mardi 25 décembre 2012

Mais quel age réel peut avoir le monde ?

Un sujet très intéressant très peu entrepris dans les études contemporaines en islamologie, présenté par Yusuf Ferry, à vos commentaires et références.


Mais quel age réel peut avoir le monde ? Nous savons que selon la théorie d’aujourd’hui, les scientifiques

date l'existence de l'univers à 13 milliards d'années et que la terre daterait de 4 milliards d'années.


Nous pourrions accepter facilement cette théorie s' il n'y avait pas ces hadiths qui remettent en cause toute

cette théorie . hadiths tiré du site : www.harunyahya.fr hadith 1 Anas ibn Malik rapporte que le Messager

d’Allah (pbsl) a dit : LA DUREE DE VIE DU MONDE EST DE SEPT JOURS SELON LES JOURS

DANS L’AU-DELA. Allah le Tout-Puissant a dit QU’UN JOUR AU REGARD DE VOTRE SEIGNEUR

EST COMME UN MILLIER DE VOS ANNEES. ALLAH ATTRIBUERA L’EQUIVALENT EN

BONNES ACTIONS DES SEPT MILLE ANNEES QUI SONT L’AGE DE CE MONDE pour celui qui

répond aux besoins de ses frères en religion sur le chemin d’Allah, comme s’il avait passé ses jours en

jeûnant et ses nuits en adoration. (Al- Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir az-Zaman, p. 8

hadith 2 Nous avons informé ibn Zayd à propos d'Amr ibn Yahya qui a dit : Le Messager d’Allah (pbsl) a

dit QUE LA DUREE DE VIE DU MONDE EST DE SEPT JOURS SELON LES JOURS DANS L’AU-

DELA. Allah le Tout-Puissant a dit qu’un jour au regard de votre Seigneur est comme un millier de vos

années. (As-Suyuti, Al-Kashf 'an Mujawazat Hazihi al-Ummah al-Alf, p. 10) hadith 3 At-Tabarani dit dans

al-Mujam-ul-kabir : Nous avons dit à Ahmad ibn an-Nadril as-Qari et Jafar ibn Muhammad al-Aryani (ou

Uryani), et ils ont tous les deux répondu ; nous avons dit à al-Walid ibn Abd al-Malik ibn Sarh al-Sahrani et

nous avons dit à Sulayman ibn Ata al-Quraysh al-Harbi, et ad-Dahhaq ibn Zaml al-Jahni a dit d'Amr ibn ab

al-Shajaat ibn Rabi al-Jahni et Sullamatu ibn Abdullah al-Jahni: J’ai fait un rêve et l’ai dit au Messager

d’Allah (pbsl). Il lui a dit par ses mots : O Messager d’Allah, je suis avec toi sur un minbar de sept marches,

et tu es placé sur celle la plus haute. Il (pbsl) a dit : Quant au minbar de sept marches, je suis sur la plus haute

marche, LA VIE DE CE MONDE EST DE SEPT MILLE ANS ... (As-Suyuti, Al-Kashf 'an Mujawazat

Hazihi al-Ummah al-Alf, p. 10) hadith 4 Il est rapporté d’après Daqqaq ibn Zaid Al-Juhani : J’ai parlé au

Messager d’Allah (pbsl) d’un rêve que j’ai fait. Dans ce rêve, le Messager d’Allah (pbsl) était en haut d’un

minbar (chaire) de sept marches. Il a dit : LE MINBAR DE SEPT MARCHES QUE TU VOIS EST LES

SEPT MILLE ANS DE L’AGE DE CE MONDE. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi

Akhir az-Zaman, p. 89) Ahmad ibn Hanbal a transmis dans son ’Ilal : CINQ MILLE SIX CENT ANS

SONT PASSES DANS CE MONDE. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir az-

Zaman, p. 89) Ces dates, que notre Prophète (pbsl) a révélées en expliquant que le monde aurait une durée

de vie de 7000 ans et que 5600 ans s’étaient déjà écoulés depuis tout ce temps, auraient besoin d’être

évaluées dans un calendrier spécifique. Elles ne devraient pas être considérées comme le commencement de

l’histoire humaine lorsque le Prophète Adam (psl) a été envoyé sur Terre. Puisque le Hijrat (émigration) de

notre Prophète (pbsl) de la Mecque à Médine est considéré comme le début du calendrier islamique, tout 

comme la naissance du Prophète Jésus (psl) qui marque le commencement du calendrier chrétien,

aujourd’hui, on estime les époques à partir de ces dates, et il semble que cette période de 7000 ans décrite

par le Prophète (pbsl) peut avoir été indiquée selon la date d’un évènement qui a été acceptée comme point

de repère au cours de son temps. Elle peut faire référence à de nombreuses dates importantes qui ont eu lieu

tout au long de l’histoire des Prophètes, comme par exemple, la naissance du Prophète Abraham (psl) ou du

Prophète Noé (psl), la prophétie accordée au Prophète Abraham (psl), le Prophète Abraham (psl) migrant

vers un nouvel endroit, le début du déluge lorsque le Prophète Noé (psl) est monté dans l’arche, la fin du

déluge, ou beaucoup d’autres évènements similaires qui sont survenus dans la vie des autres Prophètes. Ce 

qui est important de retenir ici, c’est que notre Prophète (pbsl) a fait un calcul basé sur le commencement du

calendrier en question, et a placé la durée de vie du monde à 7000 ans sur ce calendrier, en disant que 5600

ans s’étaient déjà écoulés entre le début du calendrier et lui-même. Si nous reprenons les versets détaillés ( ci

dessous ) sur la création des cieux et de la terre en 6 jours dans le Coran , nous en trouvons 7 versets : 

Sourate 7 verset 54 : Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi
«'istawâ» sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et
les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!

