lundi 9 janvier 2012

Ces états qui nous habitent



         Selon la parole du Prophète prière et salut sur lui : "Il n'a pas été révélé un verset coranique qui n'a pas un aspect extérieur et intérieur, chaque lettre a son sens défini, et chaque définition implique un lieu d'ascension"
           Il n'y pas de personne sans état d'âme, et il y a pas de personne qui ne puisse être habitée par un sentiment, un sentiment tellement fort, quel qu'il soit il nous imprime, et même s'il disparaît au bout d'un moment, l'impression demeure un autre bout de temps. Mais il arrive aussi que ces impressions se renforcent, se consolident et se fortifient au point que le sentiment est revivifié, à présent "présent". Qui n'a pas vécu un sentiment plusieurs fois, le même sentiment qu'elle qu'il soit, à vrai dire les sentiments nous habite; alors on est en droit de parler d'immersion existentielle et réelle.
Al-hâl peut être défini comme "une immersion passagère de l'âme dans la lumière divine"1.
Un état spirituel ne peut advenir donc du néant selon cette signification qu'on vient d'avancer, au contraire pour le croyant, elle émane de la lumière divine, alors comment expliquer la permanence de sentiments, d'impressions, de lueurs ou d'éclairs qui peuvent nous habiter tels la peur, la crainte, la solitude, ou l'amour et l'espoir,..etc ?

La permanence d'un état n'est rien d'autre qu'une demeure ou station spirituelle. Et quand on sait que le noyau central dans lequel nous sommes habités par quelques immersions passagères, n'est rien d'autre en réalité que le coeur.

Le souvenir du passé dans le présent me hante, m'habite et m'anime à tout moment, mon présent avance inéluctablement dans son passé lointain et présent, mon "qasas" est tellement intense, tellement imprévisible qu'il est devenu une station permanente "wujûd dâIm" disait quelqu'un.

Si chaque verset dispose d'un aspect extérieur et intérieur, alors chaque impression divine dans nos coeurs est pareille, elle nous rappelle notre aspect formelle, notre aspect caché; notre définition et limite, mais également notre point d'ascension. Nous comprenons de celà, en tout cas, qu'il y a quatre aspects à pendre en considération : l'apparent, le caché, la définition ou la limite, et l'ascension. A connaitre l'apparent et le caché, ce qui nous revoie aux Nom de Dieu al-Ddâhir et al-Bâtén, nous devons assimiler les qualités de Dieu car Dieu dit : "Nul ne Lui ressemble" dans notre définition hadd, Dieu dit : "Dieu ! Il n'y a de dieu que Lui. A Lui appartiennent les plus beaux noms".

Le Coran, dans cette perspective, doit être analysé à plusieurs niveaux, il ne suffit pas seulement que le plan linguistique soit convoqué, l'aspect du caché le dépasse largement car celui-ci vise plutôt un plan de gustation ou Dawq. Quelques savants parlent de cette station comme la culmination de l'immersion divine dans le coeur du croyant.

Le soupir m'a réveillé soudainement, étalé dans mon lit puis dans les mêmes gestes, je me lève, je m'assois un peu de temps, et TAHAR rentre et m'explique que c'est l'Aid. Je lui ai dit ; c'est pour cela que mes parents ne m'ont réveillé plutôt. J'avais mon ordi dans les mains - en même temps- car je voulais m'inscrire sur mobile.free. Je vois qu'une chambre donnant sur la mienne était occupée au moins deux femmes, une d'elle que j'ai reconnu c'est kheira ou l'acte de choix. Ah, enfin le soupir, c'était le mien.

