VOILA UN PREMIER ARTICLE QUI NOUS VIENT DIRECTEMENT D'UN ENTHOUSIASTE PARTICIPANT, L'ARTICLE EST PUBLIÊ TEL QUEL
Sourate 4 Verset 1 : Les femmes ( An-Nisa')
O humains ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre ( sur la terre ) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement.
Dieu interpelle le genre humain ( hommes et femmes) par la crainte de Dieu et affirmation de sa part que c’est bien lui qui a créé l’espèce humaine et non le fruit du hasard . Cette crainte doit être partagé aussi bien pour l’homme que pour la femme, il n’y a donc aucune différence pour Dieu dans la morphologie de l’individu . L'homme et la femme ont un statut égalitaire dans la crainte de Dieu.
Est ce qu’il n'y a qu' égalité entre l’homme et la femme que dans la crainte de Dieu ?
Nous lisons que Dieu à crée de l'homme son épouse mais pour se qui est de répandre la progéniture future , il faut l'action de l'homme et de la femme en commun. Nous voyons donc ici un statut égalitaire dans la procréation. Un homme seul pas d'enfant, une femme seule pas d'enfant , cela remet bien en cause toutes les relations hors normes dite homosexuel : interdiction de Dieu à de telles relations . Nous voyons ici toute la nullité d'un tel comportement, il ne peut y avoir de procréation que dans un rapport normal institué par Dieu.
Cela est certes vrai « comment disséminé la race humaine sur la terre, s’il n’y avait pas de rapport entre un homme et une femme afin d’avoir des enfants ; cela aurait été impossible autrement et justement de par le biais de ceci de faire valoir le respect mutuelle entre nous dû à la descendance des gênes de nos parents (les liens du sang)»
Sourate 7 versets 189 Al-Araf :
C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".
Il y a aussi l’importance du mariage « Dieu à créé de l'homme son épouse « et que tout autre nature relationnelle n’est pas conforme pour Dieu comme la fornication ou l'adultère.
Sourate 23 : Les croyants (Al-Muminune)
Verset 1 à 7 .
Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;
N’avons-nous pas d’autres égalités par rapports à Dieu ?
Sourate 4 : 24 Les femmes (An-Nisa') :
Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.
Sourate 3 Verset 195 La famille d'Imran :
Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : "En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part de Dieu." Quant à Dieu, c'est auprès de Lui qu'est la plus belle récompense.
Nous lisons ici dans ces versets que les femmes croyantes qui font de bonnes oeuvres seront récompensés du Paradis. Il y a un statut égalitaire de la récompense du Paradis mais il y un statut égalitaire aussi dans le châtiment verset ci de dessous
Sourate 9 : 68 Le repentir (At-Tawbah) :
Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Dieu a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Dieu les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent
Sourate 2 verset 29 La vache (Al-Baqarah) :
C'est Lui qui a crée pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
Dans ce verset au dessus : Dieu a institué dans la création de la terre les sources de la subsistance pour l'être humain . Même ici le statut est égalitaire pour l'homme et la femme .
Faisons un peu le point de quelques sources mis à notre disposition.
Il y a le statut égalitaire de l'existence qui comprend : la terre, la végétation, l'air, l'eau, le soleil, la lune, le ciel, les étoiles, le jour, la nuit .
Le statut égalitaire dans les richesses : nourritures, vêtements, travail, argent, biens matériels diverses, etc...
Le statut égalitaire physique et psychique : à la vue, à l’ouie, à l’odeur, au toucher , la couleur du sang, à la souffrance, à la maladie, à la mort, à l' amour, à la joie, à la colère, à l'envie, aux désirs.
Le statut égalitaire des sciences : à la lecture, à l'écriture, à la compréhension, à la raison et à la déraison, à la parole.
Il y en a tellement que nous ne pouvons pas tous les dénombrés Gloire à Dieu Le Tout Puissant Le tout Miséricordieux.
Quel est le degré de l’homme et celle de la femme ?
Une question qui en découle : puisque Dieu à crée l’homme d’une certaine façon ; pourquoi la femme n’a pas été créé de cette même façon (faites directement de boue malléable et d’argile comme Adam) ? Nous voyons ici une différence dans la création de l'homme Adam et de son épouse Eve. Eve à été tire d'un côté de Adam : la côte
Dans le texte de la Bible :
Bible Genèse 2 : 21, 22,23 :
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
Sourate 7 versets 189 Al-Araf :
C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".