 Sourate 10 verset 3 : Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi «Istawâ» sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas?

 Sourate 11 verset 7 : Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis: «Vous serez ressuscités après la mort», ceux qui ne croient pas diront: «Ce n'est là qu'une magie évidente»

 Sourate 25 Verset 59 : C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi «Istawâ» ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.

Sourate 32 verset 4 : Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi «Istawâ» sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas?

 Sourate 50 verset 38 : En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude

 Sourate 57 verset 4 : C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.

 7 versets comme pour dire 7 jours ( ou 7000 ans pour le temps divin ) mais c'est en 6 jours que les cieux et

la terre furent créés, il reste 1 jour . Quel est ce jour ? Que s'est-il passé ou que risque t'-il de ce passer ce

jour ci ? Et si nous lisions un autre hadith sur la durée du monde Ibn Abd al-Hamid dit dans le Tafsir que

Muhammad ibn Fadl a rapporté d’après Hammad bin Zayd qui, lui, l’a rapporté d’après Yahya ibn Atik qui,

lui, l’a rapporté d’après Muhammad ibn Sirin qui, lui, l’a rapporté d’après l’un des Gens du Livre qui est 

devenu Musulman, que : Allah a créé la terre et le ciel en six jours. Un jour au regard de votre Seigneur

équivaut à un millier d’années dans la manière dont vous comptez. Et la durée de vie du monde est de six

jours, et le Jour du Jugement tombera sur le septième. Six jours sont passés et vous êtes dans le septième. 

Dans ce cas le 7 ième verset cacherait-il celui du jour du jugement et du reste du temps de la communauté

musulmane ? Ce dernier jour équivaudrait à 1000 ans !

6 commentaires:

Ferry Youssef a dit…

salam

il y a de très belle photo maintenant !

moustapha a dit…

Salem,
Que penses tu des recherches et des articles de Harun Yahia ?
Maintenant, si les versets du coran et les hadiths authentiques ne sont pas à remettre en cause, est-il juste d'interprété le l'âge du monde à 7000 ans ?

Ferry Youssef a dit…

salam moustapha

je trouve le site de harun yahia très bien fait mais moi ce qui m'interpelle dans tout cela ; Ce sont les hadiths qui parlent de l'âge de ce monde : 7 jours divin ! rien n'a voir avec des milliards d'années comme soit disant l'âge de la terre qui en aurait 4 milliards d'années mais où est l'erreur des scientifiques dans cette estimation ?

Et le plus grave dans tous cela qu'apprenons nous à l'école sur l'histoire de l'homme et de la civilisation ? Mais qu'Elle est cette théorie de l'évolution de l'espèce ? Pour moi tout est faux ! Seul la vérité ce trouve dans le coran et la sunnah du prophète !

Yahia a dit…

Ce sujet est très intéressant, seulement entre les textes sacrés et la science aujourd'hui il y a un fossé problématique en terme de temps, et ce fossé est colossal. Alors reprenons étape par étape ce sujet :

De quel période s'agit il ? Quel est le point de commencement et le point final pour les deux références ?
Comment est calculé l'écoulement du temps et sur quelle base ?
Quelle est la relation avec l'être humain ?
Quelle est la relation avec la création ?
Que disent ils sur la fin des temps ?
Y a t il d'autres savants musulmans ou non musulmans qui ont travaillé sur le sujet ?

Ferry Youssef a dit…

Modification apporté le 30 décembre 2012

J'aimerais ajouter une petite modification au texte, suite à une discussion faite avec un frère sur le titre du sujet " Mais quel âge réel peut avoir le monde? " par rapport au hadith des 7 jours de la durée du monde . Il s'avère que le hadith ne parle pas exactement de la fin de la création des cieux et de la terre mais plutôt de l’existence de "la vie" sur la terre et que le Prophète Mohammad ( paix et salut de Dieu sur lui ) n'a pas explicitement détailler ce sujet. Donc qu'elle est la véritable fin de la vie ? est-elle simplement l'existence de l'être humain, de la spiritualité ou bien encore du système en général ?

Donc, il s'avère que cela ne correspond pas avec l'existence des cieux et de la terre et que cela ne remet peut être pas en cause la datation exprimé par les scientifiques de l'âge déterminé de l'univers.

je m'excuse auprès de Dieu et des personnes qui auraient pu lire cette article de les avoir mis dans l'erreur de cette explication du hadith !

Dieu pour cela est le plus Savant !

Yahia a dit…

Je réagis avec satisfaction en te félicitant de nous avoir faciliter l'approche de ce sujet qui passe sous silence depuis très longtemps, je te remercie également pour cette clarification relative au sujet. Pour répondre, en effet, à ta question, il nous est demandé d'être très prudent sur les données textuelle d'une part, de leur interprétation d'autre part, en tout cas nous savons maintenant, l'interprétation au grand public n'est pas une mince affaire et cela exige de nous une analyse des textes religieux objective qui prend en considération tout l'étendu de la litéralité de la langue arabe. Puis, cela exige de nous aussi de comprendre comment les science aujourd'hui puisse nous donner un calcul aussi important, comment ce calcul du temps est effectué et quels sont les critères appliqués ?
En répondant à ces grandes questions, nous allons certainement esquisser ce rapprochement de la science et de la religion louable pour tous.