mercredi 4 mars 2009

Le coeur de Muhammad

Le sens premier nous renvoie à la méditation profonde à l'acceuil qu'on doit réserver au sein de nos coeurs du méssage de Dieu Gloire à Lui. Le méssage de l'unicité divine et Dieu gloire à Lui à propos de Muhammad 'alayhi assalatou wa assalam (paix est salut sur Lui) dit:

"قُلْ مَن كَانَ عَدُوّاً لِّجِبْرِيلَ فَإِنَّهُ نَزَّلَهُ عَلَىٰ قَلْبِكَ بِإِذْنِ ٱللَّهِ مُصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَهُدًى وَبُشْرَىٰ لِلْمُؤْمِنِينَ" Sourate al baqara, verset 97
Dans ce verset coranique nous remarquons nettement le segment نَزَّلَهُ عَلَىٰ قَلْبِك qui détermine le lieu du réceptacle de la révélation dont Muhammad ASWS est le porteur. Il s'agit nettement du coeur du prophète désigné par le mot arabe qalbika ton coeur. Ce coeur dont nous donnons trés peu d'attention ou la révélation est conservée. Alors comment lire, comprendre, découvrir ce qu'il y a dans ce coeur Muhammadien?

Une question fondamentale qui ne peut trouver sa réelle signification que par le fait de lier ces quelques fondements de la raison par une méditation profonde mais trés simple du sens premier, et donc, essentiel du coeur, en lisant dans le coeur.

A chaque instant vous lisez le Coran Sacré, vous lisez inéluctablement dans le coeur du Prophète Muhammad ASWS car son coeur receva le méssage divin.

Mots clefs pour approfondir : la parole de Dieu, le coran, l'islam, Muhammad, Jibrîl, l'autorisation divine, al sidq,..etc.

18 commentaires:

moustapha a dit…

Comment doit t'on se comporter pour se rapprocher de ce cœur Mohammadien (Paix et salut sur Lui) ?
Est ce que la prière sur Lui n'est t'elle pas un des fondement pour comprendre le message divin ?
Car la salat sur Lui nous permet de se rapprocher de Mohammed (Paix et salut sur Lui) et donc de son coeur et du message divin qui a été révélé dans ce coeur ?

moustapha a dit…

pour se rapprocher de ce coeur Mohammédien, il faut en même temps suivre les ordres et les recommandations contenu dans le coran ainsi que l'abondance de la prière sur le Prophète.

moustapha a dit…

ainsi nous aurons la récompense in sha ALLAH de voir le Prophète Mohammed

moustapha a dit…

aleyhi sallat wa sallam

abdelrachid a dit…

Salam aleykoum

le fait de lire Le Coran qui a été mis dans le Coeur du Prophète Mohammed asws, nous est il possible de découvrir les états apparents et profonds {hal et manzila ) du Prophète d'Allah

abdelrachid a dit…

SAlam

nous est il possible de decouvrir dans le Coran , les états { hal et manzila ) apparents et profonds du prophète Mohammed asws puique lire le Coran c'est lire dans le Coeur du prophète Mohammed asws

Yahia a dit…

salem,

Voila une question qui nous renvoie directement à la science qui traite l'ordre de la vulgate (sourates et versets), les sourates comme étant "les images des mondes sensibles" et les versets comme étant "les contenus des images sensibles". j'entends par monde sensible les les mondes réels qui sont qualifiés d'eternels. Donc, en lisant le Coran, la discipline du lecteur doit répondre à plusieurs critères (ablutions, concentration, sincérité et méditation...) qui sont en réalité les provisions obligatoires pour les itinérants lecteurs des hals en ressentant "al qabd ou al basst" (ètre saisi et ètre relaché) dans une manzila donnée (un verset donné). Retiens bien qu'il existe plusieurs mondes dans lesquels d'autres mondes peuvent se subordonner et que les versets coraniques renvoient à l'infini aux hals que le prophète Mohammed alayhi assalatou wa assalam cheminé par LUI et cheminé en LUI.

abdelrachid a dit…

pourquoi sont elles sensibles , alors quelles sont éternels ou alors de quelle sensibilité parles tu ? est ce que c'est le fait qu' il est pas evident de pouvoir les comprendre facilement ou alors sommes nous encore trop voilés pour le percevoir

abdelrachid a dit…

les titres des sourates ont elles un lien avec les images des mondes sensibles ?
comment peut on reconnaitre un hal par rapport a la demeure ecrit dans le coran ?

Ferry Youssef a dit…

salam alaykoum

Si le prophète muhammad ( paix et salut de Dieu sur lui )est comme un Coran qui marche dans ce cas il est comme le Livre lorsque nous lisons la fatiha qui est l'ouverture du coran .Est ce que cette sourate " la Fatiha " ouvre le coeur du prophète afin que nous puissions y lire comme dans le coran ?

