dimanche 2 mars 2014

Episode 2 : Le renouveau (Comment vais je vaincre mon âme)

Un beau jour, suite aux conseils de son âme, l'Homme se remit-en question et décida de se relever face à son âme.
Homme : « Très bien, je t'ai écouté et regarde le résultat, me voilà devenu plus paresseux,     cherchant le réconfort et la facilité. »
Ame : « Non pas du tout, tu ne fais que répondre à tes envies, ce qui permet de te sentir bien. Laisses toi aller, profites du temps que je t'ai conseillé. Cela est un besoin vital pour ton cœur ainsi que pour moi. »
l'Homme répliqua : « Justement est là l'erreur, tu penses le bien pour moi cependant tu ne m'oriente qu'envers le mal. J'ai pris conscience de l'emprise que tu as sur moi ; finalement je suis soumis à tes propres désirs qui ne sont qu'éphémère. »
l'Ame répondit aussi tôt : « Arrêtes un peu, tu ne cesses de te voiler la face ! Tu te ments à toi même, au fond tu sais très bien que tout vient de toi. »
Homme : « Ecoutes, à partir de maintenant je vais m'occuper de toi ainsi que de moi, car forcement l'un ne va pas sans l'autre. Faudra t'habituer et accepter les nouvelles résolutions surtout que cette fois-ci je serai strict envers moi même. »
l'Ame le questionna : « Pourquoi ?? Comment ça ?? »
l'Homme avec sagesse dit : « Je veux faire en sorte de m'améliorer dans mon quotidien dans le but de me rapprocher d'Allah (subhanahu wa ta3ala) afin d'obtenir l'objectif ultime : le Paradis. Et donc je me retrouve obligé de ne plus   suivre tes mauvaises recommandations parce qu'elles ne sont pas compatibles avec un bon cheminement spirituel. Toi qui parlais de temps, j'ai bien l'intention de l'utilisé correctement, en effet il est précieux et je ne m'en rendais pas compte jusqu'à présent. »
Ame : « Tu te fais du mal tout seul, et puis ce n'est pas si grave de regarder un film, d'écouter de la             musique, de déguster des petits délices, etc... »
Homme : « Si c'est problématique car en attendant je ne médite pas, je ne m'instruis pas, je m'implique pas dans les bonnes œuvres, je retarde mes prières jusqu'à oublier mon Seigneur, vois-tu je perds mon temps. »
Ame : « Et donc quelles sont tes résolutions ? »
Homme : « Je compte remplacer mes divertissements par des actions bénéfiques auprès du Tout Puissant. »
Ame : « Hum, je vois, je vois, intéressante initiative, mais renonce à cela, c'est trop difficile. »
l'Homme avec agressivité s'exclama : « Tu manques de détermination, après tu dis que je parle sans agir mais faut voir comment tu me freines !! »
Ame : « Oui, c'est vrai, mais tu verras... »
 
L'homme reste attaché à ces nouveaux principes et compte cette fois-ci ce réformer définitivement malgré la conviction de son âme. Comment arrivera t-il à évoluer dans le droit chemin et être ferme dans ces décisions ??
 

18 commentaires:

Anonyme a dit…

salam

comme je sais de qui est le texte ; je lui dit félicitation " kacim " pour ta participation !

Anonyme a dit…

3laykoum salam wa rahmatoulah, Baraka'Allah u fik, cela me fais vraiment plaisir !

qamar a dit…


salam,

L'Homme se rappela que c'est Dieu qui créa l'âme et que c'est Dieu qui créa l'Esprit.

