vendredi 6 novembre 2009

Le pôle de tous les temps est certainement...

Une grande question secoue les esprits depuis longtemps à propos du pôle, son statut cosmologique ou sharaique (canonique), sa place dans la communauté musulmane, son rôle social et spirituel, sa nature et typologie. A toutes ces interrogations, j'ai voulu réunir ici quelques courts récits des plus ésotériques d'abord dans un souci permanent à sensibiliser les disciples ou itinérants dans la voie de Dieu. Qui est ce pôle dont tous les soufis en font référence et dont tous les études hagiographiques et hagiologiques nous en parlent?

A travers les témoignages suivants, j'espère pouvoir vous fournir quelques aspects caractéristiques de la figure/figures du Pôle/Pôles : chacun devrait s'y imprégner!

Récit 1 :
La veille de l'Aid el-Kebir de l'an 2004, j'étais plongé dans un sommeil profond qui va s'interrompre vers 3 heures du matin. J'ai entendu la lecture de la sourate Le Plus Haut à seulement deux doigts du front de ma tête, j'ai voulu la réciter mais je ne la connaissais pas par coeur, alors cette voix à traversé ma poitrine et mon coeur commença à la réciter comme si l'avais toujours apprise par coeur. J'ai ouvert mes yeux mais je n'ai pu voir qu'une petite brume telle celle que l'on trouve à l'horizon de l'océan, d'ou d'ailleurs découlait cette récitation. En suite, mon coeur à tremblé tel s'il est tourné tantôt à droite, tantôt à gauche. Un poids terrible s'exerçait sur lui sans que je sache faire, dire, ou réagir. Une lenteur machinale et ordonnancée le régissait de plus en plus, et soudain une parole sorta de lui vers moi-même en me disant :
C'est Moi Le PLus Grand.
Lave tes dents tous les soirs
Accomplis al-Witr ...etc.
Celà a duré environs une heure et demi, voir deux heure avant que je sois à la fin de cet entretien ordonné d'aller prier le Fadjr. Réveillé et titanisé par la puissance de cette Entretien, je ne pouvais mouvoir ma langue, de la sorte que j'ai dans une station physico-psychologique de Tasyîr complet.


Récit 2:
Un sheikh à Tlemcen m'a dit : "mon enfant tu es grand sans l'être si les gens te courent derrière, mon enfant tu es l'être grand si tu cours derrière les gens". Alors j'ai rétorqué en lui disant "mais comment expliquez vous celà?", il dit : "le plus grand est celui qui donne conseil".

Récit 3:
Une femme m'a dit:" le pôle de notre siècle se trouve actuellement à Marseille", je lui ai répondu : " alors comment le rencontrer?", elle a dit: "cherchant soi-même".

Récit 4:
Un Jour un jeune homme m'a traité de fou. Je me suis arrété un moment et j'ai réalisé qu'il était véritabelement fou car il mangeait dans les poubelles". Comment pouvait il me traiter de fou alors que je ne mangeait pas dans les poubelles, me demandais-je éperdument.

Récit 5:
J'ai demandé à mon grand père un jour pourquoi il priait incessament, alors il m'a dit : entre celui qui se souvient de Dieu et celui qui ne le fait pas, il y a 70 mille degrés.

Récit 6:
L'homme est toujours boulversé par soi-même.

Récit 7:
Après avoir entendu dans une assemblée un vers évoquant la stupeur (hayra) dans laquelle sont plongés les amants de Dieu, le soufi bagdadien Abû l-Hasan al-Nûrî (m.
295/907) se leva et se mit à courir éperdument, jusqu'à ce qu'il arrive à un
champ de roseaux que l'on venait de couper. Il dansa alors sur les tiges
tranchantes qui sortaient du sol, répétant sans cesse le vers en question; au
petit jour, il s'effondra « tel l'homme ivre » et mourut peu après.

Récit 8:
Interrogé sur lui-même, le grand maître d'Asie Centrale Abû Yazîd al-
Bistâmî (m. 260/874) aurait répondu : « Abû Yazîd est mort. Dieu veuille
ne point lui faire grâce »

Récit 9:
Vous voulez voir quelqu'un qui a cru à Dieu avec plenitude, alors regardez un homme dont le coeur est apaisant, renonçant et pardonneur.

