samedi 14 mars 2009

अल सीरत अल मौस्ताकिम

J'aborde dans cet article la notion du Sirat al moustaqim (le droit chemin)en islam. Alors qu'est que ce "droit chemin" ? qui l'a traçé? qui est sur le droit chemin? comment l'empreinter? est ce une réalité ou une illusion? Nombreuses questions qui peuvent nous hanter dés le début d'une démarche intellectuelle (al tafikr). Vous savez que le livre sacré "al koran" s'ouvre par la sourate (chapitre) "al fatiha" (l'ouvrante). Cette sourate est composée de sept versets commençant par la "basmala" (au nom de Dieu le Miséricordieux le Plus Miséricordieux).

Dans cette sourate ouvrante, on trouve la première citation de l'expression "al sirat al moustaqim" (chemin/voie droit). Cette citation dés le début de la lecture du Coran nous met droit dans le chemin. Une droiture par la lecture. Une droiture non obligatoirement linéaire car chaque verset ou groupe de versets peut oblitérer une demeure ou un groupe de demeures. Donc nous voila à nouveau confronté aux dimensions ( clignotants ) hal et manzila qui vraisemblablement sont comprimés dans les versets coraniques.

Les sourates et versets en soi sont ordonnancés dans une chronologie connu sous le nom de la chronologie de la vulgate (tartib mushaf Othman), nom attribué au troisième caliphe qui ordonna la collecte, la diffusion et fixation de la parole de Dieu par l'élaboration d'une version écrite commune et authentique jadis connue seulment par les huffaz (les récitateurs par coeur)

Le thème du chemin droit, je le crois, doit obligatoirement traçer la chaine des manazil (demeures) et des ahwal (les états) lesquelles le disciple parcourt envers la face de Dieu Exalté Soit Il. Le disciple cependant ne peut s'anéantir (yafna) dans toutes les demeures mais il goutera certainement aux demeures premières ou manazil al umm(versets coraniques commandants = al ayat al mouhkamat) selon sa propre disposition, son héritage de la science profonde, son apprentissage, ses convenances spirituelles, sa quète véridique, sa foi et sa pratique.

26 commentaires:

abdelrachid a dit…

le chemin droit n'est pas un chemin tracé réel , il est plutot un chemin spirituel et intellectuel nourrit d'ordre et de conseil dans le coran pour eviter toute démarche qui pourrait nuire à autrui et a soi meme

Yahia a dit…

Je suis vraiment étonné de l'étendu d'une question alors qu'elle est sensée ètre une réponse. En bref, le chemin droit est certes un chemin spirituel et intellectuel, il est traçé par le prophète Muhammad dans toute sa réalité , toute sa réalité, toute sa réalité. Sans cette réalité, on reste à l'extérieur de l'océan...

moustapha a dit…

la ilaha illa LLAHOU...

Je défini le sirate el mustaqim par le chemin qu'a empreinté le Prophète Mohammed aleyhi salatou wa salam lors de son ascension vers ALLAH Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala.

Il a vu de son vivant la face de ALLAH Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala dans une demeure exclusif à Lui.

Effectivement, c'est je crois la seule créature qui a gouté a toutes les demeures manazils et états ahwals du sirate el mustaqim.
De plus, ces demeures et états sont inscrits dans son cœur de façon indélébile comme furent inscrits les versets du coran dans son coeur.
Les noeuds 'aqd sont noués à jamais, il est le seul à connaitre le chemin jusqu'à la rencontre avec ALLAH Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala.

Nous avons aussi la possibilité de voir la Face de ALLAH Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala.(si Dieu le veut); Et il existe plusieurs demeures permettant de voir sa Face.

Une autre définition du sirate el mustaqim :
le sirate el mustaqim est le suivi des pas du Prophète Mohammed aleyhi salat wa salam qui nous emmene vers la contemplation de la Face de ALLAH Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala.
On commence à suivre ses pas lorsqu'on commence à faire le dikr.

Le prophète Mohammed aleyhi salat wa salam est notre guide sur le sirate el mustaqim pour celui qui fait le dikr.

Et pour se rapprocher de notre guide il faut faire la salatou sur Lui de façon abondante.

