mardi 6 octobre 2009

Le statut de la femme dans le Coran : débats d'hier et d'aujourd'hui

Le débat autours de cette question est né depuis deux mois en ce qui nous concerne, mais c'est un débat qui demeure d'actualité et cela depuis bien des siècles. Les questions autours des femmes suscitent souvent beaucoup de polémiques, voir des controverses, des schismes au sein de la communauté scientifiques... (article en cours de rédaction, la publication est pour la rentrée)

3 commentaires:

moustapha a dit…

Salam,
Il faut régler une fois pour toute les problèmes récurrents au statut de la femme.
Il est necessaire de rétablir la vérité.

Des proches d'origine chrétiennes pensent que la femme ne peut pas s'épanouir dans l'islam.
Ils pensent qu'elle sont humiliée en portant le voile.
Ils pensent aussi que le mariage contraint la femme à se soumettre à son mari en restant à la maison sans pouvoir étudier ou mener une vie sociale.

Pourtant ALLAH Azza wa jalla dans le Coran défini un tout autre statut de la femme.

moustapha a dit…

Salam aleykoum,
comme il est dommage de ne pas se pencher sur le statut des femmes.
Quand allons nous franchement nous poser les bonnes questions afin de résoudre les polémiques et les controverses sur les multiples questions autour des femmes.

comme il est rare dans notre communauté d'entendre une discussion sur les femmes de notre Prophète Mohammed asws et des ses filles.
On sous-estime leurs importances.
Pourtant, les femmes du prophète Mohammed asws sont nos mères (les mères des croyants)!
elles sont nos mères !

Je ne crois pas qu'un croyant ne doit pas chercher à connaitre et à aimer ses mères.

Peut on penser qu'en négligeant leurs importances, on ne respecte pas le sirat rahim.

Comment le croyant peut il être proche des ses mère ?

Quel est le statut de Fatima Zora ?
La meilleure des femmes.
elle n'est pas une des mères des croyants.

Ferry Youssef a dit…

Sourate 4 : 24 Les femmes (An-Nisa') : Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.

Sourate 2 - verset 35 La vache (Al-Baqarah) : Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes"

Nous voyons ici dans ces versets au dessus : de la même coexistence de Adam et de son épouse au paradis, droit à la nourriture mais nous voyons ici qu’ils ont interdiction tous deux de ne pas s’approché de l’arbre donc la même injection dans les commandements divins et même rétribution dans la bonne et mauvaise action (dans le sens du comportement et de la raison). Mais aussi dans l’accès au bien de ce monde.

est ce qu’il y a égalité entre l’homme et la femme que dans la spiritualité et la crainte de Dieu ? Posons nous ces questions ? N’avons-nous pas d’autres égalités par rapports à Dieu mais aussi à par rapport à nous-mêmes.

Existence égalitaire de l’être :
le même droit à l’existence : même terre, même air, même soleil, même lune, même ciel, les mêmes étoiles.

Le même droit aux sentiments : amour, joie, colère, envie, désirs, souffrance.

Le même droit à l’ égalité physique et psychique : à la vue, à l’ouïe, à l’odeur, au toucher , à la même couleur de sang, à la même naissance, à la maladie et à la mort.

Le même droit à l’égalité des sciences religieuses ou profanes : à la lecture et l’écriture, à la compréhension, à la raison .

le même droit à la protection, à la rétribution comprenant : nourritures, vêtements, richesses (argent, maison, bijoux, travail, enfants, bétails et diverses autres choses).

nous voyons par tout ceci que la femme est une entité à part entière tout comme l'homme vis à vis à l'Égard de Dieu dans son immense générosité et sagesse que cela soit de l'existence de l'être que de son adoration pour Lui.