mercredi 4 mars 2009

Le sens premier

Le sens premier qu'on peut assigner à la notion de la réalité Muhammadienne est, certes, une notion qui découle de la chahada (l'attestation de l'unicité divine) qui dans un premier degré est définie comme "Il n'y a pas de divinité hormi DIEU et Muhammad est le Méssager de DIEU". Notons tout d'abord que l'unicité divine précède la citation du segment Muhammad rassoul Allah, et que par conséquent le méssage dont Muhammad ASWS est porteur ne peut ètre un méssage dénué d'un coeur. Le coeur du méssage de Muhammad est fondamentalment construit sur l'unicité divine. Il est par conséquent clair que le méssage porté par Muhammad est un méssage qui appelle les ètres à adorer Dieu l'Unique gloire à Lui.


Pour ceux  souhaitent approfondir le sujet :

-- (...)

10 commentaires:

Unknown a dit…

macha allah

Unknown a dit…

c'est un beau site

moustapha a dit…

salam aleykoum wa rahmatou llahi wa barakatouhou

La sourate 47 (sourate Mohammed) dans le verset 19 comprend le segment "la ilaha illa llah"
La sourate 48 (sourate el fath) comprend le segement "Mohammed rasulu LLAH"

Que pouvons nous comprendre dans cette relation entre les deux segments découlant de la chahada et de ces segments contenus dans ces deux sourates.

Yahia a dit…

wa 'alaykoum assalam wa rahmatou allahi wa barakatouhou,

Le verset 17 de la sourate Muhammad 'alayhi asslatou wa assalam est constitue le fondement meme de notre démarche de rapprochement ( cheminement ) vers la Réalité Muhammadienne ou Dieu Gloire à Lui nous dévoile que L'unicité ( son océan ) est un océan de science, le terme fa'lam -sache par la science - indique la racine 'a lla ma qui signifie littéralement faire apprendre, initier,former...etc, et ou la dénomination science 'ilm est issue de la meme racine. Une racine sous laquelle se cache la notion de science. La Ilaha Illa Allah est précédé par l'impératif "fa'lam" dont on peut strucuturer comme suit:
fa ( par conséquent) + I'lam (sache que + la science ) = (est) La Ilaha Illa Allah. Une structure profonde dont les secrets commence par le savoir que "La Ilaha Illa ALLah" est étroitement lié à la Science avec un grand S.

Al Woudy-Administrateur-Auteur

moustapha a dit…

Salam,
L’article laisse entendre qu’il existe différents degrés ou notions de la chahada.
Peut-on comprendre que la chahada évolue avec la connaissance de Notre Créateur Azza wa Jalla et de son serviteur Mohammed asws
Faut t’il comprendre qu’il existe d’autres notions de la chahada comme la notion du 2e degré, 3e degré …

moustapha a dit…

Salam,
le verset 17 de la sourate Muhammed est :
« wa ladhina hatadaw zadahum hudan wa atahum taqwahum »
Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété

moustapha a dit…

Salem
Si le message délivré par Allah Azza wa Jalla wa tabaraka wa Ta'ala est le coran alors le coeur du message de Mohammadan rassoulou LLahi est la sourate Ya Sin.
Donc la sourate Ya sin est est fondamentalement construit sur l'unicité divine "la ilaha illa LLahou". Il est par conséquent clair que le message porté par Muhammad asws est un message qui appelle les êtres à adorer Dieu l'Unique gloire à Lui.
J'aimerai justement qu'on étudie la sourate Ya sin pour comprendre ce qu'elle apporte à la compréhension fondamentale de la ilaha illa LLahou.

Anonyme a dit…

salam
si le message de Mohammed est clairement porté sur la ilaha illa LLahou
peut on faire le rapprochement entre notre chahada et le point culminant de la rencontre entre notre Prophète Mohammed asws et Allah Azzawa Jalla lors du voyage et de l'ascencion nocturne?
Au cours de cette rencontre (Face à Face), Mohammed asws témoigne de la première partie de la chahada : "achaadou an la ilaha illa llahou"
Puis Allahou Azza wa Jalla témoigne Ashahadou anna Mohammadan rasoulou LLah
C"est une conclusion que Mohammed est bien le porteur du Message de l'unicité de ieue

Anonyme a dit…

Salem
si le coeur de Mohammed asws a reçu tout le message du Coran, est il le seul à connaitre toutes les demeures ?
Quand est il de Jibri as ?
Peut on vivre un hal (un état) dans une demeure décrite dans un verset du Coran avec le Porphète Mohammed asws ?

qamar a dit…

Salam,
le verset 17 de la sourate Muhammed :
"Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété"