mercredi 5 septembre 2012

Spiritualité : définitions choisies

              Au cours de notre anniversaire du quarantième cycle spirituel, nous avons eu le grand honneur et la ferme responsabilité de consolider tous les enseignements de cette science, science de la tarîqa, de l'amour de Dieu et de son Prophète Muhammad asws, de la méditation et du dévoilement,.. etc. Je témoigne de ma grande fierté et humilité à la fois devant ces participants qui m'ont émerveillé et touché par leurs réponses intelligibles et profondes. Je mets comme prévus quelques définitions choisies dans un but absolument foncier.


  L'Archétype spirituel reflète les essences même de la lumière de Dieu dans ces qualités--- Que tous ce qui est dans les cieux et la terre fait d'une unique entité; que Dieu est dedans et en dehors de toute chose; tel est notre unité d'existentiation ---

Le pauvre en Dieu est celui qui se remet à Dieu totalement de par son corps et esprit tant dans son besoin spirituel que dans son besoin terrestre à l'état de :'tout vient de Dieu et non de lui

 Les demeures ne sont que des demeures que l'itinérant traverse ou s'arrête pour y sentir ou goûter, ou se réfugier dans les essences manifestations des Noms de Dieu

 La lumière d'esprit est l'ennemi des ténèbres de l'âme

 La couleur de la science profonde n'est rien d'autre qu'une eau limpide et transparente

 Le pauvre en Dieu est celui qui s'abstient de tout pour ne compter que sur la faveur de Dieu 'azza wa jalla

 Le pur soufisme cristallise cet océan sans rivage

 L'itinérant a des devoirs dans ces actes et gestes envers Cheikh, son Cheikh a des obligeances à le mettre sur les pas du Prophète

 Il est très patient et doté d'un amour de Dieu 'azza wa jalla; il vit pour la revivification de la religion

58 commentaires:

moustapha a dit…

Salem,
Qui est votre maître suprême ?
Notre Maître suprême est "Rabbuna El 'Ala" c'est ALLAH AZZA WA JALLA WA TABARAKA WA TA'ALA.
soubhana RABOUNA RAFIQOU EL 'ALA
- c'est LUI que nous louangeons dans la sourate al fatiha.
- Il est Notre Confident le plus intime, le plus proche, qui réponds à nos invocations.
- Il est Celui devant lequel nous nous soumettons.
- Il est Le Maître de toute la création, du paradis, de l'enfer.
- Il est MAWLANA, SAÏDINA.

moustapha a dit…

Quelle est la différence entre l'âme et l'esprit ?
L'âme et l'esprit sont deux parties intégrantes de l'être humain.
La différence entre l'âme et l'esprit est que l'âme cherche à oublier Dieu et essaye d'assouvir les passions alors que l'esprit a besoin de se rappeler de Dieu pour vivre.
L'âme et l'esprit aspire a deux opposés.
L'âme ne comprend que la SHARRIA alors que l'esprit peut comprendre la TARIQA.
L'esprit est éternel, alors que l'âme ne l'est pas.

moustapha a dit…

Salem,
Quelle est la différence entre les saints ?
La différence entre les saints provient de leurs provisions spirituelles acquises.

moustapha a dit…

Comment se souvenir de Dieu ?
On se souvient de Dieu de façon abondante comme il est demandé dans la sourate 33 verset 41
Pas de souvenir ou de dhikr sans salat nabiy comme il est demandé dans la sourate 33 verset 56 : la prière sur le prophète.
on se souvient de Dieu matin et soir pendant 40 jours avec le dhikr que le sheikh nous a confié.
Il devient un qasas quotidien agrémenté d'épreuves qui peuvent rendre plus ou moins difficile l'exercice du dhikr.
On se souvient de Dieu avec amour, science et avec espoir. On peut le faire en groupe ou individuellement.
Entre les scéances de dhikr, on s'active si le temps le permet à la lecture du coran, la prière et les invocations.

Unknown a dit…

Voudriez-vous m'expliquer de manière très simple et surtout à l'aide d'exemples ce que veut dire:
Que Dieu est en dedans et en dehors de toute chose.

Merci

Unknown a dit…

Vous dites que l'âme comprend la charia alors que l'esprit comprend la tariqa. Faites-vous référence ici aux aspects extérieurs et intérieurs de la religion?

Yahia a dit…

J'invite les auteurs des definitions spirituelles a repondre sur les deux commentaires de Oumnya Dalia d'aujourd'hui.
Merci d'etre clair et precis.

Unknown a dit…

Vous pourriez peut être répondre vous-même à mes questions? L'essentiel est que je reçoive une réponse qui m'éclaire.
Merci d'avance

Yahia a dit…

Reponse concernant l'ame et l'esprit : C'est tres difficile de repondre en si peu de temps et espace, cela requiert une longue serie d'enseignements spirtuels. Ce qu'il faudrait retenir en premier avant TOUTE CHOSE, c'est qu ' il existe deux plans fondamentaux par lesquels tout croyant chemine, un axe que j'appelle horisontal -correspondant a la nafs insaniya-, et puis un axe vertical -qui correspond a al ruh-, ces deux axes constituent l'angle humain qui reflete son cheminement. Quand on admet cette premiere base, je pourrai vous en dire plus autrement.

Yahia a dit…

Reponse concernant le dedans et le dehors : Il faudrait egalement se referer aux enseignements spirituels mais vu que vous n etes pas encore inscrite dans le cercle aue je dirige, alors sachez que cela concerne une des theories d'ibn Arabi connu sous nom de l unite d'existentiation .

Ferry Youssef a dit…

salam

si on se réfère à un verset comme celui ci sourate 50 Qaf verset 16 :

وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ ۖ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ [٥٠:١٦]

Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire .

Déjà nous pouvons en conclure spirituellement que Dieu est bien en dedans. " Nous sommes plus près que lui de sa veine jugulaire " pour ce qui est en dehors il suffit de lire ce verset : la sourate la vache verset 115 :

وَلِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ ۚ فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا فَثَمَّ وَجْهُ اللَّهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ وَاسِعٌ عَلِيمٌ [٢:١١٥]

A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

C'est cette phrase ci : " Où vous vous tourniez la face de Dieu est là " mais quand on se tourne dans tous les sens que voyez vous : le ciel,les nuages,le soleil mais aussi les arbres, les animaux et toutes créatures que Dieu à créé même si je me tourne vers vous j'y vois l'empreinte de Dieu.