Enfin par extension, comme le sirate el mustaqim est inscrit d'un bout à l'autre dans le coeur du porophète Mohammed, le sirate el mustaqim est le prophète Mohammed aleyhi salatou wa salam. Le chemin droit est certes un chemin spirituel et intellectuel, il est traçé par le prophète Muhammad dans toute sa réalité , toute sa réalité, toute sa réalité

...Mohammed Rasulu LLAHI

Je demande au plus profond de mon coeur d'être parmi les huffaz, d'être parmi les huffiz d'être parmi les huffiz aux 'aqd solides dans l'apparent et dans le profond.

abdelrachid a dit…

ALLAH, DIt DANS LE CORAN SOURATE 6 VERSET 125
CELUI QUE DIEU VEUT GUIDER,IL LUI ELARGIT LA POITRINE A ISLAM puis dans le verset 126
allah dit Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude .nous avons bien detailler les versets a des gens qui se rappellent. l'islam serait elle le nom propre de ce chemin ou serait il autre que celui ci ?

abdelrachid a dit…

peut on dire que le coran et la sunnah font partie integrante de cet ocean ? si c'est le cas , sans le coran nous ne pourrions pas nager dans cet ocean

Yahia a dit…

Je vous invite à lire l'article publié le 21-04-2009 qui regroupe l'ensemble des versets traitant de la thématique [guidance, sirat, demeures].

La question de "l'océan" sera traité dans un article prochain.

Merci

Yahia a dit…

Le Coran sacré et la sunna porte ensemble le méssage de l'unicité divine, on ne peut dissocier l'un de l'autre.

moustapha a dit…

Salem,
le sirate el mustaqim est donc une succession de munzil ou demeure.
Les premières demeures sont pour l'ensemble des itinérants à explorer. Si ces demeures traversées sont les mêmes, pouvons nous connaitre les noms des premières demeures traversées en récitant "al fatiha".

moustapha a dit…

Salem,
Donc chaque demeure sacrée porte le message la ilaha illa Llahou Mohammadan rasoulou Llahi

abdelrachid a dit…

salam

un hadith bourakhi
me semble interessant pour la mettre en application dans le chemin de Mohamed swa

L’invocation après l’adhan

D’après Djâbir Ben ‘Abdallah, l’Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui prononcera la formule suivante après avoir entendu l’adhan : - Ô mon Dieu, Toi le Seigneur à qui cette invocation sublime et la prière éternelle sont destinées, accorde le rang éminent et la supériorité à Mohammed, envoie-le vers l’emplacement glorieux que Tu lui as réservé, celui-là sera assuré que j’intercéderai pour lui le jour de la Résurrection. »

moustapha a dit…

Salam,
choukran

Ferry Youssef a dit…

Partie 1

Nous révélâmes à Moïse: «Pars la nuit, à la tête de Mes serviteurs, puis, trace-leur un passage à sec dans la mer: sans craindre une poursuite et sans éprouver aucune peur».

Alors Nous révélâmes à Moïse: «Frappe la mer de ton bâton». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.

Nous avons ici, dans ses versets plusieurs paraboles .

La mer peut représenter la science divine.

La route ou le passage : représente le chemin droit.

La montagne peut représenté des hautes positions ou lieux honorables mais elle peut aussi représenté des savants ou ermites comme stipuler dans le verset suivant :

- Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas en les [entraînant]. Et Nous y avons placé des défilés servant de chemins afin qu'ils se guident. (Al-Anbiyaa: 31)

Nous y lisons qu'entre les montagnes , il y a des chemins qui permettent de pouvoir se guidés. Les montagnes peuvent très bien représenter des savants dont on doit y puiser les sciences nécessaires au cheminement car les savants sont les héritiers des Prophètes de Dieu.

Quelques hadiths

 Abou Houreira rapporte que l'Envoyé d'Allaha dit : « Les savants sont les héritiers des Prophètes.» [ Rapporté par Mouslim ]

Et selon Abou Darda'j'ai entendu le Messager d'Allah dire :   «Les Savants sont les héritiers des Prophètes.  Les Prophètes ne lèguent aucun dinar ni dirhem, par contre, ils lèguent la science.  Celui qui s'emparera d'elle (la science), se pourvoira d'un privilège grandissant. » [ Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi, Ibn Madja et AI-Béihaqi ]

Aou Houreira dit, j'ai entendu le Messager d'Allah : « Dans le cas où quelqu'un vienne à vous, dans le but d'étudier, traitez-le avec déférence et estime, car c'est mon convive.» [ Rapporté par Mouslim et AI-Boukhari ]

Dans le testament de Loqman - que la paix soit sur lui -, il dit à son fils «Fils, fréquente les savants et rivalise avec eux de toute ton énergie.  Allah vivifie les coeurs avec la lumière de la sagesse comme il vivifie la terre avec la pluie qui tombe du ciel »

Nous pouvons donc assurer que pour pouvoir cheminer sur le chemin droit que nous devons puiser de la science des savants qui eux mêmes cheminent sur les pas du Prophète Muhammad ( paix et salut de Dieu sur lui ).


continuons sur les versets du début

« Un passage à sec dans la mer » peut représenter le chemin droit à suivre sur les pas du prophète donc la guidance mais qui doit s'effectuer avec la science divine qui est elle même représenté par la symbolique de la mer.

