samedi 6 novembre 2010

Les rêves : Préambule

Quelle est la nature des rêves? Quelles sont les modalités propres de cette nature ? Quels sont les critères essentiels des rêves véridiques dans le Coran et la Sunna ? Et que disent les sciences humaines, la psychologie expérimentale et comportementale ? Voilà quelques points qu'on va tenter de présenter et approfondir dans notre prochain article.

Depuis plus de trois mois, nous avons reçu en effet des dizaines de questions et remarques relatives à notre sujet, nous nous sommes principalement inspirés afin d'y répondre. Nous mettons en ligne plusieurs tableaux schématiques, puis les commentaires de quelques spécialistes tel P. Lory, Le rêve et ses interprétations en islam. Albin Michel, 2003

11 commentaires:

moustapha a dit…

salem,
une question par rapport à a nature des êtres vivants dans les rêves véridiques :
"Sont ils réels ?".

Si nous voyons une mosquée dans un rêve, représente elle la mosquée telle que nous la représentons dans notre cœur ?

Ferry Youssef a dit…

salam

est ce qu'il y a toujours un lien entre rêve véridique et prédestinée ? Est ce qu'un rêve véridique est toujours sensé ce réaliser ?

Lorsque l'on lit dans la sourate 12 - yousef : quand il détaille les rêves de ses compagnons de prison , Nous lisons :

verset 41. Ô mes deux compagnons de prison ! L'un de vous donnera du vin à boire à son maître; quand à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée."

moustapha a dit…

salem,
Pierre Lory a écrit un livre :
Le Rêve Et Ses Interprétations En Islam


Voici son Résumé :

Depuis la mort du prophète Muhammad en 632, la prophétie est achevée. Rien ne peut être ajouté ou modifié, si ce n'est le rêve. Car le rêve est un moyen d'accès aux messages divins, à la Table gardée où se trouve consigné tout ce due Dieu a décidé pour les créatures depuis les origines jusqu'à la fin des temps. Telle est la vision dérivée de l'enseignement du Prophète et d'une certaine lecture du Coran, qui constitue lui-même une partie du grand Livre divin. Dès lors, le songe devient la source d'une révélation permanente de la société musulmane, et tout croyant qui rêve peut entrer en contact et être revivifié par cette source divine inépuisable.

La fonction religieuse du rêve a été reconnue, les rêves ont été répertoriés selon leur nature, et les théologiens on tenté de faire cadrer la réalité de ces rêves avec les lois religieuses. En s'appuyant sur les grands textes de la littérature onirocritique musulmane, Pierre Lory met en lumière la remarquable homogénéité des diverses clés des songes issues des traditions de l'Antiquité et de l'islam. Une attention particulière est accordée aux milieux mystiques soufis où le rêve est considéré comme un événement initiatique, un instant d'éveil au divin.

La postface du psychanalyste Jean-Michel Hirt apporte un éclairage précieux à cette tradition religieuse singulière très structurée qui fait de l'état inconscient du sommeil une voie d'accès privilégiée à l'au-delà.


A propos de l'auteur :

Pierre Lory est directeur d'études à l'E.P.H.E., Section ales sciences religieuses, spécialiste de la mystique musulmane.

Anonyme a dit…

salam j'ai fait un reves que je n'arriv pas du tout a comprendre ,jai vue en reve un petit petit avec une cravache qui essaie de me frapper , mais j'etais entrain de reciter la sourate ayat koursi ...apres il le petit ne peut plus me frapper ..jai appeller ma soeur ,et ma cousine qui ont bien apris le corant plus que moi ...ma soeur pour lui demander de lire ayat koursi il commencer mais elle n'arrive pas a finir ..ma cousine aussi sauf moi j'arrive a lire ...
je vous enpris aider moi a m'esplique ce reve...sala

Yahia a dit…

Salem alykum,

Il faudrait me donner plus de détail car dans les rêves les détails font beaucoup la différence, chaque détail peut orienter le sens réel du rêve. J'aimerais savoir comment était ce petit ? Est ce un enfant ou un homme? Avait il un quelque chose de particulier ? Comment était la couleur de la cravache, dorée noir ou d'argent ?

