vendredi 21 février 2014

QUAND VAIS JE VAINCRE MON ÂME...?




L'âme, voila aujourd'hui je suis décidé. Tu vas voir, je vais me dresser contre toi.

Pourquoi ? Répond l'âme.

Homme : "Non non non.., tu ne pourras pas me dissuader cette fois-ci"

Âme : "Te dissuader, pas du tout, je veux comprendre, et puis tu me dis toujours la même chose sans m'expliquer"

Je rétorque "homme" : tu veux comprendre, tu veux que je t'explique, des mots que tu utilises souvent pour m'interrompre, sache que cette fois ci je suis déterminé, et rien ne m'empêchera d'aller au bout.

Âme : "Incroyable, toujours fidèle à toi même homme, tu parles sans agir!"

Homme : "Justement, je suis décidé à faire le jugement de soi-même, je vais te juger et je ne veux rien laisser passer cette fois-ci, tu ne pourra pas fuir"

"Mais, vas y commence ! Je t'écoute", répond l'âme.
Homme : "Tu ne m'as jamais écouté, c'est cela la vérité, et puis arrête de me couper la parole, cela me met en colère"

Âme : "Mais de quoi tu parles, tu es incapable de dire quoi que se soit de juste, parce qu'en vérité  c'est toi  qui n'écoute jamais ton âme qui te conseille et veille sur toi tous le temps, c'est moi qui souffre quand tu ne vas pas bien, c'est moi aussi qui prends tes fardeaux tous le temps, c'est moi qui brule...à cause de toi"

Ha Ha Ha, l'homme rigola : si aujourd'hui je me trouve dans cette triste situation c'est à cause de toi, je t'ai toujours écouté et suivi à la lettre...et voila je suis plongé dans l'abysse de la perdition.

Faux, archi faux, tu es têtu, sourd et aveugle, et fidèle à tes positions, tu succombes passivement aux délices des transgressions, et tu viens après me donner des leçons, tu es véritablement ignorant. N'est ce pas toi qui commets les péchés, qui est arrogant...qui agit sans réfléchir..."

Homme : "C'est facile d'en juger de l'extérieur mes actes, alors que tu es cachée derrière mon enveloppe"

Âme : Je suis à l'intérieur de toi-même cher homme, certes,

Homme : "C'est vrai chère âme, mais c'est moi qui agit à l'extérieur, c'est moi qui est toujours pointé du doigt par tous le monde, j'en peux plus"

Âme : "Ecoute moi cher homme, tu es faible et tu as besoin de force...ne te tracasse pas avec cela"

Homme : "Oui, c'est vrai"

Âme : "Tu es fatigué, tu dois te reposer...ressaisis toi tu en est capable"

Homme : "Oui c'est vrai"

Âme : "Tu est saturé, tu as besoin de réconfort...oublis ce qui te fait mal et pense à l'avenir"

Homme : "Oui c'est vrai"

Âme : "Prends toi un petit délice dans la cuisine, affale toi sur le canapé, allume la télé, ne pense plus à rien..."
"...regarde ton émission préférée, elle est passée!"
"...il faut rattraper le coup"
"...ne sois pas trop triste, le temps t'appartient"
"...t'es en vie, n'est ce pas!?"

Homme : "bien sûr"

Âme : "alors profites-en"

Homme : " tu as raison"
...


¨Premier épisode


L'homme finit par retrouver ses petites habitudes, son âme l'a rapidement raisonné à se ranger derrière elle, mais l'homme n'a pas l'intention de baisser les bras même s'il ne sait pas encore comment s'y prendre...que serait la prochaine étape pour lui vu qu'il accepte que "le temps est à lui"...!!!?

12 commentaires:

qamar a dit…

salam,
est ce l'âme qui réponds à l'homme ou n'est-il que le prote parole de quelqu'un d'autre qui se cache derrière l'âme ?

qamar a dit…

salam,
la question du pourquoi est fondamentale, pourquoi se dresser contre l'âme ?
l'homme n'a pas su a finalité et puis peur on dire se dresser contre ; est ce qu'un cavalier se dresse contre sa monture pour la dresser ?

qamar a dit…

salam,
moi je crois que ce n'est pas l'âme qui parle avec autant de dextérité, je crois que c'est Satan qui influence l'âme à répondre : en réalité, derrière tout homme il y a un satan qui l'accompagne.

qamar a dit…

salam,
l'homme et l'âme doivent adorer Dieu ; dans toute cette discussion il n'y a pas encore la place à la réalité divine , la réalité que l'âme et l'homme doivent ensemble adorer Dieu, de gré ou de force.

qamar a dit…

salam,
Dans le combat de sa nafs, le combat de son âme, le combat qui permet à l'homme d'écouter l'appel de Dieu et de l'obéir, de l'obéir en l'adorant, une adoration sincère, fraiche, renouvelée et continue, en renouvelant la récitation du coran, la récitation dans la prière, la prière supplémentaire qui permet de s'approcher du Tout Proche; seul le Tout Proche du cœur est capable de vaincre l'âme ; l'homme n'a qu'à demander à Dieu, une demande de tout les instants de pardonner, de purifier, d'agréer pour que le retour vers Dieu se fasse dans la paix, la paix du paradis et du repos de l'âme.