Ferry Youssef a dit…

Suite :

le Prophète Mohammed ( paix et salut de Dieu sur lui ) à été créé de la lumière de Dieu et qu'ensuite de la lumière du Prophète à été créé toutes choses qui existent actuellement visible et non visible ; ce qui fait que toutes créations à une partie de cette lumière divine ; cette empreinte de Dieu . Vous pouvez donc en conclure simplement que tous interagissent ensemble que ce soit de l’intérieur ou de l'extérieur.

Ferry Youssef a dit…

Une théorie avancé par Ibn Arabi.

Unknown a dit…

Pourriez-vous me donner plus de détails concernant le cercle?

moustapha a dit…

Salem,
cela fait deux jours que j'essaye avec l'aide de Dieu une réponse adéquate à la question sur
"Vous dites que l'âme comprend la charia alors que l'esprit comprend la tariqa. Faites-vous référence ici aux aspects extérieurs et intérieurs de la religion?"
Avant de répondre, j'aimerai aborder la question de la patience ou "sabr" et du conseil.

Quel plaisir à savoir que : "inna Allah ma'a assabirine"
Certes Dieu est avec les patients
soubhana llahou wa ma sha'a allah

D'autre part, dans la sourate "el asr" :
Wa Al-`Aşri [103.1] Par le Temps! وَالْعَصْرِ
'Inna Al-'Insāna Lafī Khusrin [103.2] L'homme est certes, en perdition, إِنَّ الإِنسَانَ لَفِي خُسْر ٍ
'Illā Al-Ladhīna 'Āmanū Wa `Amilū Aş-Şāliĥāti Wa Tawāşaw Bil-Ĥaqqi Wa Tawāşaw Biş-Şabri [103.3] sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
إِلاَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ

Pour un croyant salih (qui accomplit des bonnes oeuvres),
le conseil véridique du groupe des salihines est obligatoire pour celui qui sait patienter.
Le bon conseil véridique est étroitement avec la patience.
pas de patience sans conseil et pas de conseil sans patience

Qu'allah la ilaha Illa houwa nous fasse rentrer tous dans le groupe qui échappe à la perdition auprès de notre prophète Mohammed rasoulou llahi Amine asws.

Unknown a dit…

merci! Tu viens de me rappeler sourst el 'asr. Une sourate que je chéris particulièrement mais que j'ai tendance à oublier malheureusement quand tout va mal. cela ne veut pas dire que je n'aie pas recours à d'autres versets et invocations mais il est vrai que quand le coeur semble être à bout de ses force sourat el 'asr a l'effet du baume sur la blessure.

moustapha a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…

Il y a aussi ceux qui disent qu'il existe trois éléments: la charia, la tariqa mais aussi la maarifa. Comment pouvons nous distinguer la tariqa de la maarifa?
Merci

moustapha a dit…

Salem,
l'aspect extérieur de l'islam qui régit les relations entre les musulmans est la science de la jurisprudence. Cette science de l'islam parmi d'autres non cités est située sur l'axe vertical ou axe de la sharria apparente.
l'aspect intérieur de l'islam : l'ihsan à la recherche de la vision éternelle de la face d'Allah Azza wa Jalla est la science des muhsinines;
cette science parmi d'autres sciences non cités est située sur l'axe horizontale ou axe de la sharria profonde ou tariqa

Unknown a dit…

Je voudrais également comprendre le sens de ettariqa lmouhammadiya. Merci

moustapha a dit…

Salam,
Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala est capable sur toutes choses.
Souvent, lorsque l'on s'est manqué sur quelque chose, l'histoire se répète une deuxième fois et devient un "qasas".
Une répétition de sa vie avec les mêmes ingrédients mais avec une présentation de la chose tout de même changée, ou même inversée.
La première fois on peut être l'assistant, la deuxième fois on peut être l’assisté.
La première fois on peut avoir la toute sécurité et la deuxième fois la toute urgence.
la première fois on peut avoir été sollicité, la deuxième on sollicite.
C'est une deuxième chance donnée par Allah Azza wa Jalla pour que le serviteur se repente.
C'est le moment de faire son bilan pour ne pas retomber dans les mêmes pièges.
C'est le moment de faire la part des choses, se réorienter.

Parmi les créatures, il faut axer ses sentiments vers l'amour du Prophète Mohammed Rasoulou LLahi asws car pour être croyant il faut l'aimer plus que ses parents, plus que ses enfants, plus que les autres êtres aimés.
N'est ce pas que nous avons été créé pour Mohammed asws!
N'est ce pas qu'au moment où l'on effectue une "salat nabi", un maleyka apporte cette salat par ordre de Dieu Azza wa Jalla à l'esprit de Mohammed Rasoulou LLahi asws ; Il perçoit ainsi tout le contexte de la salat nabi !
N'est ce pas que tous les vendredis, les actions de toute sa communauté sont présentées Prophète Mohammed habib Allahou asws afin qu'il intercède!
La meilleur parole est "la ilaha illa LAHOU" !
Pour la science, il faut axer sa recherche sur le Coran qui marche !
Et pour avancer vers la cité de la science, il faut tout d'abord demander pardon à ceux à qui ont à fait du tort même si les fautes ont été impardonnables pour ces personnes car Dieu Allah Azza wa Jalla entend et voit et c'est Lui qui pardonne en réalité au moment où on demande pardon.
Lorsque l'on avance vers cette personne pour demander pardon, en réalité on avance vers Dieu Azza wa Jalla
lorsque l'on demande pardon à cette personne, en réalité on s'adresse à Dieu Azza wa Jalla
Et Allah Azza wa Jalla wa tabarak wa Ta'ala est capable sur toutes choses
Salem

moustapha a dit…

Salem,
Du hadith cité auparavant, on peut définir qu'il existe trois niveaux de plus en plus profonds du din :
- L’islam des musulmans composé de cinq piliers.
- L’imane des croyants composé de six piliers.
- L’ihsan des muhsinines composé d’un pilier.

Le paradoxe, tout musulman connait les piliers de l’islam (par extension hormis les musulmans tout le monde a déjà entendu parler des cinq piliers de l'islam),
Peu de musulmans connaissent les piliers de l'imane et s’intéressent au coran
Et l'ensemble des musulmans ou masse du crédo méconnaît le pilier de l’ihsane et non pas de méthode pour obéir à Dieu Azza wa Jalla avec la toute crainte référentielle.