La âyat al koursî est un verset de la sourate al baqara, c'est connu sous le nom du verset du trône, c'est le verset (âyat) le plus majestueux du Coran sacré selon la parole du Prophète 'alayhî assalâtou wa assalâm. Celui qui le récite Dieu 'Azza wa Jalla jalâlouhou le protège de Satan alrajîm (que Dieu te prèserve). Le fait de lire ce verset dans ton rêve est un signe très positif que Dieu te supporte avec son support le plus majestueux (inshâAllah) contre l'action tenté contre toi par ce ''petit''. le fait de réussir à lire en entier ayat al kousî signifie que tu triomphera. Ta soeur et ta cousine selon là ou elles se sont arrêtées de lire, cela symbolisent leur degré de résistance mais c'est aussi un bien pour toi car dans ton rêve elles ont répondu à ton appel et elles ont commencé à lire. Mais l'essentiel c'est que toi t'as continué à le lire en entier, Tu seras absolument protègé. La soeur peut signifier à la fois ta soeur si t'en as une dans la réalité mais aussi un membre qui est proche, et la cousine peut signifier quelqu'un est loin de ta famille mais proche en même temps mais je crois que cela restent très symbolique, une soeur et une cousine peuvent représenter des actions faites par toi ici et ailleurs. Seul(e) toi peux aller au bout de cette épreuve. Ecrivez moi sur alwoudy@gmail.com pour toute information supplémentaire.

Et Dieu est le Plus savant.

Ferry Youssef a dit…

salam

un lien pour une vidéo parlant des rêves en islam https://www.youtube.com/watch?v=OVQUpWA_5_0

Anonyme a dit…

J ai rêve d un être invisible dans une chambre dès que je lisais la sourate fathia ou ayant el koursi il s est transformé en enfant , il riait. Je n est pas terminé la sourate merci de m aider

Anonyme a dit…

J ai un autre rêve. Je rêvais que mon père était mort et que je n'ai cessé de pleurer sa mort avec des sanglots . J étais inconsolable. Le rêve s est passé au Maroc avec mes proches

Anonyme a dit…

Salam aalaykoumJ ai un autre rêve. Je rêvais que mon père était mort et que je n'ai cessé de pleurer sa mort avec des sanglots . J étais inconsolable. Le rêve s est passé au Maroc avec mes proches

Yahia a dit…

salem alykum,

Pour ce qui est du premier rêve :

Il semble évidemment dans ce rêve que cet être invisible devient visible par la récitation de la Fâtiha et Ayat el kursiyy, donc vous devez incessamment les réciter parcequ'elles opèrent bénéfiquement pour vous (c'est une rahma) en vous dévoilant ce qui caché. La deuxième chose à retenir dans ce rêve c'est le symbole de l'enfant qui rit, souvent si c'est une fille c'est une hasana (bonne chose) mais si c'est un garçon, cela peut indiquer qu'il y a difficulté, lourdeur ou chagrin, d'autant plus que le rire symbolise "la ruse". Pour conclure ma soeur, je crois fermement que Dieu vous montre la voie et le moyen à employer afin d'être clairvoyante et protégée de la ruse cachée en lisant avec coeur et méditation la fâtiha et le verset du trône.

Que Dieu vous protège, âmîn

Yahia a dit…

Salem alykum

Pour ce qui est du deuxième rêve:

InshAllâh que du bien pour ce rêve,

La mort symbolise un changement d'état obligatoire, et donc un changement d'état qu'on ne peut empêcher. Le père peut avoir plusieurs significations, parmi lesquelles on trouve l'autorité permanente, la protection permanente voire même selon le rêve et la réalité de l'individu, le père symbolise la continuité ou l'arrêt d'une activité qu'on mène. A mon humble avis, sans vous demander exactement quelle activité vous menez actuellement, vous aurez un changement (bénéfique je l'espère). Les pleurs en sanglots est une miséricorde pour le croyant quoi qu'il en soit. "Soyez prudente et faites du bien", il n'y aura que du bien inshAllâh.