Récit 10:
"Je suis rentré moi et b. Shaibadans un lieu bédouin, il m'a dit : pose ce que tu as comme objets, alors j'ai déposé le tout sauf un dinar, il a dit : ne fais pas en sorte de préoccupé mon secret, pose ce dont tu dispose sur toi, alors j'ai posé le dinar. Il a dit : pose ce dont tu dispose sur toi, alors j'ai dit que j'avais des courroies entre les semelles et je les ai déposé, par Dieu, je n'avait point besoin d'une courroie dans le chemin sans que je l'aie trouvé entre mes mains. Ibn Shaiba alors dit : tel est celui qui agit avec Dieu avec sincérité." c.f. al-Ghuniya lî Tâlibî Tarîq al-Haqq

Récit 11:
Selon Abî Sa'd b. Ahmed b. Îssa : "J'ai tenu compagnie des pauvres en Dieupendant trente années sans qu'on puisse avoir de paroles nuisibles entre nous, une dispersion qui puisse être à leur égard insociable. On lui demanda alors comment celà était il possible, il dit : c'est parceque j'était avec eux à l'affut de mon âme en permanence, et si je leur rendais visite j'introduisait avec moi la joie et la beinveillance."





23 commentaires:

moustapha a dit…

Je crois qu'à l'annonce de cet article, nous pouvons méditer sur les différents récits et nous avons franchi un grand pas.

Le pôle de tous les temps est : "le pole de tout les pôles et ne peut être que le prophète Mohammed aleyhi salatou wa salam".

Si les lumières sont comme des aimants, alors le dikr d'ALLAH permet d'aimanter les coeurs.
Les coeurs des pôles sont orientés et indiquent la direction du coeur du prophète Mohammed d'abord,
mais tout d'abord sont aimantés par l'amour de la proximité de Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa ta'ala.

Le coeur du Prophète Mohammed aleyhi salatou wa salam est le coeur le plus aimanté ; c'est pour cela qu'il est le plus proche et le plus connaissant sans commune mesure de Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'la.
C'est le pôle centrale par lequel passe tous les pôles.

A nous maintenant de se purifier en respectant les peceptes du coran et de la sunnah ; les 70 meilleurs du peuple de Moussa aleyhi wa salam ont échoué dans l'entretien sur la montagne avec Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala parce qu'ils n'ont pas appliqué les preceptes de la torah.
Leurs coeurs ne pouvaient pas encore s'aimanter pour supporter le poids de cet entretien et ont été foudroyés puis réssucités

Que Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala nous facilite cet entretien si nos coeurs peuvent le supporter, sinon qu'Il nous pardonne et nous purifie.

moustapha a dit…

Salam aleykoum,
Lorsque tu dis dans le récit 10 :
"je n'avait point besoin d'une courroie dans le chemin sans que je l'aie trouvé entre mes mains. Ibn Shaiba alors dit : tel est celui qui agit avec Dieu avec sincérité."


est ce que la courroie est un lacet ?

Quel est le rapport entre la sincérité et détenir cette courroie entre ses mains ?

La courroie est elle le support d'un tasbih pour compter le dikr ?

est ce que le chemin est le sirat el mustaqim ?

moustapha a dit…

Salam,
lorsque tu dis :
"L'homme est toujours bouleversé par soi-même."

Alors quand est il lorsque l'homme est bouleversé par autrui ?

Il est en général toujours bouleversé par autrui, rarement par lui-même.

Effectivement, tout à chacun rencontre des problèmes avec autrui : dans la famille, le lieu du travail, les amis...
de vrais casse-têtes.

Ce sont ces bouleversements qui minent le quotidien et peuvent provoquer des critiques, des prises de positions, des mensonges, des stratégies à l'encontre des autres.

Peut on comprendre, vu que :
"le croyant est le miroir du croyant",
si le croyant est bouleversé par ce qu'il a vu d'un autre croyant, le premier n'est en fait que bouleversé par ses propres défauts.