31 commentaires:

moustapha a dit…

salam,
RABBI fi hi el kheir.
j'aimerai connaitre les définitions des noms AL DHAHIR et AL BATINE dans le coran et la sunnah;
j'aimerai connaître les invocations et les dhikrs avec les plus beaux noms d'ALLAH avec leurs moments et les récompenses

moustapha a dit…

salam,
La permanence d'un état n'est rien d'autre qu'une demeure ou station spirituelle. Et quand on sait que le noyau central dans lequel nous sommes habités par quelques immersions passagères, n'est rien d'autre en réalité que le coeur.

est ce que ce coeur est le coeur de Mohammed asws ?

moustapha a dit…

salam,
Al-hâl peut être défini comme "une immersion passagère de l'âme dans la lumière divine"
que s'est beau

moustapha a dit…

salam, un cycle de dhikr doit rendre normalement, pour un personne constante, des hals en qasas

Ferry Youssef a dit…

Selon la parole du Prophète prière et salut sur lui : "Il n'a pas été révélé un verset coranique qui n'a pas un aspect extérieur et intérieur, chaque lettre a son sens défini, et chaque définition implique un lieu d'ascension"

A connaitre l'apparent et le caché, ce qui nous revoie aux Nom de Dieu al-Ddâhir et al-Bâtén, nous devons assimiler les qualités de Dieu car Dieu dit : "Nul ne Lui ressemble" dans notre définition hadd, Dieu dit : "Dieu ! Il n'y a de dieu que Lui. A Lui appartiennent les plus beaux noms".

salam

par rapport à ces deux textes j'ai fait une petite recherche alpha numérique justement sur cette vérité qui est " La Ilaha Illa Allah"

Vous y constaterez qu'il y a :

6 lettres L
6 lettres A
2 lettres I
2 lettres H

en tout 4 types de lettres; maintenant si nous remplaçons les lettres par des chiffres qui corresponde à leurs emplacement dans l’ordre de placement de l'alphabet.

L = 12, A = 1, I = 9 et H = 8

maintenant appliquons un calcul :

( 6 * 12 ) + ( 6 * 1 ) + ( 2 * 9 ) + ( 2 * 8 ) = 112

il est quand même étonnant de constaté que le nombre 112 correspond exactement à la sourate 112 du coran, la sourate " Al IKHLAS " qui elle même est constitué de 4 versets ( 4 types de lettres dans "La Ilaha Illa Allah" ).

1
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ
Dis : "Il est Allah, Unique.
2
اللَّهُ الصَّمَدُ
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3
لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4
وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
Et nul n'est égal à Lui".

grand salam à tous de la part de yousef , ca faisant longtemps que j'ai pas mis quelque chose mais je crois que j'en ai d'autres a plus tard inchallah

Ferry Youssef a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Ferry Youssef a dit…

Salam

un autre sujet pouvant corroboré ce texte : le cœur où le prophète reçût la révélation : texte du blog : Quel sens donnons nous à la réalité de Muhammad ?

la phrase retenu pour la petite étude :" Prenons l'exemple de "qalb" en arabe qui signifie "cœur", il peut cacher d'autres sens qui à la fois sont distincts par la morphologie des dérivés et y constituent la sphère sémantique de la racine "qa la ba"

Justement si nous prenons la racine Q L B est que nous faisions le remplacement des lettres par des chiffres de l'ordre de l'alphabet, cela donne :

Q = 17 L = 12 B = 2 si nous plongeons dans le texte du coran vous trouverez ceci la sourate 17 verset 12 :"

Sourate 17 ( voyage nocturne ) verset 12 :
وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ آيَتَيْنِ فَمَحَوْنَا آيَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا آيَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِتَبْتَغُواْ فَضْلاً مِّن رَّبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلاً

Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

vous vous demandez où est le dernier chiffre le 2 , il est dans le verset lui même les mots "deux signes, le jour et la nuit " qui pourraient correspondent en tout point à ce texte :

" Si chaque verset dispose d'un aspect extérieur et intérieur, alors chaque impression divine dans nos cœurs est pareille, elle nous rappelle notre aspect formelle, notre aspect caché; notre définition et limite, mais également notre point d'ascension.Nous comprenons de cela, en tout cas, qu'il y a quatre aspects à pendre en considération : l'apparent, le caché, la définition ou la limite, et l'ascension."

car le jour est contraire à la nuit , le jour ( dans la symbolique et le réelle ) se sont les aspects apparents et extérieurs de nos états que tout le monde peuvent constatés et la nuit ( dans la symbolique et réelle ) se sont nos aspects cachés et intérieurs qui sont propres à nous mêmes que personnes ne peut constatés .