Ferry Youssef a dit…

Partie 2

Il est quand même surprenant de voir le mot « sec » dans le passage dans la mer logiquement si la mer représente la science divine, nous devrions y puiser quelques sciences afin de pouvoir les acquérir , ici on à l'impression que le peuple de Moïse, ne retiendra aucune leçon sur ce passage en suivant Moïse.

« Pars la nuit » souvent il est fait allusion à l'adoration de Dieu durant la nuit comme stipulé dans ces versets suivants

- et prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit; et glorifie-Le de longues [heures] pendant la nuit. (Al-Insaan: 26)

- Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récite-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.(Al-Muzzammil: 20)

- La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. (Al-Muzzammil: 6)

- Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; (Al-Muzzammil: 2)

- Glorifie-Le une partie de la nuit et au déclin des étoiles. (At-Tur: 49)

- et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d'Allah]; (Adh-Dhaariyat: 18)

- ils dormaient peu, la nuit, (Adh-Dhaariyat: 17)

- et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations [prières]. (Qaaf: 40)

- Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis: «Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?» Seuls les doués d'intelligence se rappellent. (Az-Zumar: 9)

- Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction: (Taa-Haa: 130)

- Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salât surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire. (Al-Israa: 79)

- Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins. (Al-Israa: 78)

- Et accomplis la Salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. (Hud: 114)
- Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. (Aali Imraan: 113)

Ferry Youssef a dit…

Partie 3

Donc pars la nuit pourrait signifié simplement que la meilleur pratique pour cheminer sur le chemin droit serait d'effectuer des actes d'adoration surérogatoires la nuit.

Et nous lisons bien ici que l'élévation est meilleur lors de la pratique de la nuit

- Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salât surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire. (Al-Israa: 79)

et n'est ce pas de nuit que le Prophète Muhammad ( paix et salut de Dieu sur lui ) fit son voyage ascensionnel comme stipulé dans ce verset :

Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant. (Al-Israa: 1)

Alors Nous révélâmes à Moïse: «Frappe la mer de ton bâton». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.

Le bâton peut représenté la résolution et la fermeté dans la foi afin de pouvoir cheminer sur le sirât al moustaquim . Sur ce passage, il y a deux versants qui cheminement aussi le long de ce sentier . Ces deux versants doivent représentés quelques parts les deux aboutissants. L'un doit être la guidance et l'autre l'errance ou la réussite et l'échec. Le passage est au milieu et sépare les deux versants, l'un à gauche et l'autre à droite ; on peut très bien faire allusion à ces versets.

N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah? Non, mais la plupart d'entre eux ne savent pas. Sourate les fourmis verset 61

Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers:l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable. (Al-Furqaan: 53)

Enfin de compte chaque individus cheminent quelques part sur un sentier, certains marchent sur la guidance et d'autres sur l'errance.

Pour une élévation spirituel , il nous faut obligatoirement acquérir de la science et apprendre de ceux qui la détiennent ' les savants ' , d' effectuer les obligations religieuses et de rester en permanence vigilant sur le chemin droit sur les pas du Prophète Muhammad ( paix et salut de Dieu sur lui ) et d'aller au-delà dans les surérogatoires afin d'être sur de ce rapprocher de Dieu sur le versant de la réussite celle dont l'eau est douce et rafraîchissante.

Yahia a dit…

Magnifique et cohérent sans rentrer dans les détails.

qamar a dit…

Salam
Je crois que le bâton de Moussa (Que la paix soit sur lui) représente la prophétie et la mer représente l'autorité divine.
Dans un premier temps, ce qui est étonnant c'est que la mer a été fendue par Dieu au moment où Moussa frappe la terre avec le baton. Cela peut annoncer le début de la prophétie de Moussa asws en rapport avec sa communauté.

Puis notons que le passage a été asséché par Dieu Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala.
Ils n'ont pas marché sur l'eau comme Issa asws (marcher sur l'eau est lié avec la grande certitude de Issa asws ; la communauté de Moussa asws n'en avait pas encore).
Les serviteurs qui ont suivi Moussa asws ont cependant vu en traversant le passage des choses cachées habituellement à la vue des gens. Qu'ont ils vu ?

