mardi 10 mars 2009

Les deux versants du coeur

Dans la meme perspective du cheminement des coeurs vers la réalité Muhammadienne, on va s'arréter un instant sur une dichotomie uncontournable du cheminement. A vrai dire, on ne peut parler de coeur sans introduire les notions d'état ou hal et demeure ou manzila au cours du cheminement du coeur vers le Sceau des coeurs purs, Muhammad ASWS. Nombreuses études sont faites à propos de la notion de la réalité Muhammadienne et mème chez Ibn Arabi (Cheikh Al Akbar) la question du Seau des coeurs purs n'est pas explicitement traitée. On est obligé de rappeler qu'une majeure partie de son ouvrage colossal Al Futuhat Al Makkiyya traduit anthologiquement sous Les illuminations de la Mecque  par Michel Chodkiewicz et l'équipe de grands chercheurs autour de lui, traite de cette réalité muhammadienne que l'auteur approfondie et délimite al hudûd (contours) avec une expertise inégalée.

 les /Hal/ et  /manzila/ sont techniquement deux termes* incontournables dans le soufisme car le disciple ou cheminant tantôt est saisi d'état spirituel tantôt il accède au demeures supérieures, chez les soufis c'est le coeur qui reprèsente le centre des ahwâl et des manâzil. Il n'y a pas d'orient sans occident, tel l'est également, le coeur de l'homme accompli a deux faces comme l'a signalé D. Gril dans une de ses études, l'une tournée vers Dieu et l'autre tournée vers le monde.

Les versants, à vrais dire, désignent ce Taqallub de la racine/qa la ba/, qui est cité  dans nos articles ainsi que dans quelques commentaires brillants, dépendant directement et significativement de la volonté de Dieu 'azza wa jalla jalâluhu : "IL tourne les coeurs comme IL veut".

* C.f. terminologie de Shaykh al Akbar dans un article récent.

7 commentaires:

abdelrachid a dit…

peut on dire que les demeures peuvent elles representées les sentiments et que les hals representent les degrées montants et descendant (ce que lon recent a linterieu de celui ci)?

Yahia a dit…

Al manazil en tout cas relèvent du monde des images sensibles, donc il est évident que ça soit ressenti au profond de nous meme. Mais al manzila est surtout le cadre spirituel dans lequel on se trouve, vers lequel on est cheminé, duquel on arrive. Al manzila est le lieu dans lequel on se repose. Là ou notre esprit est étalé, allongé, étendu ou là ou il est saisi, emprisonné, contraint à quelque chose. Al manzila est le lieu ou se rencontre l'esprit avec le monde sensible. Tant qu'on a pas été saisi d'un état particulier au monde des sensibilités, on est pas installé complètement dans une demeure donnée. L'exemple de la première demeure des cheminants est fructueux pour nous tous car dans cette demeure notre esprit volontaire prend le dessus sur notre ame passive à entreprendre la démarche vers DIEU Exalté soit IL. En prenant le dessus , l'esprit s'élève vers DIEU azza wa jalla jalalouhou aprés avoir rencontré le mirroire de sa nafs.

moustapha a dit…

salem,
dans la demeure de la volonté est ce qu'on rencontre le miroir de la nafs ?

moustapha a dit…

Salem,
comment traduire le sceau des coeurs purs en arabe ?
Est ce que la définition d'un saint se traduit par un coeur pur modelé par le rappel et la lecture du coran ?
Le modelage se fait il pas les hals et les manzils ?

Anonyme a dit…

" Là ou notre esprit est étalé, allongé, étendu ou là ou il est saisi, emprisonné, contraint à quelque chose "

si notre esprit est emprisonné dans une demeure quand est il dans ce cas de notre enveloppe charnel il y a t-il interaction entre esprit et corps. est ce que le corps s'élève si l'esprit s'élève ?

Anonyme a dit…

salam

y a t-il un rapport sur les deux versants du coeur avec ce verset ci : " Alors Nous révélâmes à Moïse: «Frappe la mer de ton bâton». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. (Ash-Shu'araa: 63) "

Nous y lisons que Moise avec son bâton fendit la mer et qu'elle se sépare en deux versants aussi grande que des montagnes. Nous savons que la mer peut se comparer par analogie à la science divine et les montagnes à l'élévation spirituelle. Y a t-il un rapport direct avec les deux versants du coeur ?

yousef

Ferry Youssef a dit…

salam

7 - Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8 - et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
9 - A réussi, certes, celui qui la purifie.
10 - Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Sourate le soleil verset de 7 à 10

Si le coeur à deux versants ; peut t-on ce demander comme stipulé dans les versets ci dessus , il y a t-il un versant qui opterait pour le côté immorale ( ténébre ) et un versant qui opterait pour le côté piété ( lumières ) et que justement celui qui arriverait à se purifier aurait fait en sorte que son coeur soit totalement liberer du joug de nafs. Cela ne fait que prouver que le coeur est le siège l'âme.