Mais pourtant, la toute profondeur spirituelle et ascétique est dans le pilier de l'ihsane qui apporte guidance de Allah Azza wa Jalla et succès.

Cependant, il n’y a pas d'imane sans islam, ni d'ihsane sans imane.
Dans la sourate "loqman", Allah Azza wa Jalla défini les muhsinies comme :
'Alif-Lām-Mīm
[31.1] Alif, Lam, Mim.
أَلِف-لَام-مِيم

Tilka 'Āyātu Al-Kitābi Al-Ĥakīmi
[31.2] Voici les versets du Livre plein de sagesse,
تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ الْحَكِيمِ

Hudáan Wa Raĥmatan Lilmuĥsinīna
[31.3] c'est un guide et une miséricorde aux bienfaisants,
هُدى ً وَرَحْمَة ً لِلْمُحْسِنِينَ

Al-Ladhīna Yuqīmūna Aş-Şalāata Wa Yu'utūna Az-Zakāata Wa Hum Bil-'Ākhirati Hum Yūqinūna
[31.4] qui accomplissent la Salat, acquittent le Zakat et qui croient avec certitude en l'au-delà.
الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلاَةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ بِالآخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ

'Ūlā'ika `Alá Hudáan Min Rabbihim ۖ Wa 'Ūlā'ika Humu Al-Mufliĥūna
[31.5] Ceux-là sont sur la guidance de leur Seigneur et ce sont eux les bienheureux.
أُوْلَائِكَ عَلَى هُدى ً مِنْ رَبِّهِمْ ۖ وَأُوْلَائِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

Allah Azza wa Jalla parle d'un groupe de muhsinine, si ce groupe va être réuni le jour de la résurrection ensemble, ils partagent les mêmes qualités.

L'étude de la voie spirituelle Mohammédienne conduite par cheikh Abou Médiène est dédié à tous les musulmans qui attestent de la ilaha illa LLahou Mohammadan rasoulou LLahi et en particuliers aux muhsinines.

Mais qui sont les muhsinines, où peut on les rencontrer ?

Yahia a dit…

C.F. aussi l'article "al-tarîqa, ce terme tellement étrange"

Unknown a dit…

Merci.

Unknown a dit…

Je vous remercie Yousef pour avoir pris le temps de me répondre.

moustapha a dit…

Salem,

voici le hadith qui regroupe les trois aspects de la religion, islam, imane, ihsane.
un hadith pour les musulmans contemporains puisqu'il décrit deux signes de la fin des temps : la construction des tours dans les émirats et le retournement des enfants contre leurs parents généralisé dans tout le monde
Lors de l’assemblée avec le prophète Mohammed asw et des compagnons assis en cercle autour de Lui ; l’ange Gabriel asws est venu s’assoir en face de Mohammed asws en ayant adopté l’apparence d’un homme.

Il est venu interroger Mohammed rasoulou LLAhi asws sur les différents aspects de la religion ou « din », il est venu apprendre à l’assembléece qu’est la religion « din ».


Voici le hadith avec ‘Omar (qu’Allâh l’agrée) qui parle dit, dans le sens de :
« Un jour, alors que nous étions assis auprès du Messager d’Allâh, se présenta un homme vêtu d’habits d’une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui aucune trace de voyage, alors que personne d’entre nous ne le connaissait. Il prit place face au Prophète. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur ses cuisses, et lui dit : « Ô Muhâmmad, informe-moi sur l’Islam. » Le Messager d’Allâh dit alors : « L’Islam, consiste en ce que tu témoignes qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allâh, et que Muhâmmad est le Messager d’Allâh (1), que tu accomplisses la Sâlat (2), verses la Zakât (3) et jeûnes le mois de Ramadân (4), et que tu effectues le pèlerinage à la Maison d’Allâh (la Kaaba, à la Mecque) si tu en as les moyens (5). » Son interlocuteur lui répondit : « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner qu’il l’interroge pour ensuite l’approuver. Puis, il reprit : « Informe-moi sur la Foi (imân). » Le Prophète répliqua : « La foi (al imân) consiste en ce que tu dois croire en Allâh, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore au destin, qu’il te soit favorable ou défavorable. » L’homme lui dit encore : « Tu as dit vrai ». Et il reprit : « Informe-moi sur la bienfaisance (al ihsân) », et le Prophète lui répondit : « La bienfaisance consiste à adorer Allâh comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit. » L’homme lui dit encore : « Informe-moi sur l’heure (du Jugement Dernier) », et le Prophète lui répondit : « Sur l’heure du Jugement, celui qui est interrogé n’est pas plus savant que celui qui l’interroge. » Là-dessus, l’homme lui dit : « Mais informe-moi sur ses signes précurseurs. » Et le Prophète lui répondit : « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les bergers se concurrencer dans les constructions de bâtisses de plus en plus hautes. » Là-dessus, l’homme partit. Je demeurai là un long moment, puis le Prophète [me] dit : « Ô ‘Umar, sais-tu qui m’a interrogé ? » « Non », répondis-je. « Allâh et Son Envoyé sont plus savants. » [il me dit alors] « Cet homme était l’Ange Jibril. Il est venu pour vous enseigner votre religion. »
Ce hadith est rapporté par Muslim selon ‘Umar, et par Al Bukhari et Muslim selon Abou Houreyra.

moustapha a dit…

Salem,
La nafs ou l'âme est la partie de l'être humain qui au départ réagi aux passions, on l’appelle aussi l’ego.
Elle est un point noir situé du coté droit de la poitrine, elle appelle à la désobéissance, l’hypocrisie et à l’oubli ne voulant qu'assouvir désir sur désir.

Lorsque le schaytane rajime (que Dieu nous en protège) ordonne à l’être humain en introduisant un waswas dans sa poitrine, il donne des ordres brefs comme « mange » et elle mange… regarde la télé et elle regarde, …aie peur et elle a peur.
La nafs ne peut pas comprendre la profondeur de l’ordre, elle ne veut que savourer la récompense immédiate ou échapper à la difficulté.