Unknown a dit…

salam
est ce que la sourate ya sin est contenu dans le tréfond du coeur de mohammed asws ?

moustapha a dit…

Salem,
Lorsqu'il est dit : "Dans ce verset coranique nous remarquons nettement le segment نَزَّلَهُ عَلَىٰ قَلْبِك qui détermine le lieu du réceptacle de la révélation dont Muhammad ASWS est le porteur." on parle du coeur de Mohammed Rasoulou Llahiasws.
Il a reçu le message de Dieu basé sur l'unicité divine la ilaha illa llahou.
Mais un lecteur assidu du coran (qui n'est pas rasoul) que reçoit il dans son coeur ?

moustapha a dit…

Salem, la ilaha illa LLahou Mohammadan rasoulou LLahi
comment rendre notre coeur sensible aux versets du coran de telle façon qu'il ne l'oublie pas et qu'il s'en rappelle pour chaque contexte de notre vie ?

Yahia a dit…

Réponse à Mustapha,

Le lecteur assidu, dans un sens général, c'est un lecteur savant, alors si tel est notre cas il reçoit la science de Dieu 'azza wa jalla wa ta'ala en conformité avec la parole de Dieu; les savants sont les héritiers des prophètes paix sur eux.

qamar a dit…

Salam aleykoum wa rahmatou rahmani wa barakatouhou
le message du coran à été transmis dans le coeur de Mohammed asws par l'intermédiaire de Jibril asws.
Hors Jibril asws est aussi rasoulou LLahi
Puis le message a "pris racine" dans le coeur de Mohammed asws avec ses demeures et ses états spirituels.

De son vivant, le Messager a appris aux compagnons les sourates en direct, de coeur à coeurs.
Mais nous, nous n'avons pas le même avantage, nous devons lire le coran de façon assidu.
Pouvons nous avoir aussi de façon spirituelle une transmission de coeur à coeur ?

Ferry Youssef a dit…

" les sourates comme étant "les images des mondes sensibles" et les versets comme étant "les contenus des images sensibles". j'entends par monde sensible les mondes réels qui sont qualifiés d’éternels "

En lisant, ceci pouvons nous déduire que nous passons d'un monde dit " manifesté" à un monde dit "sensible" par l'intermédiaire du coran en passant par des états ou plutôt en cheminant sur la lecture des versets

On peut se poser la question suivante si une image est formé de pixel et que chaque sourate est une image cela veut dire que chaque lettre est comme un pixel et comme chaque pixel reflète sa lumière qui lui est propre ; ont peut être dire que chaque lettre reflète une lumière ou plus exactement un état qui lui est propre dans une demeure de la sourate à laquelle elle appartient.

qamar a dit…

Salam,
le sens premier : premier car Dieu est unique, premier car le prophète Mohammed asws est le premier à recevoir dans son coeur le coran et à cerner l'unicité divine.
Il est le modèle du "coran qui marche", en execution dans chaque moment de sa vie.
"la ilaha illa llahou" ne peut être compris dans son ensemble que par la lecture (ou la récitation) du message divin qui est le coran.

c'est pourquoi nous disons : "la ilaha illa LLahou Mohammadan Rassoulou LLahi"
Remarquons que le mot "Allahou" est de suite suivi par le mot "Mohammadan", sans séparation par un autre mot.
Symboliquement, cela peut représenter la révélation du Message de Dieu au coeur du Porphète Mohammad asws

Ferry Youssef a dit…

ﺳﻴﻦ ou Ya Sin

Il est rapporté que le mot « Ya Sin «  serait un des noms du Prophète Mohammad ( Paix et salut de Dieu sur lui ). Nous savons par les exégèses que la sourate Ya Sin est le cœur du Coran et lui fut révélé dans son cœur comme stipulé dans le verset suivant
Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.
(Al-Qiyaama: 17) - إِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُ وَقُرْآنَهُ

Sourate 26 Ash-Shu'araa Verset 191 à 194 - Ordre de révélation: 47

Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre, et l'Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire.

J’ai décrypté la dernière fois le nom de Muhammad ( Paix et salut de Dieu sur lui ) en remplaçant les lettres arabes par leur nombre correspondant à la numération abjad. J'avais trouvé comme nombre 132. 

les lettres en arabe qui sont « محممد » ( Muhammad , paix et salut de Dieu sur lui ) . En remplaçant chaque lettre par sa valeur de numération abjad , cela donne : 40 د 4 م 40 م40 ح 8 م faisons la somme : 40 + 8 + 40 + 40 + 4 = 132.

Nous réitérons l'expérience cette fois ci avec le titre de la sourate ya sin.

ي ا ﺳ ﻴ ﻦ
Y = 10 , A = 1, S = 60, Y = 10, N = 50 , ٴ il y a aussi la lettre Hamza qui vaut 1 comme le Alif donc en tout nous avons 10 + 1 + 60 + 10 + 50 + 1 = 132, tout comme la somme du nom de Muhammad ( Paix et salut de Dieu sur lui ) . Ces deux noms ont la même correspondance numérique que le mot qalb « cœur » , la somme du mot cœur en arabe « qalb » donne comme suit Q = 100 L = 30 B = 2. 100 + 30 + 3 = 132.

Quelle peut être la signification d'une telle correspondance ?
A mon avis , il faudrait le rapporter au mot «ISLAM» . Remplaçons les lettres par des numéros abjad.

ٱ ݜ ل ا م

I = 1, S = 60, L = 30, A = 1, M = 40
1 + 60 + 30 + 1 + 40 = 132
الإسلام
ISLAM

Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.
(Al-An'aam: Verset 125)