

Ainsi la permanence de cette état Awliyya` ALLAH est rechercher.

Pourquoi ne dit on pas awliyya Walliy ?