"Muhammad n'est le père d'aucun homme parmi les vôtres, mais il est l'Envoyé de Dieu et le sceau des prophètes. Dieu est parfait connaisseur de toute chose." (33:40)
samedi 22 janvier 2011
Le rêve expliqué I
Voila que tant de collègues me demandaient de leur fournir des explications sur les rêves, or cette question est conditionnée stricto sensu par l'adjonction du rêve à la sphère de la croyance. Quelles sont alors les versets coraniques ou les paroles authentiques du Prophète qui viennent installer le rêve comme ingrédient de la croyance en islam ?
Pour pouvoir conforter cela, nous mettons à disposition du lecteur un premier récit coranique fondamental à l'étude du rêve en tant que partie intégrante de la croyance en islam.
I - Le premier récit coranique Sourate al-Sâfât:
"Lorsque celui-ci fut parvenu à l'adolescence, son père lui dit : " O mon fils ! J'ai fait un songe où j'ai vu que je t'immolais : vois, qu'en penses-tu ? " Il dit : " O mon père ! Fais ce qui t'est ordonné. Si Dieu le veut, tu me trouveras parmi ceux qui sont patients ". (37:102)
Comme le suppose la traduction de ce verset de Louis-Michon, le mot -un songe- renvoie au segment -j'ai vu dans mon sommeil, c'est en effet cette vision durant le sommeil qui renvoie au mot ra'aytu, littéralement traduite par j'ai vu. Sans aller plus loin, il est clair que le prophète Abraham paix sur lui a bien vu dans son sommeil un évènement dont il relate le contenu à son fils Ismael paix sur lui. Ce fait démontre bien que la croyance du père des prophètes Abraham paix sur lui inclut la vision dans le sommeil, une vision véridique que lui-même relate à son fils paix sur eux.
La croyance, rappelons-le, selon la parole du Prophète Mohammed prière et paix sur lui est : de "croire en Dieu, ses anges, ses livres, ses envoyés, le jour dernier, sa destinée bénéfique et maléfique". A priori et très brièvement la possibilité de voir par ses propres yeux Dieu Exalté soit Il, les anges paix sur eux, les livres révélés, ..etc n'est pas posée ici, ce qui importe au contraire c'est de pouvoir croire avec son coeur, sans voir avec les yeux, et donc croire dans l'invisible ou le non visible (al-ghayb). Le rêve en général est lié au coeur dont la faculté de voir se réalise -toujours selon le verset coranique- dans le sommeil. On pourrait admettre que le rêve est cette faculté de voir dans le sommeil quelque chose qui se réalise et dont on relate toute en ayant cru
Mots clés :
Ru'yâ : rêve ou vision véridique dans le sommeil
Îmân : croyance
Ghayb : l'invisible ou le mystère
Manâm : sommeil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Salem 'aleykoum,
L'étrangeté d'un rêve véridiqe est la perception de notre cœur et de notre corps pendant que se réalise le rêve.
Ce n'est pas comme un film, où on est seulement spectateur, mais nous sommes vivant pendant que se réalise le rêve sans que l'on soit tout à fait maitre de nos pensées et de nos actions.
On est acteur et en même temps spectateur.
Puis lorsque le rêve est terminée, on sort du contexte du rêve.
On se réveille imprégné du rêve avec ses parole, ses visions et ses sentiment. Et pourtant, on est dans un autre contexte.
par exemple, Ibrahim asws a vu égorger son fils dans le rêve, alors qu'à son réveil il a parlé avec son fils de son rêve.
On voit aussi que les rêves sont liés étroitement avec la patience.
On s'aperçoit aussi que les règles qui régissent le rêve dépendent réellement des versets du coran.
salem aleykoum,
Pour celui qui a l'intention de voir Dieu,
qui s'applique dans le dhikr (le rappel),
qui aimerait voir Dieu avant tout et après tout,
qui respecte l'essentiel de la sunnah,
qui aimerait suivre le prophète Mohammed asws afin d'arriver au bout du chemin droit,
qui voit ses plus proches avoir été choisi,
qui croit dans leurs rêves époustouflants et reste émerveillé,
qui n'est pas toujours satisfait de son comportement lorsqu'il rêve,
qui aimerait voir ses proches comme la pupille de ses yeux,
qui aimerait étudier le cœur d'un fou,
qui aimerait avoir le cœur d'un bébé,
qui aimerait connaitre Celui qui le connait,
qui aimerait changer de nafs, une nafs agréée,
qui aimerait être au paradis de la contemplation,
devrait savoir comment respecter le dialogue instauré par les rêves véridiques.
Comment une telle personne doit elle se comporter lorsqu'il rêve ?
Et Dieu est le plus savant.
Enregistrer un commentaire