lundi 11 juin 2012

Entre Rêve et Réalité I

       
        L'équilibre est un objectif salutaire, tant de gens essayent de le réaliser à tort et à travers sans qu'il ne puissent distinguer ou comprendre comment y arriver. La réalité nous rattrape toujours, un dollar qui manque dans la poche, un moment pour se reposer ou même une action à accomplir; "on y peut rien dés fois on y peut rien, j'ai tous fait mais il y a rien...", c'est ce que tant de gens me disent! La réalité les rattrape, leurs rêves en suspend et le désarroi momentané. Heureusement qu'il existe un remède à la réalité qui nous met en suspend de temps en temps dans le cycle de la vie. Ce remède s'appelle le rêve, l'imagination ou la suggestion sous forme de visions. Ces rêves comme nous l'avons dans les articles précédents expliqués sont multiples et leur interprétation est variée selon plusieurs critères. Combien de fois on voit un bon rêve mais la réalité ou moment du réveil est tout autre et vice versa. Alors quelle est la part de la réalité du rêve et quelle est la part du rêve de la réalité ?
              Que symbolise la canitie chez l'homme par exemple, quelle part de réalité serait elle effective sur le plan du rêve et vice versa. Mais avant tout commençons par regarder ce que l'exemple de la canitie peut donner comme sens. Pour certains, les poils blancs sont un signe de sagesse, parce que le Prophète paix et salut sur lui a dit que «la canitie est l'embellissement du croyant». On cite, à l'appui de cette interprétation le verset 4 de la sourate 19, Marie, où le prophète Zacharie, à qui Dieu a annoncé un enfant, s'est exclamé : «Comment pourrai-je avoir un enfant alors que ma tête s'est enluminée du blanc de la canitie ?» Que signifie la canitie pour le Prophète Zacharie dans la réalité du rêveur ? Pour commencer, il faut dire que l'annonce divine est toujours tenue, Zacharie a eu Jean (Yahyâ) paix et salut sur eux, sa naissance est une vivification car le sens du Prénom Yahyâ n'est rien d'autre que l'action de "faire vivre", faire vivre la foi, le message de Dieu dans les âmes. Alors que Zacharie pensait que la canitie était un handicap, la réalité de cette révélation est toute heureuse, une descendance pieuse et une vivification de la foi par la continuité du message divin. La réalité comme le rêve se composent de deux aspects, l'un formel et l'autre caché. L'aspect caché de cette heureuse réalité pour Zacharie est lié directement à la symbolique de heureuse de la canitie des cheveux. Cela n'empêche pas que la canitie dans d'autre circonstance puisse être malheureuse car les composantes du rêve véridique ont toute leur rôle à jouer sémantiquement. Cependant un obstacle de taille se dresse devant nous quant à savoir quel est le degré de véracité et d'authenticité du rêve. Ces quelques critères sont essentiels :

 1 - La continuité de la foi chez le rêveur.
 2 - La reconnaissance de son impuissance face au scénario du rêve, retour à Dieu.
 3 - La mémorisation des impressions
 4 - La nature du début et de la fin
 5 - La lecture des noms, des lieux, des mots ou paroles et leur signification.
 6 - La bonne intention incombe la bonne lecture.
 7 - Le retour à Dieu 'azza wa jalla wa tabâraka wa ta'âla.

12 commentaires:

moustapha a dit…

salem,
en lisant "Ce remède s'appelle le rêve, l'imagination ou la suggestion sous forme de visions"
doit-on comprendre que le rêve est de la même nature qu'une imagination visuelle ? les deux sont ils suggérés par Dieu ?

moustapha a dit…

Salem,
qu'est ce qui distingue un rêve de la réalité ?
comment doit on lire un rêve ?
peut on lire seul un rêve ?
comment mesure t'on la taqwa chez les hommes et les femmes afin de distinguer la personne qui a le plus de taqwa et qui est le plus habilité à lire un rêve ?
quel lien y a t'il entre un rêve et le décret divin ?
existe t'il des rêves d'épreuves et des rêves qui rassurent ?
qu'apporte un rêve au rêveur ?
que doit on faire lorsque on a reçu un rêve ?
où doit on placer notre vigilance par rapport à un rêve ?
qu'est ce qui caractérise un rêve véridique ?
quelle différence y a t'il entre une impression pendant le rêve et après le rêve ?
doit on relire les rêves les plus marquants quotidiennement pour rentrer dans les demeures spirituelles liée aux rêves ?
quand un rêve se réalise t'il ?
est ce que nos attaches liées al donia peuvent travestir la compréhension d'un rêve ?

moustapha a dit…

salem,
qu'est ce qui distingue les impressions vécues pendant le rêve et après le rêve ?
qu'est ce que la nature du rêve de son début et de sa fin ?
est ce que le décret lié à un rêve dépend de la bonne intention pendant la lecture de ce rêve ?
comment doit retourner à Dieu Azza wa jalla wa tabaraka wa Ta'ala après le lecture d'un rêve ?

moustapha a dit…

salem,
est ce que la mémorisation des impressions du rêve fait parti d'un travail sur sa nafs (afin d'évacuer les mauvaises impressions) ?

moustapha a dit…

salem,
l'article commence par :"L'équilibre est un objectif salutaire"
de quelle équilibre parle t'on ?

moustapha a dit…

Salem,
il existe le comportement du rêveur avant le rêve qui permet les conditions du rêve,
et il existe le comportement du rêveur influencé par le rêve.
Comment optimiser les deux comportements ?

moustapha a dit…

salem,
est ce qu'un rêve oublié a un impact sur le rêveur ?

moustapha a dit…

salem
comment voir le prophète Mohammed (aleyhi salatou wa salam) ?

Yahia a dit…

Salem alykum,

Réponse pour le message du 18 juin :

Quand il y a deux composantes dans une même unité, et ou l'une est dominante, le juste milieu s'impose, entre rêve et réalité, l'équilibre est très important pour l'individu avec soi-même et parmi ses semblables. Cet équilibre c'est justement l'impartialité de la raison et la plénitude du coeur.

Yahia a dit…

Les impressions sont souvent un grand handicap pour pouvoir garder l'authenticité du rêve, mais certes il y a impression et impression, malheureuse ou heureuse qu'elle soit, le distingo des rêves s'impose car c'est la seule attitude qui permet de chasser les impressions à posteriori.

Anonyme a dit…

J'ai fais un rêve assé bizard et je voudrais savoir si il va se réalisé ...
Voici mon rêve : Je faisais partit de Fairy Tail .
Mais ma maman me dit qu'il se réaliseras peut-étre jamais ...

Yahia a dit…

Bonjour,

Ce monde la est bien évidemment un monde imaginaire, donc le rêve s'inscrit dans l'imaginaire des pouvoirs du Fairy Tail, cela dépendra de la personnification de la figure, du pouvoir et des actions menées dans le rêve ? Donc il y a des chances que ces derniers reflètent une symbolique dans la réalité, du bien ou du mal.