L'Homme se rappela que c'est Dieu qui est le Roi sur toute sa création et donc que Dieu est le Roi sur l'âme et sur l'esprit

L'homme se rappela que Dieu dans sa toute sagesse créa l'homme faible avec une âme qui peut être perturbé par les wasswass de Satan

L'homme se rappela que la force et la volonté appartiennent à Dieu et que c'est Dieu qui est capable sur toute chose

L'homme se rappela que s'est Dieu qui peut donner comme récompense une âme musulmane ou mieux encore, une âme croyante, ou mieux encore une âme purifiée qui agrée, ou mieux encore une âme agréée

L'homme se rappela que rien de tout cela est possible sans la prophétie de Mohammed asws

L'homme se rappela des gens de la maison de Mohammed asws




Alors l'homme étant armé de patience part à la recherche de son âme pour la purifier avec l'aide de Dieu

Mais qui parle derrière l'âme ? mais de qui l'âme est le porte parole ?


qamar a dit…


salam,

L'Homme se rappela que c'est Dieu qui créa l'âme et que c'est Dieu qui créa l'Esprit.

L'Homme se rappela que c'est Dieu qui est le Roi sur toute sa création et donc que Dieu est le Roi sur l'âme et sur l'esprit

L'homme se rappela que Dieu dans sa toute sagesse créa l'homme faible avec une âme qui peut être perturbé par les wasswass de Satan

L'homme se rappela que la force et la volonté appartiennent à Dieu et que c'est Dieu qui est capable sur toute chose

L'homme se rappela que s'est Dieu qui peut donner comme récompense une âme musulmane ou mieux encore, une âme croyante, ou mieux encore une âme purifiée qui agrée, ou mieux encore une âme agréée

L'homme se rappela que rien de tout cela est possible sans la prophétie de Mohammed asws

L'homme se rappela des gens de la maison de Mohammed asws




Alors l'homme étant armé de patience part à la recherche de son âme pour la purifier avec l'aide de Dieu

Mais qui parle derrière l'âme ? mais de qui l'âme est le porte parole ?


Anonyme a dit…

Baraka'Allah u fik pour ce texte enrichissant, j'ai bien aimé la façon dans laquelle tu as tournée les phrases akhi el Karim. Juste un petit reproche que je soulignerai brièvement sur ta 4ème phrase où tu dis " ... et la volonté appartiennent à Dieu..." ; certes la volonté appartient à Dieu, mais l'Homme à une propre volonté qui ne peux ce procuré que par lui même sur le travail de sa nefs. C'est ce que je pense, Allah u a3lem, Dieu est plus savant.

Je pense que personne parle derrière l'âme hormis le faite que Satan murmure et influence l'âme à enfreindre le bon comportement ainsi que de pratiquer correctement l'Islam. De plus, l'âme peut être dépendante, que ce soit dans le mal ou le bien, dans la dounia ou dans l'adoration auprès du Tout puissant.

L'âme est le porte parole de l'Homme et je dirai même plus, elle est porte parole d'elle même.

Voici mon opinion, et bien évidemment Dieu est plus savant et sur toutes choses.



PS: J'ai concocté l'Episode 3, vous me direz ce que vous en pensé incha'Allah u wa ta3ala



KACIM

Anonyme a dit…

Ô Seigneur : «  Vers toi , je me plains et vers Toi vont mes désirs mais je me cogne à chaque fois contre mon âme . »
Quand je désire me parfaire ; mon âme me fait barrière.
N'est ce pas toi , Seigneur, qui nous as enseigné ceci dans ton Saint Livre :

Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
Et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
A réussi, certes, celui qui la purifie.
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Lorsque je veux prier la nuit ; elle me dit : » repose toi encore un peut , il est trop tôt »
Lorsque je veux jeûner ; elle me dit : «  mais il va faire trop chaud, il faut que tu boive sinon tu ne tiendras pas ta journée de travail et il faut manger pour avoir des forces »
Lorsque je veux faire l'aumône ; elle me dit : «  Comment vas tu faire pour boire ton café et manger un sandwich à midi , si tu lui donne tu n'aurais plus de monnaie , après tout il n'a qu'à travailler cet homme. »
Lorsque je veux m'isoler pour faire le dikr ; elle me dit : «  reste encore un peu avec ta femme et regarde la télé avec elle . »
Lorsque je veux lire le coran ; elle me dit : «  sur Internet ! il y a quelque chose à lire de croustillant. »
Après je me lamente sur mon sort en me disant : «  Ô Seigneur ! « 
Pourquoi  ! Avoir une bouche si ce n'est pour rien dire !
Pourquoi avoir des yeux si ce n'est pas pour voir !
Pourquoi avoir des oreilles si ce n'est pas pour entendre !
Pourquoi avoir un cerveau si ce n'est pas pour réfléchir !
Pourquoi avoir des membres si c'est pour rester inerte !
Pourquoi avoir un cœur si ce n'est pas pour pleurer !
Pourquoi avoir tant de force en nous pour être si faible !

