mercredi 2 juin 2010

La Zakât en vue de la Face d'Allah

UNE INTENTION POUVANT ACCOMPAGNER LA ZAKAT

"CERTES NOUS DONNONS LA ZAKAT POUR LE VISAGE D'ALLAH : NOUS NE VOULONS DES HOMMES NI RECOMPENSE NI GRATITUDE

CERTES, NOUS REDOUTONS, DE NOTRE SEIGNEUR, UN JOUR TERRIBLE ET CATASTROPHIQUE"



salem,

Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala a défini dans la sourate Loqman les qualités des muĥsinīna (les bienfaisants) :

'Alif-Lām-Mīm [31.1] Alif, Lam, Mim.

Tilka 'Āyātu Al-Kitābi Al-Ĥakīmi [31.2] Voici les versets du Livre plein de sagesse,

Hudáan Wa Raĥmatan Lilmuĥsinīna [31.3] c'est un guide et une miséricorde aux bienfaisants,

Al-Ladhīna Yuqīmūna Aş-Şalāata Wa Yu'utūna Az-Zakāata Wa Hum Bil-'Ākhirati Hum Yūqinūna [31.4] qui accomplissent la Salat, acquittent le Zakat et qui croient avec certitude en l'au-delà.

'Ūlā'ika `Alá Hudáan Min Rabbihim Wa 'Ūlā'ika Humu Al-Mufliĥūna [31.5] Ceux-là sont sur le chemin droit de leur Seigneur et ce sont eux les bienheureux.

Donner la zakat est un devoir pour tout muhsisnine.



Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala dans la sourate les Romains a dit :

[30.38] Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu'au pauvre, et au voyageur en détresse. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d'Allah ; et ce sont eux qui réussissent.

[30.39] Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens de biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.

On peut donner la zakat tout en cherchant la Face d'Allah Azza wa jalla





Voici dans la sourate Sūrat Al-'Insān l’homme : Une parole du Coran : une intention noble

« 'Innamā Nuţ`imukum Liwajhi Allāhi Lā Nurīdu Minkum Jazā'an Wa Lā Shukūrāan

[76.9] ‹Certes nous, nous vous nourrissons (C'est) pour le visage d'Allah : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude

'Innā Nakhāfu Min Rabbinā Yawmāan `Abūsāan Qamţarīrāan

[76.10] Certes, Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique›. »

On dit cette parole au moment d’offrir le « Ţa`āma » au pauvre et à l’orphelin ou au prisonnier :.

« Wa Yuţ`imūna Aţ-Ţa`āma `Alá Ĥubbihi Miskīnāan Wa Yatīmāan Wa 'Asīrāan

[76.8] et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier »

Cette intention concerne une sadaka, si nous l’adaptons pour la zakat voici ce qu’elle peut devenir :
"Certes Nous donnons la zakat pour le pour le visage d'Allah : nous ne voulons des hommes ni récompense ni gratitude Certes, Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique"

Cette intention répond bien à la qualité première que doit avoir un Muhsinine :

Dans le hadith très particulier où Jibril est venu enseigner aux hommes leur religion (1):

Celui-ci en prenant l’apparence d’un homme a demande au prophète Muhammad asws de définir la perfection (al-'ihsan) :

- "c'est, répliqua le prophète, d'adorer Allah comme si vous le voyiez. Car bien que vous ne le voyiez pas, lui certes vous voit".

((1)Voici le hadith : 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :



Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) s'étant un jour montré au public, un homme vint lui dire: "O Envoyé d'Allah! Qu'est-ce que la foi ?".
"C'est, répondit-il, de croire en Allah, à Ses Anges, à Son Livre, à Sa rencontre, à Ses prophètes et à la Résurrection".
"O Envoyé d'Allah! Qu'est-ce que l'Islam?", reprit l'homme.
"L'Islam, dit le Prophète, consiste à adorer Allah sans jamais Lui donner d'associés, à s'acquitter de la prière prescrite, à verser l'aumône légale (Az-Zakâ), à jeûner le ramadan".
"O Envoyé d'Allah! Qu'est-ce que la perfection (al-'ihsân)?", demanda l'homme.
"C'est, répliqua le Prophète, d'adorer Allah comme si vous Le voyiez. Car bien que vous ne le voyiez pas, Lui certes vous voit".
"O Envoyé d'Allah! Quand est-ce qu'aura lieu l'Heure Suprême?", reprit l'homme.
"L'interrogé, dit-il, n'en sait pas plus que celui qui interroge. Je vous parlerai plutôt de ses prodromes: Quand l'esclave enfantera son maître; que les va-nu-pieds seront à la tête des gens; et que les pâtres des moutons se vautreront dans leurs constructions élevées. Cette Heure fait partie des cinq (événements) que Seul Allah détient le secret". Et le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) de réciter ce verset:



La connaissance de l'Heure et auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.
L'homme s'éloigna aussitôt et quand le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) ordonna de le faire revenir, personne ne put déceler la moindre trace de l'homme.)
"Cet homme, dit alors le Prophète (pbAsl), est Jibril il est venu enseigner aux hommes leur religion".

Allah Azza wa Jalla est le plus savant.

M. M. Jolly

3 commentaires:

Yahia a dit…

Pour mustapha de la part de Rachid


sachant qu'une sadaka est donné avec l'intention du coeur alors que la zakat ( intention ou pas) est obligatoire.

et que le but final de ces deux dons est la recherche de la satisfaction D Allah , est ce que sa satisfaction sera t' elle du meme degre pour ces differents dons ?

et si je donnais que des sadakas, me permettrait elles d'etre sur le droit chemin comme la zakat ?

abdelrachid a dit…

salam

tu as dit " l'intention répond à la qualité premiere que doit avoir un muhsinine"

penses tu que l'intention ne concerne que les muhsinines ? ou plutot globalement la communauté musulmanes peu importe son degre de foi ?
y a til une différence dans les actes d'adoration d' un muhsinine par rapport aux musulmans de la masse du credo ?
quelle est cette différence ?

moustapha a dit…

Salem,
Réponse à Abdel rachid

Je crois que la zakat est au dessus de la sadaka dans le sens où un musulman qui donne la zakat répond à un ordre divin.
Si ce dernier rempli les engagements des cinq piliers de l'islam, il ira au paradis ; même si ce musulman ne fait jamais de sadaka.


A l'inverse, un musulman de donnant pas de zakat ira en enfer même si ce musulman donne plusieurs sadaka.
Dieu est plus savant.

Vu que la croyance s'appuie (ou s'assoit) sur les piliers de l'islam (pas de croyance sans la volonté de respecter les piliers de l'islam), il serait dommageable de ne pas chercher les meilleurs intentions du cœur aux moment de donner la zakat.

Je ne crois pas à une rakat sans une intention du tréfonds du cœur.

Chaque acte d'adoration, obligatoire ou surérogatoire doit nous permettre de nous rapprocher de notre Dieu.

Le meilleur étant de cummuler zakat avec d'abondantes sadakas.

Je crois que sadaka permet de se faire aimer par notre créateur.
Dieu est plus savant.