mercredi 18 mars 2009

Quelques notions essentielles

J'ai souhaité parler des notions essentielles jusqu'à présent développées au cours des articles précedents parceque l'ensemble est lié à lui-meme. J'ai pensé qu'il fallait en premier lieu introduire la notion du sens Muhammadien afin de vous sensibiliser réellement à ce qu'on appelle Réalité Muhammadienne (Haqiqa Muhammadiyya). Cette dernière, comme l'idée jadis introduite l'exprimait, est fondamentalement la Sphère par excellence d'ou toute chose guidée vient et vers laquelle elle aboutie.
Retenons, en plus, ce va-et-viens qui caractértise notre mouvement d'allée de la démarche intinérante vers Muhammad 'alayhi assaltou wa assalam en partie- section commentaire de l'article Le sens premier Boumédiène B. a dit… du 08/03/09. Démarche qui est qualifié de rapprochement ou plutot de cheminement (al soulouk) vers la haqiqa al muhammadiyya. Tout simplement, al haqiqa al muhammadiyya fait partie intégrante de la chahada (l'attesattion de foi). Et on a bien expliqué dans ce meme commentaire que la ilaha illa allah impose l'idée de la Science au sens le plus fort.
On sait clairement que l'attestation de foi en Islam à deux niveaux, l'un concernant l'articulation de la langue qui l'énonce, l'autre reflétant le coeur dans lequel le noeud est lié. C'est d'ailleurs ce lien qui fonde le passage de l'incroyance à la croyance chez les musulmans. Quand le coeur y croit, on devrait sentir au fond de nous meme al 'aqd (le fait de nouer). En lisant le Coran sacré, rappellez-vous qu'on entreprend une lecture qui était tout d'abord révélée dans le coeur de Muhammad ASWS -voir l'article du Coeur (qalb) de Muhammad du 04/03/09. Et le traitement qu'on est sensé donner à nos coeur ne peut s'inspirer que du contenu de Son Coeur ASWS. C'est un cheminement qu'on schématiser comme suit:

Al haqiqa al Muhammadiyya = le cheminement vers le coeur de Muhammad d'abord

Notion basique d'ou va se développer toute une shajara (arbre) d'ensemble de catégories décrivant le chemin des coeurs vers ALLAH azza wa jalla. Son ombre couvre d'un coté l'océan de l'unicité divine et d'un autre coté la terre dans laquelle elle pousse.
J'avais également cité deux aspects intérieurs du coeur, al hal et al manzila qui reflètent les sentiments dominants du cheminement des coeurs vers Allah azza wa jalla jalalouhou. J'ai focalisé l'idée de deux dimensions semblables aux clignotants d'ou l'existence de l'un conditionne l'existence de l'autre.

Notions essentielles : al qalb al Muhammadi, haqiqa al Muhammadiyya, al 'ilm, al 'aqd, al shajara, al hal et al manzila, al souluk, al chahada





6 commentaires:

Anonyme a dit…

salam alyakoum,

J'en profite pour vous laisser un commentaire rapide concernant le COEUR de Muhammad ASWS, al 'akd est fortement manifesté mais difficilment explicable car les va et viens sont multiples, et cette multiplicité s'amplifie automatiquement. Al qalb al Muhammadi est l'objet de toute les convoitises spirituelles, celui qui l'aime, il aime ALLAH azza wa jalla jalalouhou

abdelrachid a dit…

est ce al 'akd a la meme signification que al 'aqd déja cité dans l'article précédent? salam alykoum mon ami

Yahia a dit…

salem,

Le fait est simplement phonétique, on a tendance à transcrire al 'aqd par un 'q' mais on peut rencontrer al akd avec un 'k', les deux transcription sont acceptées. En ce qui me concerne les deux renvoient à la meme signification : le noeud, le lien, the tie pour les anglophone.

moustapha a dit…

salam aleykom
un des objectifs de la salaite, n'est t'il pas de passer le salam au prophète Mohammed aleyhi salatou wa salam ?
ALLAH Azza wa Jalla wa tabaraka wa ta'ala nous impose un va et vient vers le cœur du Prophète Mohammed salat wa salam
Peut on croire que la chahada qui suit est écouter par le prophète Mohammed aleyhi salatou wa salam ?

Effectivement, on nous impose à parler avec le prophète en lui passant le salam lorsque nous sommes dans la station assise qui suit 2 rakas
quand est t'il de sa réponse ?

Yahia a dit…

L'objectif premier de la prière est ce qu'on soit en liaison avec notre Seigneur en réalisant la soumission par étape selon les mouvements de la prière. La prière sur le prophète Muhammad 'alayhi asslatou wa assalam exige de nous effectivement les memes convenances en principe. Mais à la difference des prières canoniques obligatoires/surérogatoires elle n'est pas fondé sur un 'aqd physique malgré qu'elle répond à un ordre de DIEU azza wa jalla jalalouhou. Les maitres soufis parlent de mouvements lumineux invisibles à l'oeil nu.

Unknown a dit…

salam,
lorsque tu parle de sphère ou toute chose guidée vient, peut on croire que la sphère est le prophète Muhammad asws lui-meme puisque c'est vers lui que nous cheminons d'abord ?
peut on croire qu'au centre de la sphère il y a un point ?
Comment peut on rentre dans la sphère ?
ëtre au contact de la sphère est ce être en contact avec le prophète Muhammad asws ?
Comment se schématise la volonté de voir Allah Azza wa Jalla puisque Al Haqiqa Muhammédien est le cheminement (ou rapprochement) vers le cœur de Muhammed asws ?
Quel est la démarche à avoir en utilisant la lecture du Coran comme étant une lecture dans le Coeur du Prophète asws ?