samedi 12 juin 2010

Quelques articles sur le soufisme : liens et téléchargements

A voir absolument:

1- Eric Geoffroy,Le dévoilement intuitif (kashf) et
l'inspiration (ilhâm) : enjeux et débats
dans la culture islamique médiévale.

http://religioperennis.org/documents/geoffroy/inspir.pdf

2- Denis Gril, Le corp du prophète
http://remmm.revues.org/index2966.html

3- Claude Addas, Ibn Arabi ou la quête du soufre rouge

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1994_num_49_4_279303_T1_0980_0000_002

10 commentaires:

Ferry Youssef a dit…

salam

je conseille vivement d'allez lire ses articles

Ferry Youssef a dit…

salam

par rapport au premier article: Texte tiré de l'article

" Khadir, dont la vie, selon
la tradition, a été prolongée jusqu'à la fin des temps, est un prophète ou un
saint. Un docteur de la Loi ne peut admettre que le guide coranique de Moïse soit un saint; ce serait en effet reconnaître la supériorité de l'inspiration propre aux saints sur la révélation que reçoivent les prophètes. "


Moîse et Khadir détienne chacun une part de science de Dieu; l'un détenant la science de l'apparent et l'autre de la science caché.

Est ce que la science apparente peut être au dessus de la science caché ou vise et versa .

Pour moi, elle seraient plutôt complémentaire dû moment qu'elles permettent d'arriver au but celui de pouvoir contemplé le visage de Dieu

Nous savons que le Prophète Mohammad paix et salut de Dieu sur lui détenait les deux.
Justement, est ce que si nous marchons dans les pas du prophète ( paix et salut de Dieu sur lui ) détendrons nous une part de ces deux sciences apparentes et cachés

Faisons une allusion au Coran et à la sunnah !
Allah dit du Prophète ( paix et salut de Dieu sur lui )"c'est un Coran qui marche" nous savons que du Saint Coran toute la science y est instruite aussi bien apparente et caché .

Nous simples croyants parce que nous détenons ce Livre : est ce que cela fait de nous des saints ou des prophètes ? mais peut être plutôt des élus , notre devoir après tout est de lire ce Coran et de le mettre en application de ce qui est apparent les cinq piliers de l'islam : exemple la Salat ( prière ) pour pouvoir en détenir le sens caché.

Inchallah ! si Dieu le veut

encore là Dieu est le plus savant !

moustapha a dit…

salem,
comment fait on pour lire l'article en entier :
de claude addas ?

Yahia a dit…

L'article sur Ibn Arabi est en réalité un compte-rendu de M. Chodkiewcs sur la biographie de Claude Addas, "Ibn Arabi ou la quête du soufre rouge", édité chez Gallimard, 1989

Yahia a dit…

Le problème posé aux yeux des docteurs de lois vis-à-vis la reconnaissance dans le khadir une supériorité par rapport à Moise, repose certes sur une lecture unilaterale du récit coranique. Il est n'est pas admis chez la majorité des docteurs de considérer al khadir comme saint mais plutot comme prophète ayant reçu comme Moise une science de Dieu Gloire à Lui. La question qui mérite d'être posée ici serait plutôt de savoir si la sainteté est sous-jacente à la prophètie? Sa serait là un point de départ indéniable afin de proposer et de confronter les différentes lectures de récit coranique.

Yahia a dit…

Correctif :

"ça serait" à la place de "sa serait"
"du récit" à la place de "de récit"

abdelrachid a dit…

salam

y a t il plusieurs degres de propheties ?
et qu est ce qu une prophetie ?

Yahia a dit…

La prophétie, comment est elle définie par les docteurs de science ? Pour y répondre, il faut regarder les travaux d'Ibn Taymiyya, Mohammed al Ghazâlî, Yûsûf al Qaradâwî, .. pour ne citer que peu. On ne pourra ici faire le résumé de tous les travaux de ces derniers mais l'essentiel à savoir d'abord que la prophétie est une science, voir le récit coranique relatif à Dâwûd, voir aussi Ibrâhîm pour commencer. On en discutera après!!!!

Unknown a dit…

``La prophétie est une science``. pPourriez-vous nous en éclairer un peu plus?

moustapha a dit…

Salem,
message pour espoir espérance.
Pour arriver à une goutte de la science de la ilaha illa llahou, il faut d'abord passer par la science de la nafs.
Mais la nafs n'est que ténèbres.
Pour s'orienter dans l'acquisition de la science de la nafs, science que veut acquérir l'itinérant pour qu'il puisse la corriger, il faut suivre les pas Mohammedan rasoulou LLahou (asws)afin de recevoir de sa lumière.
L’itinérant qui veut par lui-même (c'est à dire avec l'aide de soi-même et donc avec l'aide de sa nafs)suivre la pas de Mohammed asws et pratiquer l'islam en appliquant tous les préceptes de l'islam et de la sunnah est perdu. Par quel point commencer ?

Cependant, l'itinérant en reconnaissant en un cheikh la science de Mohammed "RASOULOU" LLAHI (en l'ayant déjà rencontrer multiples fois) a trouver en son cheikh la façon la plus sûr d'arriver au point de rencontre de Mohammed asws