mercredi 18 mars 2009

Quelques notions essentielles

J'ai souhaité parler des notions essentielles jusqu'à présent développées au cours des articles précedents parceque l'ensemble est lié à lui-meme. J'ai pensé qu'il fallait en premier lieu introduire la notion du sens Muhammadien afin de vous sensibiliser réellement à ce qu'on appelle Réalité Muhammadienne (Haqiqa Muhammadiyya). Cette dernière, comme l'idée jadis introduite l'exprimait, est fondamentalement la Sphère par excellence d'ou toute chose guidée vient et vers laquelle elle aboutie.
Retenons, en plus, ce va-et-viens qui caractértise notre mouvement d'allée de la démarche intinérante vers Muhammad 'alayhi assaltou wa assalam en partie- section commentaire de l'article Le sens premier Boumédiène B. a dit… du 08/03/09. Démarche qui est qualifié de rapprochement ou plutot de cheminement (al soulouk) vers la haqiqa al muhammadiyya. Tout simplement, al haqiqa al muhammadiyya fait partie intégrante de la chahada (l'attesattion de foi). Et on a bien expliqué dans ce meme commentaire que la ilaha illa allah impose l'idée de la Science au sens le plus fort.
On sait clairement que l'attestation de foi en Islam à deux niveaux, l'un concernant l'articulation de la langue qui l'énonce, l'autre reflétant le coeur dans lequel le noeud est lié. C'est d'ailleurs ce lien qui fonde le passage de l'incroyance à la croyance chez les musulmans. Quand le coeur y croit, on devrait sentir au fond de nous meme al 'aqd (le fait de nouer). En lisant le Coran sacré, rappellez-vous qu'on entreprend une lecture qui était tout d'abord révélée dans le coeur de Muhammad ASWS -voir l'article du Coeur (qalb) de Muhammad du 04/03/09. Et le traitement qu'on est sensé donner à nos coeur ne peut s'inspirer que du contenu de Son Coeur ASWS. C'est un cheminement qu'on schématiser comme suit:

Al haqiqa al Muhammadiyya = le cheminement vers le coeur de Muhammad d'abord

Notion basique d'ou va se développer toute une shajara (arbre) d'ensemble de catégories décrivant le chemin des coeurs vers ALLAH azza wa jalla. Son ombre couvre d'un coté l'océan de l'unicité divine et d'un autre coté la terre dans laquelle elle pousse.
J'avais également cité deux aspects intérieurs du coeur, al hal et al manzila qui reflètent les sentiments dominants du cheminement des coeurs vers Allah azza wa jalla jalalouhou. J'ai focalisé l'idée de deux dimensions semblables aux clignotants d'ou l'existence de l'un conditionne l'existence de l'autre.

Notions essentielles : al qalb al Muhammadi, haqiqa al Muhammadiyya, al 'ilm, al 'aqd, al shajara, al hal et al manzila, al souluk, al chahada





Enregistrer un commentaire