Nous pouvons donnés comme exemple : le jour = nous travaillons et sommes entourés de diverses personnes , nous échangeons et partageons plusieurs états ou de sentiments dans notre existence et la nuit = ces états seraient plutôt personnels car nous les vivons à part chez nous à l'écart des yeux des autres ( à part celle de Dieu ) comme par exemple le sommeil, ces rêves que nous vivons sont des états spirituels appartenant donc au monde du caché.

Anonyme a dit…

Bonjour Youssef, j'aimerais savoir comment vous pouvez affirmer cela?

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai une question pour le modérateur

Merci

Ferry Youssef a dit…

Bonjour à anonyme : Ma réponse, reprenons le verset et le texte écrit par le modérateur:

Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

Si chaque verset dispose d'un aspect extérieur et intérieur, alors chaque impression divine dans nos cœurs est pareille, elle nous rappelle notre aspect formelle, notre aspect caché; notre définition et limite, mais également notre point d'ascension.Nous comprenons de cela, en tout cas, qu'il y a quatre aspects à pendre en considération : l'apparent, le caché, la définition ou la limite, et l'ascension."

Aspect caché pour " et Nous avons effacé le signe de la nuit"
Si Dieu a effacé le signe de la nuit c'est bien pour qu'il soit caché.
Aspect apparent " tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour " si Dieu à rendu visible le signe du jour c'est bien pour qu'il soit apparent.
La définition ou limite pour " le calcul du temps" cela pour qu'on puisse mettre des limites aux années, aux jours , aux semaines afin de pouvoir s'y retrouver.
l'ascension pour " et que vous sachiez le nombre des années" cela fait partie de l'ascension dans la progression de la science de Dieu car c'est en vieillissant que nous apprenons et que nous avançons dans la sagesse.

cela est de ma compréhension du texte mais je peux me tromper car Dieu seul est savant.

Et vous ? avez vous une autre explication plus plausible ?

Ferry Youssef a dit…

salam

tu dis : " Nous comprenons de celà, en tout cas, qu'il y a quatre aspects à pendre en considération : l'apparent, le caché, la définition ou la limite, et l'ascension. "

est ce que par là , il n' y aurais pas un sous entendu qui relaterais ce qu'on dit en physique quantique la quatrième dimension ( le plan physique sur lequel nous nous déplaçons et le plan temporaire ) ?

Yahia a dit…

Commentaire pour Youssef sur al Qalb :

Je trouve très pertinent la petite recherche alpha-numérique qui reflète deux dimensions des état, naturellement ici référant aux Noms de Dieu al-^Dâhir et al Bâtin.
Bien illustré

Mais peut on in extenso faire l'illustration des deux autres aspects cité dans le Hadith du Prophète asws, et comment ?

Unknown a dit…

Pourriez-vous nous parler du pardon et de l'ihsan dans un de vos articles

moustapha a dit…

salem
pourqoi lié le pardon à l'ihsan ?

Unknown a dit…

Parce qu'à ma connaisssance, c'est bien de faire partie de ceux qui pardonnent mais c'est encore mieux d'arriver au degrèa de l'Ihsan. Lire ce que les autres savent concernant ces deux qualités les met en mouvement et me redonne foi et espoir.

