mardi 21 avril 2009

Al-Sirât al-mustaqîm dans le Coran

Suite aux nombreux commentaires relatifs à la définition du sirat al moustaqim, j'ai cru qu'il était nécessaire de préciser plusieurs données concernant la citation du vocable 'sirat' dans le Coran. Ce terme est cité 39 fois dont 21 citations est liée 'aqdan (de manière nouée) à la guidance. Les autres versets sont tous porteurs d'un 'aqd duquel al sirat est lié à une ou plusieurs notions fondamentales:

Sourate Eèl 'Imarân verset 51 > l'adoration (al 'ibada)

Sourate Al An'âm verset 39 > la volonté créatrice (al machi-a)
= = verset 125 > l'ouverture à l'islam (al charh lil islam)
= = verset 126 > le sirât est lié à la détaillée d'autres versets
= = verset 161 > la religion (al-ddine)

Sourate Hûd verset 56 > l'appel de DIEU Exalté soit IL et DIEU est sur la voie droite

Sourate Ibrahîm verset 1 > la voie de DIEU al 'Aziz al Hamid, DIEU est sur la voie droite

Sourate Al nahl verset 121 > la reconnaissance louangée (al choukr) = = verset 76 > l'ordonnance de la justice (al amrou bil 'adl)

Sourate Mariyam verset 36 > l'adoration (al 'ibada)
= Al Mouminoun verset 73 > l'appel du Messager 'alayhi assaltou wa assalem

Sourate Saba` verset 6 > la voie de DIEU al 'Aziz al Hamid

Sourate Yâ Sîn verset 4 > le Méssager est sur la voie droite
= = verset 61 > l'adoration de DIEU Exalté soit IL

Sourate Al Safât verset 23 > la guidance vers sirat al jahim (la voie de la fournaise)

Sourate Al Chûra verset 53 > la voie de DIEU Exalté soit IL

Sourate Al Zûkhruf verset 43 > l'accrochement (al istimsak)
= = verset 61 > le suivi (al ittiba')
= = verset 64 > l'adoration

Sourate Al Mûlk verset 22 > la (dé)marche correcte (al machyou assawiyy)

On peut noter que dans ces ayat, on peut distinguer nettement les ahwal et les manazil par lesquelles nous devons cheminer spirituellement. Il faut cependant prendre en considération les notions de demeures avec beaucoup de prudence car l'analyse des ayat rend compte que les manazil ne répondent pas un ordre chronologique mais à un ordre spirituellement logique que les maitres de la voie connaissent le vrai cheminement. Il est toutefois clair pour vous maintenant que les manazil -et c'est celà l'essentiel pour les lecteurs itinérants- reflètes les images sensibles des mondes par lesquels nous cheminons.

22 commentaires:

moustapha a dit…

salam chèr professeur
je suis surpris que le sirate passe par l'état ou étape suivante :
= Al Safaat verset 23 > la guidance vers sirat al jahim (la voie de la fournaise)
Que ALLAH nous préserve de Jahim.
Que Allah nous préserve de Jahim.
Que Allah nous fasse contempler Jahim tout en étant préserver de jahim afin d'augmenter notre taqwa

Je commence à comprendre aussi que le sirat est lié avec les noms al 'Aziz al Hamid
Sourate Saba verset 6 > la voie de DIEU al 'Aziz al Hamid
Sourate Ibrahim verset 1 > la voie de DIEU al 'Aziz al Hamid, DIEU est sur la voie droite

Y a t'il un dikr à savoir ? afin de renconter Allah azza wa Jalla wa tabaraka wa ta'ala ?