Ô Seigneur ! Mon âme n'est que dictature. Je me soumet trop souvent à sa volonté.
Ô Seigneur ! Je te demande pardon et implore ton Secours !
Mais je ne perds pas espoir que je puisse purifier mon âme , car il y a un jour de ma vie où j'ai pu me dresser contre elle,pour Toi Ô Seigneur !
Ce jour ou j'ai pu dire : «  Il n'y a de Dieu que Dieu «  et me prosterner devant Toi ! qu'en plaise ou non à mon âme.


« Cherchez secours dans l'endurance et la salât: certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles ».

Youssef Ferry

Anonyme a dit…

Salam u 3alaykoum wa rahmatoulah,

Intéressante approche de l'acceptation de l'Homme sur son âme, reconnaissant la véracité de la parole d'Allah subhanahu wa ta3ala et la faiblesse de son âme toujours aussi dominante.

Les deux dernières phrases (" Ce jour où j'ai pu dire : ... " , " Cherchez secours dans l'endurance ...") résume ou du moins dénonce la démarche qu'il faut entreprendre pour vaincre son âme (afin de la purifié grâce à Allah 3azza wa jal). C'est-à-dire être ferme envers sois même, ne pas se laisser manger par l'âme lorsqu'elle te conseil des mauvaises choses et agir auprès du Seigneur. La Salat suivit de la volonté et des invocations permet d'obtenir l'endurance ainsi que l'évolution spirituelle au sein du droit chemin. Bien évidement le travail de sa nefs ne s'arrête pas à cela, car c'est un travail constant qui demande de la persévérance, de l'entretien et de la rigueur. Celon la détermination et l'implication de la personne sur la maîtrise de son âme, Allah subhanahu wa ta3ala lui facilite les choses comme l'explique le hadith suivant :

Abû Dharr – Qu’Allah l’agrée - rapporte que le Messager d’Allah – Paix et Bénédiction de dieu soient sur lui - dit :
« Allah – le Sublime- dit :
« Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ».
Hadîth Sahîh
[Muslim, Ibn Mâjah et Musnad Ahmad]

Cela explique aussi l'évolution de certains frères et soeurs s'investissant dans les bonnes oeuvres et le travail de sois même ainsi que de leur nefs. Ce serait une erreur d'argumenter sur la faiblesse de notre âme en disant que c'est la volonté d'Allah subhanahu wa ta3ala comme le souligne ce verset Coranique: Sourate 43 Verset 76

S43-V76. "Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c'étaient eux les injustes."

Donc tout dépend de la volonté de la personne, et suite à ses bonnes actions, Allah subhanahu wa ta3ala par Sa volonté permet à la personne de devancer sur les autres dans la pratique religieuse et d'évoluer dans le droit chemin, comme il est cité dans le Coran: Sourate 35 - Verset 32

S35-V32. "Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions; telle est la grâce infinie."



Voici mon optique sur l'âme et de sa prise en main.