Cela a été un miracle et un signe époustouflant pour les serviteurs qui ont suivi Moussa asws ; ils ont été sauvés de Pharaon et de son armée par Dieu Azza wa jalla. Cela n'a pas été suffisant pour que la communauté de Moussa asws s'accroche à la foi (ils ont été éprouvé juste après par le veau d'or de samarie).

Si les deux versants de la mer ont été comme des montagnes, Moussa asws lui avait rendez-vous pour un entretien intime avec Dieu Azza wa jalla sur une autre montagne , une montagne sacrée "Touri Sinin". (Une montagne connue et visitée par le prophète Mohammed asws pendant le voyage nocturne).

qamar a dit…

Salam,
Dans le coran Allah Azza wa Jalla a dit
"Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est parmi les gens du Livre une communauté droite qui aux heures de la nuit récite les versets d'Allah en se prosternant. (Aali Imraan: 113)"
Ce verset met en lumière la qualité qui distingue la communauté droite parmi les gens du livre.
"La ilaha illa LLahou, Muhammadan rasoulou LLahi"
En parallèle et par extension, comme nous savons que le Coran est le livre divin révélé dans la coeur de Muhammed asws, alors sa communauté droite (de Mohammed asws) qui empreinte le chemin droit (demandé dans la prière en récitant al fatiha) doit être la communauté qui aux heures de la nuit récite des versets du coran puis se prosterne (car nous n'avons pas le droit de réciter les versets du coran en prosternation. Le prophète Mohammed asws a dit: "En vérité, on m'a interdit de réciter le Coran en posture de génuflexion ou de prosternation.").

S'agissant des prières nocturnes et des invocations qui accompagnent ces croyants, elles relèvent des meilleurs actes que le musulman doit veiller à perpétuer. Allah Azza wa Jalla dit dans la description de Ses serviteurs pieux qu'Il a honorés et privilégiés: «ils dormaient peu, la nuit..» (Coran,51:17).

A nous de profiter du mois de ramadan pour faire l'effort de réciter le livre la nuit. amine

qamar a dit…

Salam,
pourquoi avoir dit :"« Pars la nuit » souvent il est fait allusion à l'adoration de Dieu durant la nuit"
A mon avis ily a une erreur d'interprétation.
Partir ne veut pa dire adorer
Tout de même merci pour le travail, j'en ai bien profité.
Que Dieu Augmente notre science

Ferry Youssef a dit…

salam

le mot "pars" comme sens action de vouloir cheminer

"pars la nuit" je voulais dire par cela cheminement sur les pas de mohammad ( psdsl ) dans le surérogatoire pouvant être plus accessible de le faire la nuit , vus que la journée nous sommes tous accaparés par notre obligation lié au travail et famille .On ne peut pas faire des prières surérogatoires sur notre lieu de travail c'est un peu difficile pour certains donc la nuit est plus propice à faire des surérogatoires comme stipuler dans ces versets .

إِنَّ نَاشِئَةَ اللَّيْلِ هِيَ أَشَدُّ وَطْئًا وَأَقْوَمُ قِيلًا [٧٣:٦]
La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.

إِنَّ لَكَ فِي النَّهَارِ سَبْحًا طَوِيلًا [٧٣:٧]
Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.

qamar a dit…

Salam,
je suis d'accord avec toi sur le principe enuméré par ces deux versets du coran. Ce sont des versets clairs et indiscutables. Il n'y a pas à interpréter.
Je ne suis pas d'accord sur le principe que l'action de Moussa asws de partir la nuit correspond à la prière la nuit : comment peut il faire la prière et tout en même temps prendre le départ avec sa communauté et marcher la nuit?

Anonyme a dit…

Pourquoi n'est il pas partis le jour

Anonyme a dit…

Je ne parle pas que de prière je parle l'action d'entreprendre de faire une démarche simplement de bouger de circulation la nuit .
Pourquoi partir en pleine nuit le jour c'est plus sur on vois mieux le chemin

Ferry Youssef a dit…

salam Moustapha

je reconnais que le mot "pars la nuit" n'explique pas le fait que moussa doit faire des prières surérogatoires la nuit surtout qu'il s'est déplacé avec une foule immense.

Je reprends le verset ici :

Nous révélâmes à Moïse: «Pars la nuit, à la tête de Mes serviteurs, puis, trace-leur un passage à sec dans la mer: sans craindre une poursuite et sans éprouver aucune peur».

Mais pourquoi est ce que Dieu lui demande de partir de nuit; il aurait bien pus lui dire part simplement avec ton peuple au lever du jour mais il précise de nuit pourquoi ?

