dimanche 6 juin 2010

PATIENTER AVEC LE PROPHETE MOHAMMED (ASWS) EN VUE DE LA FACE D’ALLAH

PATIENTER AVEC LE PROPHETE MOHAMMED (ASWS) EN VUE DE LA FACE D’ALLAH

Allah Azza wa jalla wa tabaraka wa Ta’ala a dit en ce qui concerne l’homme en générale
Wa Al-`Aşri [103.1] Par la Asr Inna Al-'Insāna Lafī Khusrin [103.2] Certes, L'homme est en perdition, ٍ' Illā Al-Ladhīna 'Āmanū Wa `Amilū Aş-Şāliĥāti Wa Tawāşaw Bil-Ĥaqqi Wa Tawāşaw Biş-Şabri [103.3] sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, et s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance/ la patience.
Se conseiller mutuellement l’endurance/la patience est donc une des quatre qualités que doit avoir l’homme pour ne pas être en perdition.
Les trois autres qualités étant de croire, d'accomplir les bonnes œuvres et de s’entre conseiller la vérité.

Allah Azza wa jalla wa tabaraka wa Ta’ala a dit au prophète Mohammed asws en particulier :
Wa Aşbir Nafsaka Ma`aAl-Ladhīna Yad`ūna Rabbahum Bil-Ghadāati Wa Al-`Ashīyi Yurīdūna Wajhahu Wa Lā Ta`du `Aynāka `Anhum Turīdu Zīnata Al-Ĥayāati Ad-Dunyā Wa Lā Tuţi` Man 'Aghfalnā Qalbahu`An Dhikrinā Wa Attaba`a Hawāhu Wa Kāna 'Amruhu Furuţāan
[18.28] Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.

Le prophète Mohammed (asws) a reçu l’ordre de patienter avec un groupe de musulmans en particulier : les gens de soffa : qui étaient démunis de tout (famille, argent, vêtement, travail, manger …) hormis rester à la mosquée avec une seule intention : invoquer leur Seigneur en vue de la face d’Allah Azza wa jalla matin et soir (ou matin jusqu’au soir). Ce qui veut dire que glorifier Notre Seigneur matin et soir en vue de Sa face permet de bénéficier de l’entourage du Prophète Mohammed asws.
Le prophète Mohammed asws est l’homme le plus approprié pour conseiller la patience.
Il est celui qui connait les secrets de la patience.
Il est aussi l’homme le plus approprié pour conseiller la vérité.
Il est aussi l’homme ayant la meilleure croyance et ayant atteint la perfection dans l’exécution des bonnes œuvres.

On peut comprendre aussi qu’en glorifiant Notre Seigneur en vue de Sa face matin et soir oblige Notre Prophète de ne pas nous quitter des yeux. Si nous ne voyons pas le Prophète Mohammed asws, lui il nous voit.
Ne pas quitter des yeux peut se traduire par la préoccupation du Prophète Mohammed asws de s’occuper des gens de sofa qui étaient démunis de tout.

Si les musulmans doivent s’entre-conseiller la patience, on peut comprendre aussi qu’en glorifiant Notre Seigneur en vue de Sa face matin et soir nous permet de rentrer en contact avec les proches de Mohammad asws :la hiérarchie Mohammadienne. (Au dessus de tout savant il y a un savant plus connaissant)
Une hiérarchie qui glorifie aussi Leur seigneur matin et soir en vue de sa face.
Une hiérarchie qui a déjà bénéficié de l’entourage du prophète Mohammed asws.
Une hiérarchie composée de personne avec un cœur attentif au dhikr (rappel) et n’ayant pas un comportement outrancier.

Pour conclure :
Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit :
"Dire: soubhana Allah (gloire à Dieu !)
Al Hamdou li Llah (Louange à Dieu !),
La ilaha illa Llah (Il n'y a de dieu qu'Allah),
Allahou Akbar (Dieu est le Plus grand),
est préférable à mes yeux que ce bas-monde"
(Rapporté par Moslem)

Moussa Stéphane
Enregistrer un commentaire