Sans une cohérence ente l'âme et l'esprit, en sachant que chacun a son droit devant Allah Azza wa Jalla, l'âme aimerai sans limite que savourer les plaisirs charnels comme se reposer, dormir, manger, être fainéant ... ou les plaisirs lié à son existence : l'orgueil, la force, le prestige, être avare... ou les plaisirs lié à la beauté terrestre : les vêtements, la beauté extérieur, le maquillage, la voiture, la maison...
L'esprit situé dans le coté gauche de la poitrine au niveau du coeur est fait de lumière.
Lorsque l’esprit vie du rappel de Allah elle aspire à l’amour de Dieu Allah Azza wa jalla wa tabaraka wa Ta’ala et à sa connaissance, elle aspire à la perfection de la nature primordial de l’être humain Mohammed rasoulou LLAHI voulant revenir à la source véridique et éternel de la vie, à el haqiqa ou réalité mohammédienne.

Selon l’effort spirituel de l’esprit sur la nafs avec l’exercice du dhikr de la ilaha illa LLahou Mohammadan rasoulou LLahi, Allah Azza wa Jalla va doter le musulman de nafs plus en plus purifié.
D’une nafs du musulman qui fait des allers retours entre fautes et bonne conduite, Allah Azza wa jalla peut la changer en nafs soumise ne commettant plus de fautes grave, c’est la nafs de croyant cherchant l’ihsane.
Puis dans des cas particuliers pour les proches de Mohammed rasoulou LLahi, la nafs peut devenir agréante en agréant tous les décrets d’Allah Azza wa Jalla, car tout ce qui vient de Dieu n’est que du bien : une maladie est ainsi une purification, un soucis familiale est aussi une épreuve doté d'une prote de sortie purificatrice purification…C’est la nafs des salihines et des sabirines

Cette nafs ne goutte plus à la colère, à la peur ou à la tristesse grâce à Dieu Allah Azza wa Jalla.
Puis dans certain cas exceptionnelle et rare, la nafs peut devenir agréé par Allah Azza wa jalla, toutes les actions de cette catégorie de musulmans sont agréées, acceptées, régies.
L’esprit pourra savourer les profondeurs de l’islam en fonction de la nature de la nafs que le musulman sera doté.
Le chemin de purification s’appelle tariqa ou sharria profonde, il est empreinté par les gens du dhikr.
Certes Dieu est capable sur toute chose

moustapha a dit…

Salem,
quelles sont versets et les invocations dont vous avez recours ?

moustapha a dit…

Qu'est ce que la qaddiriyya ?
La quadiriyya est la confrérie soufi s'inspirant du cheikh Abdel Qader El Jilani, El ghaouth de son temps fondé par ses fils
C'est la confrérie la plus répandu dans le monde.
Abdel Qader Jilani nous a légué de multiples ouvrages sur le soufisme.
Il suivait les préceptes de l’imam Ibn Hanbal, premier imame après la mort du Prophète Mohammed asws
Il a une autorité divine sur tous les walis, ainsi un pied est sur le cou des walis et le deuxième au premier ciel.
Sa mère est responsable spirituelle de la tariqa.

moustapha a dit…

Qu'est ce que la divinité de Dieu ?
La divinité de Dieu est la science de "la ilaha illa LLah"

Unknown a dit…

Le coran et les paroles de notre prophète sont mes guides. Je ne saurais vous donner une liste des versets ou des invocations que j'utilise. Cela dépend des situation mais aussi de l'état spirituel dans lequel je me trouve. Je peux également recourir à des invocations qui nous ont été léguées par d'autres savants à condition qu'elles ne contiennent rien qui puisse contredire ce que notre prophète nous a appris ou dont le sens prête à confusion.
Il fut un temps où j'ai adhéré à une voie spirituelle. J'ai beaucoup appris de cette expérience mais je m'en suis retirée par la suite pour des raisons que Dieu Seul connaît.
Vous êtes à Paris, Je suis à Marseille. J'ignore si j'aurai un jour l'occasion de faire la connaissance des membres qui font partie de ce cercle. Toutefois, je les connais par le coeur et c'est déjà quelque chose. J'ai lu l'article qui parle de votre tariqa. Je l'ai compris parce qu'il est difficile de ne pas le comprendre tellement le but de votre voie est simple, clair, et surtout logique.
Je n'ai jamais rencontré des cheikhs. Dans le rêve, oui, mais jamais dans la réalité.

moustapha a dit…

Salem,
En ce qui concerne les cheikh, on les voit le plus souvent dans les rêves comme on voit aussi les prophètes, ou les messagers, ou les compagnons ou les mères des croyants ou les autres meilleurs des femmes comme Myriam ou Fatima Zohra (Qu'Allah les agréent tous et toutes) : Ils font tous partie de la famille proche de Mohammed rasoulou LLAhi asws.

Chaque contact spirituel avec un de ces membres symbolise quelque chose : un regard une science de discernement, une parole une science plus profonde, un contexte une réalité.
Ainsi pour tout savant qui recherche le profond, il doit d'abord rechercher à rencontré aux abords de cette science "la porte de la science" qui est Ali (qu'Allah l'agréé) comme pour celui qui recherche la science de la vérité doit rechercher a rencontré Omar (Qu'Allah l'agréé)...

Voici la première invocation que Notre cheikh m'a demandé d'utiliser pour invoquer Allah Azza wa Jalla
C'est l'invocation de nos père et mère à tous, l'invocation d'Adam et de Hawa (Qu'Allah les agréent)après avoir été tromper par Satan Rajim et avoir manger de l'arbre interdit.

C'est une invocation provenant du Coran

Qālā Rabbanā Žalamnā 'Anfusanā Wa 'In Lam Taghfir
Lanā Wa Tarĥamnā Lanakūnanna Mina Al-Khāsirīna [7.23] Ils dirent: ‹Oh notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants›
قَالاَ رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنفُسَنَا وَإِنْ لَمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِي

Cette invocation en la citant est la reconnaissance qu'au départ la nafs de tout musulman ainsi que notre nafs est corrompu et qu'elle est à l'origine de tous nos maux.
(Adam asws ne parle pas de satan (qu'Allah nous en préserve) dans cette invocation)
Et c'est une reconnaissance que nous sommes incapable de la purifier sans l'intervention de Allah la ilaha illa LLahou innahou houwa aTTawwab aRRahim
C'est une invocation à citer à plusieurs, pour un groupe.
Ainsi si notre nafs se purifie pas à pas, ce groupe quittera pas à pas le groupe des perdants pour rejoindre la famille de Mohammed rasoulou LLahi asws le groupe de ceux qui réussissent (muflihun)

moustapha a dit…

Salem wa la ilaha illa LLahou,
Il est facile de nous rencontrer dans les jours ou les mois à venir, Paris n'est qu'à trois heures de tgv de Marseille.
Allah Azza wa Jalla, nous demande dans le coran de visiter sa terre.
Même dans certains cas particuliers, le voyage a été nécessaire ou est nécessaire comme fut le voyage de Mohammed rasoulou LLahi asws de la Mecque à Médina où il trouva la sécurité (ainsi que sa famille proche avec les enfants qui se sont déplacés après Lui).
Mon conseil donné est de consulter Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala dans une prière de consultation puis de croire à "el ghayb" en s’exécutant.