Je conçois aussi :
l'appel du Messager 'alayhi assaltou wa assalem étant sur le sirat el mustaqim
qui nous appelle à l'appel de Allah azza wa Jalla wa tabaraka wa ta'ala à sa rencontre en nous transmettant le din et la justice
Notre Prophète Aleyhi salat wa salam nous demande de s'accrocher à ses pas en adoptant une démarche coreecte tout en étant juste et reconnaissans
Et Il demande à Allah azza wa Jalla wa tabaraka wa ta'ala pour nous l'ouverture à l'islam et la victoire

abdelrachid a dit…

je suis tres joyeux d'avoir, je crois compris par ces versets enumere , comment on doit etre sur cet sirat moustaquim

Yahia a dit…

Chèr cheminant,

Notre sirat al moustaqim ne passe pas par al jahim car ce dernier n'est pas un chemin de droiture, ce que tu dois retenir à mes yeux est que le Prophète Muhammad 'alayhi asslatou wa assalam connait toutes les demeures qu'elle soient y compris celles qui cheminent vers le chatiment de DIEU 'azza wa jalla jalalouhou. Les versets coraniques implicitement ou dés fois explicitement nomment les demeures et les états par lesquels l'itinérant sincère parcours en suivant le prophète 'alayhi assalatou wa assalam. A distinguer absolument que chacun de nous savoure son cheminement selon son point de départ, ces points culminants, ces points noirs (trous de demeures)..,etc.

Unknown a dit…

je veux une explication plus profonde avec des exemples de la vie actuelle
merci d'avance
cordialement

moustapha a dit…

salem,
comment faire pour éviter les trous des demeures
est ce que les points noirs sont ceux décrits par le prophète Mohammed asws lorsque la personne fait des erreurs, des points noirs s'inscrivent dans son coeur.

moustapha a dit…

salem,
le verset 51 de la sourate 3 "eli imran"e
"Inna ALLAha Rabbi wa Rabbukum Fa 'buduhu Hadha Siratun Mustaqimun"
"Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc voilà le chemin droit"

C'est une parole qui a été dite par issa (ali salam (Jésus)après avoir ordonné à sa communauté de craindre Allah et de lui obéir (lui=le Prophète Issa ali salam).

Mais sa communauté n'a pas voulu l'obéir sauf les proches apotres.

Cette parole remet en cause le fondement de la religion chrétienne où on considère que l'on doit aussi adorer Jésus.

moustapha a dit…

salem,
le verset 161 de la sourate le bétail donne d'autres détails sur le sirate el mustaqim

"Qul innani hadani rabbi ila siratim mustaqimin dinan qiyamam millata ibrahima hanifan wa ma kana mina l muchrikina"

1- c'est une ordonnance de Allah au Prophète Mohammed asws.
2- nous apprenons l'origine de notre religion qui est le même que le Prophète Ibrahim asws.
3- dans cette ordonnance, le prophète Mohammed asws défend le statut du prophète ibrahim asws : Ce dernier était "hanifan" = soumis exclusif et n'était pas parmi les "muchrikina" = associateurs.
Cette ordonnace remet en cause la pensée sur l'origine de l'islam définissant cette origine à Mohammed asws.
Avec le verset 51 de la sourate la famille imrane, nous pouvons comprendre qu'il n'y a pas trois religions monothéistes mais qu'une seule religion : la religion de Allah.

Unknown a dit…

Salam
Tu as dit :
"les manazils reflètent les images sensibles des mondes par lesquels nous cheminons ; ainsi, un itinérant rentrant dans une demeure du sirate el mustaqim (étant une succession de demeures) voit des images sensibles par l'oeuil de son coeur.
Peut on croire que certaines images sensibles sont reflétées par des types de rêves attachés à ce manzila (demeure).
Le maitre ayant passé par cette deumeure a eu certainement des visions d'images sensibles similaires et peut conseiller le disciple afin qu'il ne tombe pas dans un trou de cette deumeure et ce maitre peut conseiller le disciple dans la progression vers la demeure suivante du sirate el mustaqim sans que celui-ci brule des étapes.
Dans un cycle de dhikr comportant 40 jours, comment l'itinérant sincère progresse-t'il de demeure en demeure ?
progresse-t'il en une journée, en une nuit ?
Doit il dans une journée refaire précautionneusement les mêmes actes d'adoration et de cycle de dhikr jour à jour pour découvrir d'autres demeures et ainsi améliorer ses actes d'adorations ?
Dans ce cycle de dhikr, le prophète Mohammed asws l'attend-t'il ainsi dans une de ses demeures en fonction de sa capacité de sa nafs à se réaliser dans cette demeure (étend la ligne d'arrivée dans le cycle)?