KACIM

Anonyme a dit…

Salem alékoum mes frères, merci beaucoup pour vos commentaires!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, magnifique blog merci. JJM

Anonyme a dit…

anonyme
à quoi cela sert à critiquer l'âme et l'homme et Allah les a fait l'un pour l'autre
puis-je avoir une réponse

Anonyme a dit…

anonyme
à quoi cela sert à critiquer l'âme et l'homme et Allah les a fait l'un pour l'autre
puis-je avoir une réponse

Mustafa a dit…

Salam,
cher frère, la prise en main de l'âme par Dieu est en fonction de l'héritage des bonnes actions choisies par l'homme et agrées par Dieu, dans le cheminement Mohammadien de la lecture du livre

Mustafa a dit…

Salam,
cher frère, la prise en main de l'âme par Dieu est en fonction de l'héritage des bonnes actions choisies par l'homme et agrées par Dieu, dans le cheminement Mohammadien de la lecture du livre

mustafa a dit…

salam,

"lorsque l'on se regarde on s'inquiète et lorsque l'on se compare on se rassure"

pour l'homme divisé, il s'inquiète tellement à des moments et se rassure tellement à des moments

pour l'homme pieux, il s'inquiète de son sort al akhira (la vie dernière) car tant qu'il est vivant, il ne sait pas si il mérite le paradis,
il remercie Dieu de l'avoir privilégié par rapport à d'autres créatures
et il se rassure de la clémence et du pardon de Dieu qui pardonne tous les pêchés sauf l'association

mustafa a dit…

salam,

"lorsque l'on se regarde on s'inquiète et lorsque l'on se compare on se rassure"

pour l'homme divisé, il s'inquiète tellement à des moments et se rassure tellement à des moments

pour l'homme pieux, il s'inquiète de son sort al akhira (la vie dernière) car tant qu'il est vivant, il ne sait pas si il mérite le paradis,
il remercie Dieu de l'avoir privilégié par rapport à d'autres créatures
et il se rassure de la clémence et du pardon de Dieu qui pardonne tous les pêchés sauf l'association

Anonyme a dit…

Salam u 3alaykoum wa rahmatoulah akhi ou oukhti,

Je n'ai pas très bien compris où tu voulais en venir ? Si tu parles de critique mutuelle entre l'Homme et son âme, on peut remplacer cela finalement par un jugement de sois. Il est fondamental d'avoir un point de vue sur sois même, d'avoir une analyse sur son comportement et sur sa façon d'être, afin de pouvoir se juger. Car si tu ne te regarde pas, comment veux-tu te juger ??

Et par la suite si tu n'apporte pas de jugement sur toi, comment veux-tu reconnaître tes torts ??
Et donc ensuite comment veux-tu demander le Pardon à Allah (Subhanahu wa ta3ala) ??

Bien évidemment le bon comportement est sité dans le Quran el Karim et la Sunna de notre modèle, le prophète Mohammed Sallalahu 3alayhi wa Salam. Une fois en connaissance de cause et du regarde que tu as sur toi (le jugement de sois) alors automatiquement tu dois ressentir le besoin de demander le pardon auprès du Tout Puissant.


KACIM

Anonyme a dit…

Salam u 3alaykoum wa rahmatoulah akhi ou oukhti,

Je n'ai pas très bien compris où tu voulais en venir ? Si tu parles de critique mutuelle entre l'Homme et son âme, on peut remplacer cela finalement par un jugement de sois. Il est fondamental d'avoir un point de vue sur sois même, d'avoir une analyse sur son comportement et sur sa façon d'être, afin de pouvoir se juger. Car si tu ne te regarde pas, comment veux-tu te juger ??

Et par la suite si tu n'apporte pas de jugement sur toi, comment veux-tu reconnaître tes torts ??
Et donc ensuite comment veux-tu demander le Pardon à Allah (Subhanahu wa ta3ala) ??

Bien évidemment le bon comportement est sité dans le Quran el Karim et la Sunna de notre modèle, le prophète Mohammed Sallalahu 3alayhi wa Salam. Une fois en connaissance de cause et du regarde que tu as sur toi (le jugement de sois) alors automatiquement tu dois ressentir le besoin de demander le pardon auprès du Tout Puissant.


KACIM

Anonyme a dit…

Salam u 3alaykoum,

J'ai oublié de te dire Mustafa, j'aime bien t'es deux derniers commentaires, en particulier celui du 18/03 où tu dis une vérité, c'est ce que je pense aussi.

Bonne constatation de l'Humain, de la différence entre un Homme divisé et un Homme pieux .


Kacim