Unknown a dit…

Y a-t-il une relation entre la Qadiriya et ettariqah lmouhammadiyyah?

Unknown a dit…

J,ai comris. Merci!

Unknown a dit…

j'ai compris. Merci.

moustapha a dit…

Salem
La tariqa Mohammadien reprend la totalité des dons des autres prophètes ou des messagers.
Mohammed rasoulou llahi asws lors de son voyage nocturne a rencontré spirituellement à Jérusalem tous les prophètes et messagers asws et est devenu l’imam pour une prière de tous les prophètes ou messagers asws.
Une preuve irréfutable qu’il existe des rencontres spirituelles avec des hommes sains et saints des communautés précédentes.
Rappelons nous que nous ne devons faire aucune distinction entre les Messagers Lā Nufarriqu Bayna 'Aĥadin Min Rusulihi

Puis Mohammed sain de corps et d’esprit asws durant le voyage nocturne a visité les sept cieux, l’enfer, le paradis. Et Il a dépassé spirituellement les très hauts niveaux spirituels des prophètes et des Messagers ainsi que l’ange Jibril (asws) pour aller à la rencontre d’Allah Azza wa Jalla et le voir.
Il a reçu lors de ce voyage qui a duré une éternité, la clé de toutes les portes des demeures du sirate el mustaqim découlant de« la ilaha illa LLahou Mohammed rasoulou LLahi » ;
Il est devenu le guide des guides spirituels.
Abdel Qader El Jilani a été ainsi guidé lors de sa quête spirituel par le prophète Mohammed asws jusqu’à devenir le revivificateur de l’islam de son temps.
N’étant pas prophète, Abdel Qader Jilani a reçu comme héritage prophétique une méthode d’adoration qui permet d’empreinter la tariqa Mohammédien et il a reçu l’autorité divine éternelle sur cette tariqa Qaddiriya.
Il en existe d’autres comme la tariqa des derviches tourneurs…
Comme à l’heure actuel, il y a une multiplication, une diversification, une dispersion, un éparpillement, un épuisement, un éclatement, une rarification de la science pure, pour revenir à la source j’aimerai par la suite introduire le premier groupe de soufi dans le coran et la sunnah inshallah.

Unknown a dit…

J'ai hate de lire la suite. Merci.

moustapha a dit…

Salem,
le terme soufi peut provenir de plusieurs significations liées au gens de sofa (un tronc d'arbre où s’asseyaient les pauvres dans la mosquée à Médine)
à la laine que portaient ces pauvres, de la recherche de la purification...
Voici un versets du Coran avec les hadiths expliquant le contexte des gens du sofa :
Abd ur-Rah,mān, le fils d’Abū Bakr rapporte : « Les gens du Sofa étaient des gens pauvres ». Le Prophète d’Allâh (pslf) disait : « Que celui qui a de la nourriture suffisante pour deux personnes prenne une troisième personne parmi les gens du Sofa pour manger avec lui, que celui qui a de la nourriture suffisante pour trois personnes, en prenne une quatrième parmi eux pour manger avec lui ». Et il continua ainsi jusqu’à dix. Quand au Prophète lui-même (pslf), il prit dix personnes d’entre eux chez lui ».
Il est encore rapporté : « Les gens du Sofa étaient les invités de l’Islam, ils n’avaient ni famille ni foyer et pas même de soutien ».

Salmān al-fārsi dit : « Certains sympathisants de l’Islam (المؤلفة قلوبهم ) vinrent auprès du Prophète d’Allâh (pslf), il s’agissait de ‘Uyaїna ibn His,n, Aqra‘ ibn Hābis et leurs proches. Ils dirent : « Ô Prophète d’Allâh ! Si tu t’asseyais en haut de la mosquée afin de t’éloigner de ces gens, mais aussi de ceux qui portent toujours des manteaux de laine (ils voulaient dire Abu Dharr, Salmān et les musulmans pauvres qui n’avaient que des manteaux de laine à se mettre ; l’habit le moins cher à l’époque), alors nous prendrions place à côté de toi, nous nous mêlerions à toi et nous suivrions tes hadiths ». Allâh fit alors descendre le verset suivant :

واتل ما أوحي إليك من كتاب ربّك لا مبدّل لكلماته و لن تجد من دونه ملتحداً واصبر نفسك مع الذين يدعون ربّهم بالغداة و العشيّ يريدون وجهه (كهف/ 28-27)

« Récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur. Rien ne peut changer Ses paroles, et tu ne trouveras aucun refuge en dehors de Lui. Fait preuve de patience en restant auprès de ceux qui ne font qu’invoquer leur Seigneur matin et soir ».

Le Prophète (pslf) se leva et chercha les gens du Sofa. Il les trouva derrière la mosquée en train d’invoquer les noms d’Allâh. Le Prophète d’Allâh (pslf) dit : « Louange à Allâh qui n’a pas repris mon âme avant de m’ordonner de patienter avec le peuple de ma Umma. Ô gens du Sofa ! Ma vie sera avec vous ainsi que ma mort ».