Ce qui rejoint l'analyse de Abî Sa'd b. Ahmed b. Îssa qui dit :
"c'est parce que j'étais avec eux à l'affut de mon âme en permanence"

Si nous voyons en nos frères des défauts, ce sont nos propres défauts qui sont mis en évidence par ALLAH Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala.

Qu'Il nous pardonne et nous purifie.

Quand est il d'être face à face avec un croyant en Dieu avec plénitude ayant un cœur apaisant, renonçant et pardonneur ?

moustapha a dit…

salam,
On peut se demander qu'est ce qu'un pauvre en Dieu ?
est ce un homme qui a un coeur apaisant et renoncant décrit dans le récit 9 ?
Est ce un homme qui a déposé tout ce qu'il avait sur lui pour suivre l'enseignement d'un cheir décrit dans le récit 10 ?

moustapha a dit…

salam,
Bien sur, la lecture du premier récit est très captivant et intrigant.

Nous n'avons pas l'habitude d'avoir une description aussi détaillée d'un entretien spécial entre ALLAH Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala et un serviteur.

Al Hamdou li LLAH wa Choukrou li LLAH.

J'aimerai savoir si cette expérience hors du commun s'appelle l'extinction ?

moustapha a dit…

salam,
le paradis et l'enfer sont plus proches de l'homme que les lacets de ses chaussures

Peut on faire un rapprochement avec le récit 10 ?

moustapha a dit…

Salam,
Comment reconnaitre le pôle de ce siècle ?
Comment devons nous nous conduire avec lui ?
Quel est son importance au sein de la communauté ?
Comment recevoir la filiation initiatique de ce pôle ?

Que Allah Azza wa Jalla nous fasse proche du pôle des pôles, des pôles et du pôle de ce siècle.
Que Allah Azza wa Jala épaule le pôle de ce siècle par des vrais hommes et des vraies femmes croyant sincères avec Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa ta'ala.
Que Allah Azza wa jalla agrée par son agrément son oeuvre plus que titanesque.

moustapha a dit…

salam aleykoum,
lorsque tu dis :
"J'ai demandé à mon grand père un jour pourquoi il priait incessamment, alors il m'a dit : entre celui qui se souvient de Dieu et celui qui ne le fait pas, il y a 70 mille degrés."

est ce que la prière est la prière avec Allah Azza wa Jalla wa tabaraka wa Ta'ala (les oligatoires avec des nafilas) ou alors la prière sur le prophète Mohammed aleyhi salatou wa salam ?
A savoir que les deux types de prières sont des souvenirs de Allah Azza wa jalla.

Que sont les 70 000 voiles ?
Sont ils des voiles cités dans le coran qui voilent les cœurs (sourate 2 verset 7) ?

Yahia a dit…

salem,

c'est un dhikr avant tout dans lequel il y a la prière sur le Prophète ASWS.

Yahia a dit…

UN dhikr du genre qu'in pratique tous les jours

Yahia a dit…

c'est un dhikr sans lettres séparées

Yahia a dit…

Réponse à comment reconnaitre le Pôle de ce siècle?

Il faut ètre dans la voie
Il faut connaitre la distinction entre al hâl et al manzila
Il faut faire la prière assidument pendant une durée minimale de 40 jours
Il faut pratiquer le Dhikr
Il faut cerner les rêves véridiques
Il faut rencontrer le Prophête (al-salât al- muhammadiyya)
Il faut s'adresser à ceux qui connaissent Muhammad ASWS qui pratiquent la khulwa...
etc.

Yahia a dit…

Réponse à la question : comment se comporter avec lui?

Il faut lire les convenances d'al Jîlânî dans Sa Ghuniya ou la Risâla al-Qushayriyya, voir également al- Kalàbâdî.

Yahia a dit…

Réponse à l'extinction:

l'extinction ne peut ëtre qu'à la réalisation spirituelle dans la voie, c'est quand l'itinérant arrive auprés des subtilités du monde Divin.

Yahia a dit…

Réponse à la question : l'homme est toujours boulversé par soi-même.