moustapha a dit…

Salem,
est ce bien de faire partie de :
- ceux qui pardonnent
- ou ceux qui pardonne et qui oublient
- ou ceux qui pardonnent et se rappellent
- ou ceux qui pardonnent et qui tirent des leçons des erreurs des autres
- ou ceux qui sont capable de pardonner dans l'instant
- ou ceux qui à tout instant se font des reproches et demandent pardon
- ou ceux qui demandent pardon à Dieu Allah Azza wa Jalla
- ou ceux qui demandent pardon aux gens
- ou ceux qui demandent pardon aux gens pour se faire pardonner par Dieu Allah Azza wa Jalla
- ou ceux qui demandent pardon tous les soirs à Dieu Allah Azza wa Jalla 70 fois
- ou ceux qui en regardant les fautes de leurs frères croyants, voient leurs propres fautes et demandent pardon.
- ou ceux qui demandent aux gens quelles sont leurs défauts pour les corriger et demander pardon
- ou ceux qui reconnaissent que la nafs mérite au moins 100 000 pardons différents afin qu'elle soit agrée.
Dans tous les cas ceux là ont besoin de cheikh savant de
La ilaha illa LLAHOU Mohammed rasoulou LLAHI pour arriver à l'ihsan.
Et Dieu Allah Azza wa Jalla voit et connait tous nos défauts.
l'ihsan est la qualité de bienfaisance du serviteur au regard de Dieu Allah Azza wa Jalla wa tabaraka wa Ta'ala

moustapha a dit…

Salam,
Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala est capable sur toutes choses.
Souvent, lorsque l'on s'est manqué sur quelque chose, l'histoire se répète une deuxième fois et devient un "qasas".
Une répétition de sa vie avec les mêmes ingrédients mais avec une présentation de la chose tout de même changée, ou même inversée.
La première fois on peut être l'assistant, la deuxième fois on peut être l’assisté.
La première fois on peut avoir la toute sécurité et la deuxième fois la toute urgence.
la première fois on peut avoir été sollicité, la deuxième on sollicite.
C'est une deuxième chance donnée par Allah Azza wa Jalla pour que le serviteur se repente.
C'est le moment de faire son bilan pour ne pas retomber dans les mêmes pièges.
C'est le moment de faire la part des choses, se réorienter.

Parmi les créatures, il faut axer ses sentiments vers l'amour du Prophète Mohammed Rasoulou LLahi asws car pour être croyant il faut l'aimer plus que ses parents, plus que ses enfants, plus que les autres êtres aimés.
N'est ce pas que nous avons été créé pour Mohammed asws!
N'est ce pas qu'au moment où l'on effectue une "salat nabi", un maleyka apporte cette salat par ordre de Dieu Azza wa Jalla à l'esprit de Mohammed Rasoulou LLahi asws ; Il perçoit ainsi tout le contexte de la salat nabi !
N'est ce pas que tous les vendredis, les actions de toute sa communauté sont présentées Prophète Mohammed habib Allahou asws afin qu'il intercède!
La meilleur parole est "la ilaha illa LAHOU" !
Pour la science, il faut axer sa recherche sur le Coran qui marche !
Et pour avancer vers la cité de la science, il faut tout d'abord demander pardon à ceux à qui ont à fait du tort même si les fautes ont été impardonnables pour ces personnes car Dieu Allah Azza wa Jalla entend et voit et c'est Lui qui pardonne en réalité au moment où on demande pardon.
Lorsque l'on avance vers cette personne pour demander pardon, en réalité on avance vers Dieu Azza wa Jalla
lorsque l'on demande pardon à cette personne, en réalité on s'adresse à Dieu Azza wa Jalla
Et Allah Azza wa Jalla wa tabarak wa Ta'ala est capable sur toutes choses
Salem

moustapha a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
moustapha a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
moustapha a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Je voulais relire ce que vous aviez écrit, malheureusement, vous avez tout effacé. Je vous remercie quand même pour avoir partagé avec nous des moments si précieux.
Je n'ai pas laissé de commentaire parce que face à tant de générosité de coeur, je n'ai rien trouvé à dire.
Merci

abdelrachid a dit…

salam

si j'ai bien compris , il faut comprendre par la que le genre humain quel qui soit femme ou homme,
croyant et non croyant , agissant dans ce monde et marchant dans la lumiere de Dieu , ne peuvent ressentir la lumiere de Dieu que celui qui purifie son coeur, plus on le purifie et plus on la ressent et peut etre meme la voir .