Abū Sa‘їd al-Khédri rapporte : « Le Prophète d’Allâh (pslf) vint un jour auprès de nous au Sofa. Nous n’étions qu’un petit nombre de musulmans, un homme était en train de nous lire le Coran et d’évoquer Allâh pour nous. Je ne pense pas que le Prophète d’Allah connaissait ne serait-ce que l’un d’entre nous. Ainsi, nous étions en train de nous cacher les uns derrière les autres, gênés à cause de la pauvreté de nos habits. Le Prophète (pslf) nous fit signe de la main afin que nous formions un cercle. Ce que nous fîmes. Puis il nous demanda ce que nous étions en train de faire. Nous lui répondîmes : « Un homme nous lit le Coran et évoque Allâh pour nous ». Il nous ordonna de reprendre ce que nous étions en train de faire et il ajouta : « Louange à Allâh qui a placé ceux avec lesquels je reçus l’ordre de faire preuve de patience dans ma communauté ». Puis il annonça la bonne nouvelle que les pauvres parmi les croyants sentiront le parfum du paradis cinq cents ans avant les riches et jouiront déjà de ses bienfaits pendant que les riches seront encore à peine en train de rendre compte ».

moustapha a dit…

Salem,
Aqaba ibn ‘Āmer rapporte : « Lorsque nous vivions au Sofa, le Prophète d’Allâh (pslf) vint auprès de nous et nous dit : « Souhaiteriez-vous partir chaque jour pour les déserts de Bat,hā et d‘Aqiq (deux points géographiques de la péninsule arabe à l’époque) et rentrer avec deux chamelles à gros dos (l’un des biens très prisé à l’époque) sans que cela vous pousse à commettre un péché ou à couper vos liens familiaux (ce qui constitue un grand péché en islam) ? ». Nous répondîmes alors : « Oui, ô prophète d’ Allâh, nous aimerions faire cela ». Il leur répondit : « Alors pourquoi ne pas aller à la mosquée afin d’y apprendre ou d’y lire deux versets du Livre d’Allâh ? Cela vaut mieux que ces deux chamelles, comme trois ou quatre versets valent mieux que de nombreuses chamelles… ».

Unknown a dit…

J'attends avec impatience la suite. Vous racontez les choses de manière si simple qu'on a du mal à se lasser de vous lire.

moustapha a dit…

Salem,
Revenons volontairement aux versets du coran cités dans l’article précédent
Wa Atlu Mā 'Ūĥiya 'Ilayka Min Kitābi Rabbika ۖ Lā Mubaddila Likalimātihi Wa Lan Tajida Min DūnihiMultaĥadāan
[18.27] Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge.
وَاتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنْ كِتَابِ رَبِّكَ ۖ لاَ مُبَدِّلَ لِكَلِمَاتِه ِِ وَلَنْ تَجِدَ مِنْ دُونِه ِِ مُلْتَحَدا ً
Wa Aşbir Nafsaka Ma`a Al-Ladhīna Yad`ūna Rabbahum Bil-Ghadāati Wa Al-`Ashīyi Yurīdūna Wajhahu Wa Lā ۖ Ta`du `Aynāka `Anhum Turīdu Zīnata Al-Ĥayāati Ad-Dunyā Wa Lā ۖ Tuţi` Man 'Aghfalnā Qalbahu `An Dhikrinā Wa Attaba`a HawāhuWa Kāna 'Amruhu Furuţāan
[18.28] Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَه ُُ ۖ وَلاَ تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ۖ وَلاَ تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَه ُُ عَنْ ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاه ُُ وَكَانَ أَمْرُه ُُ فُرُطا

Juste avant la révélation des ces deux versets, Mohammed rasoulou LLahi asws était devant une épreuve, soit il cherche à s’entourer des notables de Médine lui proposant de se rallier à lui à la condition d’expulser de la mosquée les gens de sofa ,soit de garder les gens de sofa au risque de perdre les notables de la ville.
Allah Azza wa Jalla la ilaha illa huwa lahou asma husna tranche par la révélation des ces deux versets et ajoute les faveurs en faveurs des gens de sofa .
Les gens de sofa, pauvres, dans la toute urgence même pour manger, démunis, sans famille, sans travail, sans domicile hormis la mosquée la maison d'Allah Azza wa Jalla , assis sur le sofa en train d’apprendre, étudiants des versets du Coran, invocant Dieu en désirant sa face, devenant l’élite des Muhsinines parmi d’autres et des proches deMohammed asws.

Ainsi, Allah Azza wa Jalla ordonne à Mohammed asws :
- de s’occuper de eux à tous instant, de ne pas les quitter des yeux (ce qui n’a pas été le cas pour les musulmans auparavant), quelle faveur qu'on aimerait partager !
- de patienter avec eux, (souvenons nous de la sourate al ‘asr) en les consultant, en partageant avec eux des affaires liés à sa responsabilité, en les propulsant vers les bonnes actions.
- de réciter le coran en leur compagnie parce qu’ils ne se détournent pas du rappel de Dieu, ce sont des modèles parmi d’autres des gens du dhikr.

Par extension, les soufis ont pour premiers modèles le prophète Mohammed asw, sa familles dont ses femmes et ses enfants, les prophètes cités dans le coran, et les qualités des gens de sofa les proches parmi les proches de Mohammed asws .

Unknown a dit…

Si j'ai bien compris vous insinuez par le plan horizontal le côté sombre de l'âme. son amour pour le bas-monde l'empêche de s'élever et retrouver ainsi son statut de Ruh?
Et si j'ai bien compris par le biais de votre réponse ainsi que par les éclaircissements de mustapha, Ennefs et Erruh c'est la même chose. Sauf que la deuxième demeure occultée tant que ennefs n'est pas purifiée?
Au cas où mes deux conclusions seraient bonnes, le verset coranique قَالاَ رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنفُسَنَا وَإِنْ لَمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِي me permet de commencer ce nettoyage?


moustapha a dit…

Salem wa la ilaha illa LLAhou Mohammadan rasoulou LLahi

Pour profiter d'un enseignement de sheikh à disciple, il faut plonger dans la science de l'axe horizontal et de l'axe vertical avec l'étude du rapport entre Moussa et el Kheidir (que la paix de Dieu soit sur eux) dans le coran.

Unknown a dit…

J'attends toujours la suite. Je ne vous dis point cela pour vous presser mais juste pour que vous sachiez que je suis totalement concentrée sur ce que vous dites.
Merci

Yahia a dit…

Réponse à Oumniya Dalia :

Rappelez vous, l'axe horizontal et l'axe vertical renvoient ensemble à cet angle humain reflétant le cheminement du disciple. Le premier implique les aspects extérieurs de la religion alors que le deuxième en implique les aspects intérieurs. D'un point de vue religieux, l'axe horizontal se développe par la Shari'a tandis que l'axe vertical se développe par la Tariqa (...); l'un sans l'autre ne saurait constituer un angle, une dimension, zâwiya en arabe impliquant deux directions d'un seul et même angle, autrement dit, l'angle humain (...). L'espace cheminé par un disciple réussissant les deux à la fois déboucherait sur la demeure de la proximité (manzilatu al qurba ilâ Allâhi 'azza wa jalla), proximité à Dieu dont les saints se vantent dans l'ici-bas et l'au-dela.

moustapha a dit…

Salem,
Avant de continuer dans la lancer des articles inshallah, j'aimerai partager des émotions : le désir intérieur, enraciné et profond (donc intense) lié à la volonté renouveler par cet article d'atteindre cette demeure de la proximité (manzilatu al qurba ilâ Allâhi 'azza wa jalla) la demeure du Juste milieu.