On parle ici de la science de la bienveillance à soi-même et aux périples et calamités de la nafs auxquelles nous sommes confrontés. L'homme est toujours boulversé par sa Nafs d'abord, pieuse ou mauvaise qu'elle soit.

Yahia a dit…

Les pauvres en Dieu, je t'invite à lire l'article sur les Amis de Dieu. Tout ami de Dieu est pauvre en Dieu.

moustapha a dit…

salam aleykoum,
lorsque tu dis :
"Il faut s'adresser à ceux qui connaissent Muhammed asws qui pratique la khulwa"

Vu que ton blog s'intitule
"Étude sur la voie initiatique Muhammedienne" ; fait tu parti des personnes qui connaissent Muhammed asws dans la pratique de la khulwa ?

Qui pratique la khulwa, est ce Mohammed asws ou les personnes qui connaissent ?

khulwa signifie "être isolé" ou "être en tête à tête" ?

Comment faire pour questionner ceux qui connaissent Muhammed dans la pratique de la khulwa ?

Rabbana facilite-nous le khouchour et la taqwa
Rabbana fais de nous des connaissant de la khulwa avec le Prophète Mohammed asws.
Rabbana fais nous rencontrer le Prophète Muhammed asws en bon terme.

moustapha a dit…

salam,
du récit 2
si celui qui conseille est grand, que devons nous croire lorsque nous disont "allahou akbar" dans la prière ?

moustapha a dit…

salam aleykoum
je recommande la lecture du livre :
le sceau des saints
de al-hakim at-tirmidhi
édition al-bouraq

Nous avons une très bonne description du sceau des saints, sans pour autant définir qui il est.

moustapha a dit…

salam aleykoum,

Dans le Récit 5 il est dit :
"J'ai demandé à mon grand père un jour pourquoi il priait incessamment, alors il m'a dit : entre celui qui se souvient de Dieu et celui qui ne le fait pas, il y a 70 mille degrés."

Peut on croire que "celui qui se souvient de Dieu concerne le prophète Mohammed asws puisqu'il est le seul à se souvenirs de Dieu de façons parfaites" ?

Alors que de façon générale, le musulman ne se souviens pas de Dieu dans tous les instants de sa vie.
On peut considérer que certains des 70 000 voiles sont levées.

Ton grand père faisait la prière de façon incessante, mais de quelles prières pratiquait il ?

Peut on croire qu'il pratiquait des nafilas ?

Peut on croire qu'il pratiquait de façon incessante la prière sur le prophète Mohammed asws, ce qu'il lui permettait de se rapprocher de cet être parfait dans le dhikr de Dieu ?
Les voiles qui le séparait du Prophète asws se sont levés
Ainsi en se rapprochant, il a su perfectionner son propre dhikr.

moustapha a dit…

Salam,

Dans le récit 8:
Interrogé sur lui-même, le grand maître Abû Yazid aurait répondu : « Abû Yazîd est mort. Dieu veuille ne point lui faire grâce »

parlait il de sa nafs qui était morte, une nafs purifiée de ses intentions, une nafs dénuée d'envies et d'orgueil ?

moustapha a dit…

Salam,
Dans le écit 5 :
"J'ai demandé à mon grand père un jour pourquoi il priait incessamment, alors il m'a dit : entre celui qui se souvient de Dieu et celui qui ne le fait pas, il y a 70 mille degrés."

Est ce au moment du souvenir que les 70 000 voiles sont levés ?
ou est ce l'optimisation de l'ensemble des souvenirs qui font levés les 70 000 voiles ?

A part le prophète Mohammed asws, existe ils d'autres personnes qui ont les 70 000 voiles levés ?

Yahia a dit…

Salem mon frère,
On peut trouvé quelques indications à propos de cette question, l'une chez Abd al Azîz al Dabbâgh, qui bien fourni une littérature infuse trés complète. il s'agit pour lui de deux sortes de voiles, de lumière et de ténèbre. Le chiffre, je l'avoue, diffère d'un sheikh à un autre. Mohammed 'alayhi asslâtu wa asslâm est le modèle qui nous amène voyage au-dela, voile par voile. Je pense qu'il en existe plus, et que la gustation chez les sheikh en est la clé.