Imaginons la scène : des milliers de personnes qui font leurs bagages et partent en pleine nuit dans le désert , la nuit il y fait froid et le jour très chaud et qui de plus est le voyage durera plusieurs jours . Ils auraient pus dirent (le peuple) à Moise (aws) "attendons qu'il fasse jour pour mieux y voir ! surtout avec des femmes et des enfants ". ( pas de poteau d'éclairages comme sur les autoroutes ) .

Nous lisons dans ce verset ci : Pharaon les poursuivit avec ses armées. La mer les submergea bel et bien. A quelle moment à t-il poursuivit le peuple de Moussa (aws) la nuit même de leur départ ou bien plus tard dans la journée ou plusieurs jours après.

Qui à t-il eu de spéciale dans cette nuit là du départ ? Eh bien,je te repose la question qu'ont'ils vus ? tout comme lorqu'ils ont traversés la mer . Pour moi, il y a peut être autre chose qu'une raison de crainte et de sécurité mais une chose cachée dans le sens.

Si nous prenons le verset suivant :

Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad] ( psdsl ), de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant. (Al-Israa: 1)

Le prophète Muhammad (paix et salut de Dieu sur lui ) fit le voyage de nuit et de plus Dieu ( gloire à lui ) lui fit voir des merveilles même si il n'y a aucune comparaison avec Moussa (aws).

Dans le cas de Moussa (aws) : il voyaga de nuit et de jour de plus Dieu (gloire à lui), lui fit voir des merveilles à lui et à son peuple : Le baton se changeant serpent, la main étincelante , La mer fendue en deux , le rocher qui donnat douzes sources, la manne et les cailles, le buisson ardent, le mont au dessus de leurs têtes, la montagne pulvérisée par l'ombre de Dieu ( Gloire à lui ), le morceau de la vache avec laquel il revifie un mort, etc,etc.... tellement de miracles !!!!

Quelque part ce voyage ressemble fortement à un déplacement ou cheminement initiatique sur la voie de Dieu (gloire à lui) envers le peuple mais tout aussi bien pour Moussa (aws) que pour Aaron (aws).

Ferry Youssef a dit…

re-salam

le fait important que Moussa parte de nuit afin de pouvoir traverser le désert et d'atteindre la mer . La nuit , pour se guider , il devait surement utiliser les étoiles, car la journée dans le désert sans les étoiles à mon avis cela devrait être extrêmement difficile . Toutes les montagnes ou dunes à perte de vue devaient se ressembler. Il était donc plus judicieux peut être de partir de nuit afin de mieux se reperer avec les étoiles.

Versets :

- Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez,
- ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident.

Et nous connaissons un hadith qui parle des étoiles : "Mes compagnons sont comme les étoiles : quelque soit celui d'entre eux que vous suivez, vous serez bien guidés " paroles dites par le Prophète Mohammad ( psdsl ).

J'y vois toujours pour Moussa dans le texte " pars la nuit " le cheminement voulus de la part de Dieu ( gloire à lui ) pour son prophète et son peuple.

qamar a dit…

Salam
pourquoi avoir fait la transition de montagnes à étoiles pour étayer que les montagnes sont comme des guides ?
Le hadith concernant les étoiles ne concerne pas les montagnes.

qamar a dit…

Salam,
comme après demain ou le surlendemain on aborde le mois du ramadan, le mois de la lecture du coran, j'ai voulu relevé une part essentielle de l'article qui concerne la lecture du coran :

1er passage de l'article :
"Dans cette sourate ouvrante, on trouve la première citation de l'expression "al sirat al moustaqim" (chemin/voie droit)."

commentaire :
la première invocation du coran se trouve dans la sourate l'ouvrante. Dans cette invocation se trouve la demande d'être guidé sur le droit chemin.
"sitôt dit avec le coeur, l'accès au chemin droit nous est ouvert."

2e passage de l'article
"Cette citation dés le début de la lecture du Coran nous met droit dans le chemin. Une droiture par la lecture."

commentaire
Puis le coeur du croyant parcourt son chemin droit avec la lecture du coran

rappel
la ilaha illa LLah, Mohammed rasoulou LLah

3e passage de l'article
Une droiture non obligatoirement linéaire car chaque verset ou groupe de versets peut oblitérer une demeure ou un groupe de demeures. Donc nous voila à nouveau confronté aux dimensions ( clignotants ) hal et manzila qui vraisemblablement sont comprimés dans les versets coraniques.

Que Dieu nous fasse gouter à une bonne lecture de la lecture