J'aimerai qu'Allah la ilaha illa LLahou El Qaribou nous guide vers Lui et nous fasse rentrer dans cette demeure de la proximité, la demeure du cercle des prophètes et des saints muslimines, muminines, walis, muhsinines, salihines, tawwahi'ines, muttatahirines extérieurement et intérieurement qui ont accompli leurs rêves éprouvants en réussissant à garder le cap en suivant les pas de Mohammedan Rasoulou LLahi asws.

Qu'Allah nous fasse profiter du dhikr de Younès asws :
"la ilaha illa Anta, soubhanaKa, inni kuntu mina ezzalimine"

La proximité c'est une réalité du sheikh et c'est le désir que doit accompagné tout itinérant qui n'est pas arrivé encore à cette demeure inshallah.

Mais ... Allah Azza wa Jalla ESSami El Bassiru n'est t'il pas plus proche de notre coeur que notre propre artère aorte, n'est ce pas une notion de proximité à se rappeler.

Allah Azza wa Jalla est là tout proche et nous nous avons des instants, des moments, "des passages à vide", dès fois pendant plusieurs heures où nos passions, nos soucis, nos peurs, notre nafs nous le fait oublier.
Il est là mais on ne Le voit pas, on ne L'écoute pas, on ne Lui parle pas. Qu'allah Azza wa jalla wa tabaraka wa Ta'ala nous pardonne pour ces instants regrettables.

Unknown a dit…

J'ai compris.

Unknown a dit…

Le rapport entre Moussa ASWS et El Kheidir ASWS dans le coran.
Vous me corrigerez si je me trompe bien sûr.
La question de la patience, de la destinée et de la prédestinée, de la confiance en Dieu et tant d'autres enseignements ont été abordés dans cette histoire et dans la sourate entière.
Je sais que quelques savants nous rapportent que notre prophète avait dit que si Moussa ASWS avait fait preuve d'un peu plus de patience on aurait appris énormément de choses en compagnie d'El Keidir ASWS.
Êtes-vous en train de faire une analogie entre El Kheidir ASWS et le Cheikh ainsi qu'entre Moussa ASWS et le disciple?
Cette histoire m'a toujours passionnée. Je saute sur toutes les occasions qui me permettent d'en savoir plus sur elle. Et je pense que c'est sur vos connaissance que je suis en train de sauter aujourd'hui et cela en vous priant de m'en dire plus.
Merci

Unknown a dit…

Voudriez-vous m'expliquer ce passage: La proximité c'est une réalité du sheikh et c'est le désir que doit accompagné tout itinérant qui n'est pas arrivé encore à cette demeure inshallah.?
Merci

Yahia a dit…

J'invite Mustapha à clarifier ces dires

moustapha a dit…

Salem,
Moussa asws est rasoulou LLahi de son époque, privilégié parmi les privilégiés de parler en direct avec Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala et de recevoir en direct en retour ses réponses.
Moussa était un demandeur

Si son cœur privilégié dans la toute proximité pouvait résister en direct au poids des paroles lourdes aux multiples sagesses de Dieu Allahou Azza wa Jalla, il avait reçu en plus et en une fois la révélation du livre de la torah, livre de la loi de sa communauté, il était un des maîtres de la science de la sharria, science de l’axe horizontal.

Sa volonté intense et sa demande de voir Allah Azza wa Jalla en direct est aussi décrit dans le Coran mais cela n’a pas été suffisant pour supporter le regard, il est ainsi inscrit comme un des modèles des muhsinines


Le tout contraire est cité dans la sourate al-kahf :
Wa Man 'Ažlamu Mimman Dhukkira Bi'āyāti RabbihiFa'a`rađa `Anhā Wa Nasiya Mā Qaddamat Yadāhu ۚ 'Innā Ja`alnā `Alá Qulūbihim 'Akinnatan 'An YafqahūhuWa Fī 'Ādhānihim Waqrāan Wa 'In ۖ Tad`uhum 'IláAl-Hudá Falan Yahtadū 'Idhāan 'Abadāan
[18.57] Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis? Nous avons placé des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas, et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider.

Rappelons nous que Moussa (alayhi salam) a demandé à Dieu :
« Ô mon Seigneur ! Enseigne moi une parole par laquelle je t'invoquerai et me rappellerai de Toi. »
Allah le Très haut dit : « Ô Moussa dit : la ilaha illa LLahou. »
Moussa répondit alors : « Ô mon Seigneur, tout tes serviteurs disent cela. »
Allah le Très haut révéla alors à Moussa : « Ô Moussa, si les sept cieux et ce qu'ils contiennent, et les sept terres et ce qu'elles contiennent étaient déposés dans une paume, et que « la ilaha illa llahou » était déposé dans une autre, cette dernière l'emporterait ! »
Rapporté par ibn Hibban et Al Hakim.

En parallèle, El kheidir asws, un autre serviteur de Dieu, qui n’avait pas la charge apparente ni dépositaire du livre de la Torah comme Moussa asws l’avait pour toute une communauté, avait reçu la charge d’enseigner à Moussa asws la limite de sa science.

El Kheidir est décrit dans le coran comme étant un savant « min ladun », un savant dépositaire d’un savoir provenant en direct de Dieu Allah Azza wa Jalla, il est un des maîtres de la science de la Tariqa, science de l’axe vertical.
Il était un receveur
Fawajadā `Abdāan Min `Ibādinā 'Ātaynāhu RaĥmatanMin `Indinā Wa `Allamnāhu Min Ladunnā `Ilmāan
[18.65] Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.

moustapha a dit…

Salem,
Obayy-ben-Ka'b rapporte que le Prophète a dit : "Le Prophète Moussa asws prêchant aux Bénou-Israël, quelqu'un lui demanda : "Qui est le plus instruit des hommes ?
C'est moi, répondit-il."

