dimanche 6 avril 2014

Episode 3 : Les remords (selon le JM)

Un matin, L’homme se réveilla pour aller au travail et décida de continuer d’appliquer sa nouvelle résolution : « ente chaque prière obligatoire, il y a une prière surérogatoire ».
L’homme assailli de remords s’exclama : « Ah, je n’ai pas bien dormi cette nuit, je me sens un moins que rien, je n’ai pas cessé de réfléchir et en regardant mon passé, et en bilan de ce que j’ai fait de ma vie j’en conclue
lorsque je regarde chaque parole que j’ai prononcé ou chaque parole que je n’ai pas dites, je vois qu’en finalité j’ai fait beaucoup de dégâts dans mon entourage et je n’ai pas fait beaucoup de bien
lorsque je regarde chaque action ou chaque moment d’inaction, je vois qu’en finalité je n’ai fait vraiment rien de parfait pour Dieu
Vraiment, vraiment, vraiment, je n’agrée pas mes actions, je ne me sens pas bien, j’espère que Dieu nous pardonne. »

L’âme répondit : « Ah oui, je me sens pas bien, j’ai envie de pleurer, j’aimerai me cacher des yeux des autres »
L’homme répondit : « angoissé, c’est vrai, on ne se sent vraiment pas bien, et je comprends que Dieu te charge maintenant du poids d’une part nos pêchés, à moi maintenant de faire le jugement de soi-même »
L’âme répondit : « je veux pas aller au travail »
L’homme répondit : « le travail est une adoration et Dieu veut que l’on fasse le travail de la meilleure façon, le jugement de soi- même ne concerne que nous, n’en parlons à personne »
L’âme répondit : « j’aimerai me décharger de ce poids que me pèse, j’aimerai oublier »
L’homme répond : « non, non, non, ce soir, on fera le bilan sur feuille de nos manque et de nos lacunes, pour Dieu »
L’âme réponds : « comment se fait-il que toi tu ne veux pas le mal tu es bien meilleur que ton entourage, tu es bien meilleur qu’eux, ils ne pensent que aux affaires de al donia, et puis, vu le siècle que nous vivons, certainement en restant comme on est, sans changer d’autres habitudes, Dieu nous mettra au paradis »
L’homme réponds : « non, non, non, aucune personne sur terre ne sait si il va au paradis ou en enfer, ce choix appartient exclusivement à Dieu en fonction de notre sincérité,
et puis, nous ne connaissons pas le contenu des cœurs : qui te dis que nous sommes meilleur aujourd’hui que notre entourage, connaissons nous vraiment les 7 milliards d’êtres humains qui vivent avec nous aujourd’hui, certainement parmi ces gens il y a des biens meilleurs que nous ?
et puis, peut être que demain, Dieu guident notre entourage et qu’il deviendra meilleur que moi »
L’homme résolu insiste : « ce soir, demandons 70 fois pardon à Dieu, on cherchera avec l’aide de Dieu nos pêchés et on remplacera chaque pêché par une bonne action : « les bonnes actions effacent les mauvaises actions » a dit notre prophète Mohammed asws

L’âme répondit : « j’ai envie de ne pas aller travailler pour être en toute humiliation en prosternation devant notre seigneur et rester dans cette position, c’est le seul moment lorsque je pleure que je sens un soulagement comme si une part du poids de mes pêchés se déchargeait »

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Mâchâlläh pour toutes ces résolutions de bien. Bonne continuation.

jm a dit…

l'homme plein de remords, le soir se rappela qu'il ne devait pas oublier de faire le jugement de soi-même.

L'âme enfin seul le précipita à la salle d'ablution pour après se jeter sur le tapis de prière empressée d'être dans le soujoud, enfn le soulagment, enfin les pleurs consolatrices, des pleurs qui console le coeur

jm a dit…

l'homme après la prière, réfléchi au temps, il dit :"il est temps de respecter le temps de la prière"
l'âme dit "d'accord pour demain, mais je suis un peu fatigué"
l'homme dit à l'âme :" pas demain, mais cette nuit on se levera avant salaite sobh"
l'âme lui réponds :"mais j'ai besoin de ma nuit complète de sommeil"

l'homme décidé lui réponds :"la salaite est meilleure que le sommeil !" donc pas de fausses excuses, tu me suivra et tu gouttera certainement à la récompense de la prière ; elle est meilleur que le sommeil"

l'âme lui dit :"mais j'ai besoin de me reposer, cela va être dur à la longue"
l'homme lui répond :"n'est ce pas Dieu qui fait dormir et qui fait vivre, si on se lève pour prier et invoquer, Dieu certainement nous aidera à résoudre ce problème de sommeil"

Anonyme a dit…

Salam u 3alaykoum wa rahmatoulah mon frère, ton texte est intéressant, un texte visant principalement une des phases par laquelle l'âme dois obligatoirement passer: le jugement de sois-même.

Cela est nécessaire afin de demander le Pardon d'Allah subhanahu wa ta3ala, et le pardon de certaines personne selon le contexte bien évidemment.

On découvre dans cette épisode une nouvelle face de l'âme, une âme qui souffre, une âme qui se replis sur elle-même, une âme qui ce plaint...

Vu le dialogue entre l'Homme et son âme dans certains passages ci-dessus on aperçoit tout de même un certains niveau ou degrés de conscience voir de spiritualité, ce qui lui permettra incha'Allah de se repentir.

Baraka'Allah u fik pour cette nouvelle version, une version dans laquelle l'âme se retrouve dans une situation critique et l'Homme qui détient la clé pour y en sortir.



KACIM


jm a dit…

l'homme se rapprocha du modèle qui est Mohammed asws
Il lu dans un hadith un ordre donné par Mohammed asws adressé à un compagnon (abou dhar que Dieu l'agrée) :
"Tais-toi"
"ou ne dit que du bien"

l'homme dit à son âme, lorsque tu es en colère tu dis beaucoup de choses mauvaises" alors
"Tais toi ou ne dit que du bien"

Puis l'homme dit à son âme :"je dois te dire que du bien"
l'âme lui dit :"tu ne vas pas te facher auprès de moi"
l'homme lui dit :"je me facherai auprès de moi-même que si je dis autre chose que du bien aux gens"

Anonyme a dit…

salam

comment est ce que l'âme peut-elle se cacher des yeux des autres ?
lorsque que nous même nous ne pouvons la voir !

qamar a dit…

salam
l'âme orgueuilleuse de l'être humain aime se montrer aux yeux des autres lorsqu'elle écoute la voix qui lui dit :"tu es mieux que les autre"