abdelrachid a dit…

SALAM
LE QASAS

LE QASAS EST IL OBLIGATOIRE, POUR UN ITINERANT SUR LA VOIE DE mOHAMMED SWA ?
A T IL UN BUT , POUR QUE L'ITINERANT SE RAPPEL , SE pURIFIE , SE CORRIGE ,S'AMMENDE ?
EST CE QUE LES PROPHETES , ETAIENT ILS EN PERPETUEL ETAT DE QASAS ?

moustapha a dit…

Salem,
lis le verset qui suit ayate el kursy et tu verras qu'il existe la lumière et les ténèbres.

moustapha a dit…

Salem la ilaha illa llahou Mohammed rassoulou llahi
je te conseille de lire ayate el kursy et tu verras qu'il existe deux notions, d'un coté la lumière vers laquelle les croyants se dirige et les ténèbres vers lesquelles les dénigreurs se dirigent

moustapha a dit…

salem, la ilaha illa llahou mohammadan rassoulou llahi
est ce que dans l'alterenace de la nuit et du jour, jour à jour n'est il pas une sorte de qasas ? et est ce que chaque semaine chaque semaine ne se ressemble t'il pas ?

Ferry Youssef a dit…

salam

Si chaque verset dispose d'un aspect extérieur et intérieur, alors chaque impression divine dans nos cœurs est pareille, elle nous rappelle notre aspect formelle, notre aspect caché; notre définition et limite, mais également notre point d'ascension. Nous comprenons de cela, en tout cas, qu'il y a quatre aspects à pendre en considération : l'apparent, le caché, la définition ou la limite, et l'ascension.


Il est quand même étonnant en regardant de plus près les lettres arabes compris dans l'alphabet ;
les 28 lettres ont chacune 4 aspects ou plutôt 4 positions lorsque nous les utilisons pour écrire des mots.


( exemple avec la lettre B ou ڊ )
Une position en début de mot : ڊ
Une position en milieu de mot : ﺒ
Une position en fin de mot : ﺐ
Une position isolée : ﺏ
On peut y voir dans ces formes peut être les 4 aspects.

Dans l'aspect formelle : la lettre qui est situé en début de mot comme un point de départ pour le cheminement sur la voie.

Dans l'aspect caché : la lettre se situant entre deux autres lettres donc en milieu de mot pour faire allusion qu'elle se cache entre deux autres lettres mettant en scène toujours la continuation du cheminement puisque qu'elle se lie avec la lettre qui la précède et celle qui la suit .

Dans l'aspect définition ou limite : la lettre situé en fin de mot qui justement définie la fin du mot ou sa limite qui pourrait signifier la fin de son cheminement dans la station concernée.

Dans l'aspect d'ascension : la lettre isolée qui pourrait peut être définir le détachement des autres lettres comme pour signifier qu'elle s'est purifié de toutes attaches avec le monde formel ou bien que la station est acquise.

et nous avons aussi 4 voyelles comme suis :
Fetha : ﹶ Damma  : ﹸ Kasra : ﹺ Soukoune : ﹾ
qui placés sur les consonnes peuvent représenter les états ou passages dans les demeures qui sont représenter par les consonnes. Les consonnes enfin de compte doivent porter les états tout comme le cœur porte en lui les impressions divines et c'est pour cela quelque part les voyelles tournes autour des lettres.

Nous pouvons encore faire allusion avec ces voyelles ; dans leurs formes et leurs positions aux aspects relatés plus haut comme ceci.

Kasra : voyelle placé en dessous à l'aspect formel ; celle qui correspondrait en un lien plutôt terrestre comme l'ici-bas et peut très bien situé le début de l'état.

Fetha : voyelle placé au dessus à l'aspect de la limite ; celle qui correspondrait en un lien plutôt la limite céleste ou au-delà et situe la limite de l'état.