Dieu reprocha alors à Moïse de ne point lui avoir reporté toute science ; puis il lui fit la révélation suivante : "Certes un de mes adorateurs qui se trouve au confluent des deux mers est plus instruit que toi." "Seigneur, s'écria Moussa asws, comment pourrai-je rencontrer ce personnage ?
Prends un poisson, répondit Dieu ; mets-le dans un panier et emporte-le. Lorsque tu perdras ce poisson, c'est là que sera ce personnage."

Remarquons que Moussa asws a suivi consciencieusement les consignes et a rencontré El kheidir asws pendant trois cycles de 40 jours.
Que chaque histoire concerne successivement des hommes, puis une couple de croyants et enfin deux enfants orphelins d’un homme saint « salihan ».

Mais étant investi des critères de la loi, Moussa avait un regard de la science apparente ou jugement de première abord sans connaitre la science profonde ou science de la finalité de ces trois histoires ou trois cycles.

Lorsque Moussa était sur le bateau avec les gens la première histoire dans son premier cycle, le prophète Mohammed rasoulou LLahi asws a précisé :
Tout à coup un moineau vint se poser sur le bord du navire et piqua son bec à une ou deux reprises dans la mer. "Ô Moussa, dit alors El-Khadir, toute science et la mienne n'ont pas plus amoindri la masse de la science de Dieu que la mer n'a été diminuée par la goutte d'eau puisée par le bec de ce moineau."

Faisons le rapprochement avec notre étude de l’océan sans rivage, la science de Dieu : « la ilaha illa LLahou »
Et la parole des maleykas :
Qālū Subĥānaka Lā `Ilma Lanā 'Illā Mā `Allamtanā ۖ 'Innaka 'Anta Al-`Alīmu Al-Ĥakīmu
[2.32] - Ils dirent: ‹Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage›.

Nous nous apercevons que notre science acquise sur Dieu si elle est juste et véridique est tout de même bien limitée par Dieu Allah Azza wa jalla wa tabaraka wa ta’la comme une goutte d’eau dans un océan sans rivage.

Anonyme a dit…

pour moi, la proximité n'est pas une demeure , disons que la proximité est plutôt le but recherché d' être , si Dieu veut , parmis ses élus dans l'accomplissement de la voie de Mohammed'(swa).c'est en accomplissant La Voie du Prophete de Dieu par le Coeur pour Dieu que nous traversons ces demeures spirituelles et réelles , qui sont ressenties par le Coeur et la certitude de l'itinerant.
en terme , je dis plutot que la proximité touche toute chose, car tout appartient a Dieu , l'homme et tous les choses qui existent . dans toute chose , il y a la proximité De Dieu.Et la réalité du sheikh c'est la réalité de Mohammed (swa)

Yahia a dit…

Réponse concernant la proximité :

La proximité "qurba" vient du Nom de Dieu 'azza wa jalla jalâlouhou al QARÏB, la racine trilitère /q r b/ désigne sémantiquement la proximité de deux point l'un à l'autre, elle se mesure littéralement par une mesure de distance, mais dans notre cas c'est la notion qui prime, être proche de Dieu 'azza wa jalla wa tabâra wa ta'^la veut dire être proche dans ces dires et actes, être proche par l'accomplissement de la religion, on ne peut pas être tous dans la même position, sinon on serait tous les proches de Dieu 'azza wa jalla. Donc cette proximité se mérite par l'effort et la persévérance en obéissant à Dieu 'azza wa jalla wa tabâraka wa taâla et son Prophète Muhammad 'alayhi assalâtou wa assalâm. Enfin, il faut peut être commencer par comprendre la distinction entre Dieu qui absolument tel vous le dites dans toute chose du point de vue divin, et entre le cheminement menant à cette demeure -dernière mais pas final- du cheminant vers Dieu 'azza wa jalla wa tabâraka wa taâla, du de vue de l'individu et de son évolution sur la voie. C'est une distinction entre le Créateur et la créature absolument fondamentale. Dieu est proche dans toute chose mais pas l'individu...

Anonyme a dit…

ce que je voulais explique dans la signification de la proximité , pour moi il y a deux proximité , la proximité agissante de Dieu sur tous les serviteurs et de tous les choses des mondes qu'elles sont croyantes ou pas , car Dieu englobe toutes choses de sa puissance et de sa science , de leurs vies ou de leurs morts, mais il y a l'autre proximité celle intime de ses serviteurs vers Dieu par l'implication de ses lois ,de ses conseils par le coeur et par et pour l'amour de Dieu

moustapha a dit…

Salem,
Lorsque Djibaïl rasoulou llahi asws s'est séparé de Mohammed rasoulou LLahi lors de l’ascension de ce dernier rasoul vers Allahou la ilaha illa houwa, Il lui a dit :
" Je suis obligé de te laisser ! Par celui Qui t'a envoyé avec la vérité comme prophète ! Il n'y a pas un seul parmi nous qui n'ait pas une place déterminée, et si l'un d'entre nous dépassait la limite de sa station, il serait brûlé par la lumière".

Ainsi l'itinérant humain traverse lors de sa vie plusieurs stations et ressuscitera dans la dernière station comme il a vécu juste avant sa mort.
Ainsi si Allah Azza wa jalla le veut il rentrera au paradis et montera autant qu'il aura récité des versets du coran et s'arrêtera à sa station lorsqu'il aura terminé de réciter le dernier verset qu'il avait récité de son vivant al donia.
par conséquent, la lecture de la lecture coranique compte beaucoup dans ses moments.
Et Dieu est le plus savant.

moustapha a dit…

Salem,
Pour savourer la toute proximité de Allahou la ilaha illa Houwa el Qarib, que devons nous dire ou faire pour être parmi le meilleur des trois groupes cités dans la sourate Al-Wāqi`ah:
Wa As-Sābiqūna As-Sābiqūna
[56.10] Et les premiers ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà)
وَالسَّابِقُونَ السَّابِقُونَ
'Ūlā'ika Al-Muqarrabūna
[56.11] Ce sont ceux-là les plus rapprochés
أُوْلَائِكَ الْمُقَرَّبُو
Al-Muqarrabūna est il le groupe de musulmans le plus rapproché de Mohammed rasoulou LLahi ? de Allahou El qarib ? Est il le groupe de musulmans qui a goûté à el Haqiqa ou réalité Mohammédiène ?