Anonyme a dit…

http://www.thehereafter.fr/accueil

Salam alykoum
Pour ceux qui veulent des exemples, regardai ces video inshallah et peut etre cela repondras a certaine de vos question de cette vie d'ici bas.
Al Sirat Al Mustaqim(le droit chemin).

Unknown a dit…

Un jour, un homme m'a dit que pour connaitre Allah, il a fallu qu'il fasse un séjour en enfer. Son séjour a duré 500 ans. Ce jour-là, j'étais en train de travailler et avant qu'il parle, je ne l'ai pas du tout différencié des autres clients. Il avait une allure modeste, il boitait quand il marchait et semblait très ordinaire. Il m'a regardé à nouveau et il m'a dit: `tu es en train de mettre dans la bonne position les corans?`Je l'ai regardé bouche bée parce qu'en réalité, c'est ce que je faisais avant qu'il se présente. Tous les Saint coran qui étaient placés à l'envers, je les remettais dans le bon sens. Ensuite et avant que je dise quoi que ce soit, il m'a demandé d'aller faire un tour le lendemain au marché...et de chercher un coran bien spécifique qui était dans une sale position. J'y étais au marché...le lendemain comme il me l.'avait demandé, j'ai passé la matinée à chercher, ce n'étais pas facile mais j«,ai fini par trouver ce à quoi je pense qu'il faisait allusion. Enfin, je raconte cette histoire, et la partie qui m'intéresse est celle où il m'a parlé du séjour en enfer. Vous dites que notre sirat ne passe pas par al-jahim. Que pensez-vous alors vouloir dire les paroles du monsieur?
Merci

Yahia a dit…

Chère participante,

Il est évident que le chemin droit (al sirât al mustaqîm) n'est pas le chemin de la fournaise ( sirât al jahîm), premièrement par les vocables, al jahîm ne peut en aucun cas signifier mustaqîm, sur le plan de la synonymie car ce premier concourt sur la nature substancielle qui le constitue et non pas sur la forme qui le constitue. Notez qu'au verset coranique dans lequel sirât al jahîm est cité par Dieu 'azza wa jalla, le contexte est absolument eschatologique (ukhrawiyy), c'est la récompense à ceux qui démentent dans l'ici-bas le Jour du Jugement. Il n'est point question de passer l'enfer pour trouver le paradis.
En ce qui concerne les paroles du monsieur à votre égard, je crois qu'il s'agit seulement d'une image très claire, le coran dans son langage ne veut pas dire "livre", sinon cela prêterait à la diversion, mais le 'coran' dans son langage signifiait cheminement à mon oeil ou lecture spécifique = (et par conséquent) cheminement spécifique, parcequ'il a donné même un indice fort sur le lieu (le marché), qui n'est en réalité chez les maîtres qu'une tournure pour vous dire : marcher sur un cheminement spécifique, c'est une indication générale.
Puis enfin, pas de commentaire sur son séjour de 500 ans car cela mérite prudence, c'est seulement une diversion.

Unknown a dit…

Vous dites que le chemin droit ne peut être celui de la fournaise et je comprends ce que vous voulez dire. Mais si nous regardions un petit peu de plus près l'histoire de ceux qui cheminenet toute leur vie sur un chemin qui semble mener tout droit à la fournaise mais qui par miracle, par dessein divin ou encore par bonté divine, à un moment donné de leur vie ils accomplissent un acte qui plaît tellement à Dieu qu'ils finissent par attérir au paradis, ne peut-on pas dire alors que ces personnes là devaient absolument passer par ce chemin qui vu à l'oeil nu semble tordu mais vu par l'oeil intérieur n'est rien d'autre qu'une des innombrables routes qui nous guident vers Lui? Si nous prenons en considération le fait que Innama el aamal bil khawatim, on pourrait comprendre que le chemin que nous empruntons, qu'il semble droit ou tordu à priori mérite d'être qualifié de droit du moment où Allah sait d'avance que son esclave échouera enfin de compte au paradis!
Qu'en pensez-vous?