Damma : voyelle placé aussi au dessus mais qui fait allusion au trait qui se recourbe sur lui même ; celle qui correspondrait à l'ascension ou le retour vers le soi intérieur.

Soukoune : voyelle placé aussi au dessus mais qui fait allusion à se qui caché parce que l'on ne peut voir ce qui au centre car délimité par le cercle. On ne peut n'y entrer et ni sortir. Elle peut tout aussi dire le détachement et l'acquisition de l'état dans la demeure actuelle.

Maintenant ce n'est que ma supposition mais nous savons tous que c'est Dieu qui est le plus savant et détient toutes sciences.

Yahia a dit…

Très bon travail, mais c'est seulement le début il faut creuser davantage en se penchant sur la question générale des voyelles en arabe. Il faut également démontrer que les quatre aspects s'appliquent sur les voyelles arabes, sont elles quatre ou seulement trois voyelles ? Une analyse sémantique et spirituelle telle que tu viens de donner est extrêmement riche pour qu'elle soit brièvement abordée...

Ferry Youssef a dit…

salam

je reviens un peu sur les voyelles Fetha : ﹶ Damma : ﹸ Kasra : ﹺ Soukoune : ﹾ

la racine de Fetha : cela pourrait traduire le mot "ouverture" donc le début du cheminement dans une demeure. Peut se conformer à ce qui est apparent.

la racine de Damma , que je n'arrive pas à trouver mais qui pourrait correspondre à une introspection du coeur la recherche du soi interieur. Peut se conformer à ce qui est caché.

la racine de Kasra : qui pourrait signifier le mot " vaincre ou brise " ou la fin du cheminement dans la demeure . Peut se conformer à ce qui est la limite.

la racine Soukoune : qui pourrait signifier le mot " apaiser , le repos " enfin de compte la réussite du cheminement de la demeure qui pourrait être cette fameuse "fana" . Peut se conformer au point d'ascension.

quatre aspects à pendre en considération : l'apparent, le caché, la définition ou la limite, et l'ascension.

Ferry Youssef a dit…

resalam

Si chaque verset dispose d'un aspect extérieur et intérieur, alors chaque impression divine dans nos cœurs est pareille, elle nous rappelle notre aspect formelle, notre aspect caché; notre définition et limite, mais également notre point d'ascension. Nous comprenons de cela, en tout cas, qu'il y a quatre aspects à pendre en considération : l'apparent, le caché, la définition ou la limite, et l'ascension.

si je comprends bien c'est a partir de cela que tout part du cœur. Pour une élévation spirituelle vers Allah ( gloire à lui ) qui est le très haut , il faut une démarche contraire qui est vers le bas , une élévation spirituelle inversé dans une introspection de l'intérieur vers le cœur afin de pouvoir allez vers l’extérieur qui est Dieu : ce n'est pas pour rien que Dieu dit " Ou que vous dirigiez votre regard la face ou visage de Dieu est là ".

Il faut se mettre au plus bas pour être au plus haut. La prière ou salât est bien un signe distinctif de cette démarche en commençant au plus haut pour arriver le front au plus bas sur le sol .

En regardant vers l’intérieur de nous , nous ne pouvons pas regarder vers l’extérieur en même temps sinon cela causerais diverses difficultés au cheminement spirituelle.

En regardant à l’intérieur de nous, cela nous obligent enfin de compte de se détourner de se qui gravite autour ce qui mène déjà premièrement a un détachement visuel et part la suite à un détachement corporel.( inchallah ).

Anonyme a dit…

Salam,

La racine en arabe est très riche en signification, à savoir par exemple que la racine /'a ja ma/ signifiant littéralement étranger, peut à elle seule avoir 113 sens dans la sémantique des mot construit sur ce schème. Il faut alors à mon humble avis regarder de prêt ces sémantismes dans un cadre strictement technique du point de vue spirituelle.
La voyelle /Damma/ signifie littéralement "annexion", ce qui peut signifier l'être est annexé à l'essentiel suprême...

To be continued

Boudy