A Mon avis si Eve avait été créée comme Adam le problème du respect vis-à-vis de la femme aurait été difficile, je pense qu'Adam aurait vue en Eve une concurrente et le rapport de respect aurait été dans ce sens bafoué . Adam sentant que sa femme est tiré de lui-même, il ne peut que la respecté dans le sens que s’il ne la respecte pas c’est qu’il ne se respecte pas lui-même. (Cause que Eve est une partie de son essence même, de sa génétique, de son sang et de sa chair).
Fin de la première partie
Yûsef Ferry
14 commentaires:
Salem,
Tu as dis :
"il n’y a donc aucune différence pour Dieu dans la morphologie de l’individu . L'homme et la femme ont un statut égalitaire dans la crainte de Dieu."
Je crois qu'il existe une différence entre le morphologie masculine et féminine ; à savoir que les deux ne portent pas les mêmes tenues vestimentaires.(clin d'œil)
Quand au statut égalitaire de la crainte de Dieu :
Nous comprenons que l'homme et la femme doivent les deux craindre par exemple l'enfer.
Alors pourquoi, l'enfer est il peuplé majoritairement de femmes ? (un autre clin d'œil)
Que penses tu du droit de l'homme musulman de se marier avec une femme juives ou chrétienne (des gens du livre) et de l'interdiction de la femme musulmane de se marier avec un homme des gens du livre (juif ou chrétien) ? (un autre clin d'œil)
Que penses tu des prophètes que Allah Azza wa Jalla a choisi parmi les hommes ; une femme ne peut pas être un prophète ? (un autre clin d'œil)
Que pense tu des imames qui dirigent la prière en groupe, alors que les femmes seules ne peuvent faire la prière en groupe, chacune doit fire la prière seule ?
Prenons le cas d'un jeune homme ne connaissant que al fatiha pour faire en compagnie de femmes connaissantes de l'intégrité du Coran : c'est le jeune homme qui dirige la prière. (un autre clin d'œil)
Les mères des croyants ont été choisi parmi toutes les femmes du Prophète Mohammed asws
les pères des croyants sont : Adam asws et Ibrahim asws.
Une question se pose : comment se mesure la crainte d'Allah Azza wa jalla ?
L'homme et la femme doivent craindre, mais rien ne définie si la crainte est égalitaire, complémentaire ou différente ?
(comme il peut exister une différence entre deux créatures d'Allah Azza wa Jalla : les hommes et les djins)
Salem,
J'aimerais voir tes réponses au commentaire précédent.
salem
réponse à moustapha
Tu dis que tu crois qu'il existe une différence entre le morphologie masculine et féminine ; à savoir que les deux ne portent pas les mêmes tenues vestimentaires.(clin d'œil)
Oui moi aussi je reconnais qu'il y a une différence dans la morphologie de l'homme et de la femme mais là je parle de tenue spirituel ; ce que je disais par là que Dieu ne regarde pas cette différence de la morphologie pour ce qui est de l'adoration de Dieu , nous avons donc dans cette adoration :certes la crainte de Dieu sans cette crainte je ne vois pas le caractère de la soumission ; cette soumission passe par les 5 piliers de l'islam que nous connaissons bien et que plein d'autres encore plus profond . Nous voyons ici que la femme comme l'homme prie 5 cinq fois par jour la même salat, le même témoignage " il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohammad ( paix et salut de Dieu sur lui ) est le messager de Dieu, le Ramadan : le jeune obligatoire , la zakat et le pèlerinage à la mecque. Là ici, je ne vois pas dans le spirituel cette différence de la morphologie c'est le statut que Dieu reconnaît pour l'homme et la femme vertueuse . Le fait d'être une femme ou un homme n'empêche pas d'appliquer ces piliers de l'islam. ( à part le fait que lorsque la femme à ses menstrues, elle doit s'abstenir de faire la prière, le jeune, etc; mais ceci fait partie de ce que Dieu à décrété pour la femme mais aussitôt que cela cesse elle se doit de reprendre cette activité spirituel de l'adoration ).
suivant un hadith : source les jardins des vertueux ( imam An Nawawi ):
Selon Abû Hurayra, le Prophète ( paix et salut de Dieu sur lui ) à dit :
Dieu ne regarde ni vos corps ni vos apparences , mais il regarde vos cœurs et vos actions.