Yahia a dit…

C'est un autre sujet, fort intéressant, mais qui nous concerne pas sirât al jahîm. Vous ne parlez plus de la même chose, vous donnez un nouveau exemple de ceux qui sont sauvés par la nature de leurs actes finaux < ceux-là à ce qu'on sache ne sont pas ceux qui démentent l'existence du Jour du jugement jusqu'à la mort vu qu'ils sont sauvés avant la mort par décret divin, notre verset coranique du départ est très clair, je vous conseille d'en tenir compte seulement du contexte du verset coranique concerné, cela peut entraîner à l'esprit une déformation de la compréhension, ce qui n'est absolument pas notre but commun ici.

Unknown a dit…

Permettez-moi de sortir du sujet dont on parle pour vous prier de m'éclairer quant à la notion des `trous des demeures`desquels parle monsieur Moustapha?
Pour ce qui est de l'autre question je me pencherai sur le sujet de manière plus étudiée pour éviter les déformations tel que vous me le conseillez.
Merci d'avance

moustapha a dit…

Salem,
réponse à espoir espérance
Pour comprendre ce que sont les trous des demeures, il est nécessaire de comprendre ce que sont les demeures spirituelles.
Les demeures spirituelles dans lequel le coeur de l'itinérant est plongé sont certainement liées au dhikr ou rappel dans lequel l'itinérant est dans l'exercice.

La ilaha illa LLAHOU Mohammadan rasoulou LLAHI

Dans ces demeure, l'itinérant récolte jusqu'à voir le Prophète Mohammed asws.
Les trous des demeures sont les trous par lesquels l'itinérant peut tomber à cause d'un mauvais agissement ou d'un manque de détermination, de constance dans l'exercice de son dhikr.
En tombant dans le trou, l'itinérant revient au point de départ, déchu et déçu, triste de ne pas avoir réussi son cycle de dhikr. il est renvoyé pour un court ou long séjour dans une tempête de sentiments contradictoires. Spirituellement, il goutte au dégout de soi même afin qu'il puisse renouveler son intention du point de départ "au moment où il a fait le pacte spirituelle purificatrice avec Allah Azza wa Jalla, le prophète Mohammed asws et son sheikh".
Dans ces moments, grâce à Allah Azza wa Jalla seul les bons conseils du cheikh dans la toute intimité permet de réorienter l'itinérant sur ses intentions du point de départ.
Salem

moustapha a dit…

Salem,
Voir le feu de l'enfer est certainement lié à la certitude (voir sourate takatour).
Mais quelle coeur non exercé peut résister à cette vision ?

Unknown a dit…

Vous dites: Dans ces demeure, l'itinérant récolte jusqu'à voir le Prophète Mohammed asws.
Pourriez-vous développer un peu plus?

espoiresperance

moustapha a dit…

Salem,
les rêves véridiques constituent la seule part de la prophétie de Mohammed rasoulou llahi asws qui est toujours à découvrir.
Si le coran est fixé, si tous les actes d'adoration sont fixés, si la sharria apparente et profonde est fixé, si les paroles prophétiques sont fixés,
Ils restent les rêves véridiques.
Ces rêves dépendent d'abord de Dieu Allah Azza wa Jalla, puis passe par le prophète Mohammed asws et est transmis dans le coeur du musulman.
En générale, le contenu des rêves véridiques n'est pas voulu par le rêveur et est inattendu. Il y a toujours la surprise, la découverte : cela fait partie de son apprentissage.
Le rêve est subtilement adéquate a la spiritualité de celui qui reçoit le rêve.
Pour, l'itinérant qui commence un cycle de dhikr qui dépend de la ilaha illa LLahou avec la salait nabi, la vision du prophète Mohammed asws est la preuve de sa sincérité, de sa progression et de la réussite de ce cycle de dhikr.
C'est la récompense qui promet au rêveur de rencontrer son prophète asws au paradis.
Et Dieu est le plus savant.

Unknown a dit…

Merci.

Anonyme a dit…

je crois qu'il est cité 45 fois et non 39 dans le coran.

Yahia a dit…

Merci de nous fournir les références.

qamar a dit…

Salam,
peut on citer les 45 citations en rapport avec le sirat al mustaqim