qamar a dit…

salam,
le jugement de soi-même commence t-elle par le jugement de son âme ?
il y a là pour l'homme un transfert de responsabilité, à la place de se responsabiliser, l'homme se décharge de ses fautes sur l'âme

qamar a dit…

Salam,
Lorsque l'âme dit :"puis tu me dis toujours la même chose sans m'expliquer" je crois qu'elle utilise déjà une stratégie pour contrer l'homme : "le toujours" est une formule qui casse l'élan du changement. même si l'homme a l'habitude de ne pas expliquer, "accepter le toujours est déjà accepter la fatalité qu'il ne peut pas changer ; alors que nus savons que beaucoup de personnes se sont repenties en fin de vie

abdelrachid a dit…

salam
est ce qu'Allah, justement, n'aurait IL pas creé l'ame , pour que l'homme lui meme , a juste milieu de le freiner pour eviter l'exces d'adoration qu'il ne pourrait suivre et executer , ce qui aurait sur l'homme l'oublie de ses obligations terrestres vis a vis du travail , de la famille car s'il domptait son ame , il serait dans la contemplation de Dieu tout le temps et negligerait peut etre sa femme et ses enfants et le travail qui permettrait de subvenir a ses besoins materiels et nourritures .

qamar a dit…

salam,
tu as raison, pas de contrainte dans la religion,
je te rappelle cependant que Mohammed asws a défini lors de la prise de la Mecque, qu'il restait a accomplir le grand jihad.
Effectivement, la Mecque étant redevenue l'endroit sacré réservé exclusivement à l'adoration de Dieu, il restait à l'homme d'accomplir le grand jihad : le jihad contre se nafs pour finalement l'adorer dans ce lieu
La religion était parachevée, le coran était révélé, il ne restait maintenant aux hommes de s'occuper pleinement à s'accomplir dans la religion révélée par Dieu.
En disant "Bismi llah", si le travail est une adoration, s'occuper de ses enfants est une obligation terrestre, un adoration, nourrir physiquement et spirituellement est une obligation terrestre une adoration, la prière est une obligation une adoration terrestre, aller faire le pèlerinage est une obligation une adoration terrestre, où est l'excès de l'adoration lorsque l'on veut refreiner ses passions, ses désirs et ses penchants de la nafs qui nous font oublier jusqu'à nos propres enfants.
"Paix à son âme" est une parole dite au mort pendant son enterrement, cependant comment l'âme puisse avoir la paix si elle n'a pas été travaillée, purifiée par le jihad nafs
De plus, lorsque l'on adore un autre que Dieu, comme adorer sa femme ou la sécurité apparente de son travail qui apporte les sous et le projets fous ou comme adorer les lieux de commerces, lorsque l'on court après al donia et que l'on respecte ni frères, ni amis ni personnes pieuses, on est voilé de la contemplation adorative de la création de Dieu et on oublie que c'est Dieu qui subvient à nos besoins matériels et nourritures ou besoins de sécurité du travail ou besoin de fonder une famille.
Notre Seigneur, nous nous sommes fait du tort à nous même, alors si Tu nous pardonne pas et Tu ne nous fais pas miséricorde, certainement nous serons parmi les perdants.

qamar a dit…

salam,
comment se fait-il que les anges recherchent les cercles sacrée sur terres, le cercle de gens qui se rappelle de Dieu ; alors que en compagnie de ... il ne reste qu'à dire salam par la pauvreté et l'ignorance des propos.

Al donia affecte l'esprit et la perdition de l'âme alors qu'il est bien de dire :
« soubhâna rabbika rabbi-l-'izzati 'ammâ yasifoûn, wasalâmoun 'ala-l-moursalîn, walhamdou lillâhi rabbi-l'âlamîn »

«Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au dessus de ce qu'ils décrivent! Et paix sur les Messagers, et louange à Allah, Seigneur de l'Univers.»

Il faut que tu le reconnaisse sans évoquer une seule fois Dieu pendant plusieurs heures, tu y perdra amis fidèles jusqu'à ton propre frère qui te ressemble

Ferry Youssef a dit…

salam

Ô vérité ! quand tu nous tiens, plus rien n'a de valeur dans ce monde illusoire ! BRAVO ! mach'allah ! çà c'est de la réponse constructive pour l'âme !

Anonyme a dit…

Aleeykoum selem Ms Sher Frer & sœur , Alors Sv ? La Famille ?! Labess?! Weeish Le taff Sa Roul ienb?!! Hmm Brff , Qelqun ppe mme traduire tout se gran debat aek des grand mot incomprihensible dans mn language , Mershi a vous mes frere & sœur , mais vous rendez pas cmpte ke vou parle a vou mm ?! ame & vie.... 'vous parle de 'spiritualite' psq parle a l'ame & la vaincre ...euh comment srx?! & la vaincre...tsss tous sa ces le besoin pour vivre (manger , se reposer ect..) . selem selem . #AnonymeTehLaDahkaTehSah.