Sourate 98 verset 5
" Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la salât et de s'acquitter de la zakât. Telle est la religion de la droiture "
Tu dis aussi que
Alors pourquoi, l'enfer est il peuplé majoritairement de femmes ? (un autre clin d'œil)
Oui cela fait partie des hadiths rapporté par le prophète ( paix et salut de Dieu sur lui ) mais rien ne dis que ces femmes s'éterniseront dans l'enfer car Dieu à dit que même un atome de Foi ne brulera pas en enfer éternellement à partir de ce moment la possibilité de se voir sortir de l'enfer pour entrer au Paradis ! n'oublions pas que Dieu est le tout Miséricordieux !
Tiré du chapitre 51 du jardin des vertueux ( imam An Nawawi ) page 220 alinéa 242 concernant l'espérance
Par rapport à un hadith il y a une explication dite comme ceci : la véritable foi permettra à quiconque la possède l'entrée au Paradis; Il se peut que Dieu lui pardonne pour le faire entrée au paradis, comme il se peut qu'il séjourne un temps en Enfer pour ensuite entrer au Paradis
Salem,
Je suis un peu étonné du dévouement de cet article au tour de la question du statut des femmes. Il vrai que sur plusieurs plans, les femmes sont égalitaires aux hommes, sur d'autres plans, elles le sont tantôt inférieures tantôt supérieures. Il est difficile de traiter toutes les questions sur un seul et un même plan. Pour éclairer davantages mes propos, je crois qu'il faudrait parler d'injonctions aux hommes et femmes, sur lesquelles il y a un statut quo. Puis dans une autre recherche, traiter les différences sous le même axe d'injonctions. Pour des fins pédagogiques, il me semble que cela nous aidera énormément à lever le voile sur l'excellence du statut de la femme en Islam.
Concrètement, les questions de mustapha reflètent une pertinence plus importante qu'il en apparait si seulement elles ont été posé dans d'autres termes. Le statut de la femme dans le coran en matière d'obligations coraniques n'a rien à voir avec la prophètie car celle-ci relève du choix des élus de Dieu. On ne peut confondre donc l'élite -qui est censé transmettre et établir les lois à une communauté - avec la masse du crédo -qui, elle, est plutôt censée suivre, appliquer et assurer la transmission des mêmes lois. De pour Yûsef, la question du corp humain n'a pas lieu d'être vu d'une part les femmes et les hommes sont différents et vu que nous subissons des convenances d'adoration différentes selon lieu, le contexte, le sexe masculin ou féminin, etc. L'habille spirituel, cependant, est un élément fondateur et distinctif entre nous tous. Le prophête ASWS dit : "le meilleur parmi vous est celui qui craint le plus Dieu".
Dieu est Le PLus Savant.
Salam aleykoum,
Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala a dit :
"O enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. Mais le vêtement de la piété (taqwa) est bien meilleur. " [Al-Araf.26]
Le prophète Mohammed asws a dit :
"le meilleur parmi vous est celui qui craint le plus Dieu."
Dans ces deux citations, il n'y a pas de distinction entre l'homme et la femme, ils ne sont pas cités, mais citent le genre humain en général.
Salam,
Je vous prie de me permettre de répondre à quelques réflexions qui furent émises par monsieur Moustapha ainsi que par l’auteur de l’article monsieur Yûsef Ferry.
1- Selon moi nous ne pourrons affirmer que l’enfer est peuplé de femme à cause de leurs mauvais actes, puisqu’il ne faut pas oublier que les statistiques affirment que les femmes dépassent de beaucoup en nombre les hommes.
Le prophète SAWS quand il a affirmé avoir remarqué que la plupart des habitants de l’enfer était des femmes, il n’a ajouté aucun commentaire. C’est les savants humains après lui qui se sont donné l’autorisation de commenter sa parole à leur manière. Et puis, n’oublions pas que la majorité de ceux qui se sont donné ce droit sont des hommes de sexe masculin.
2- Toujours selon moi, Allah a refusé qu’une femme se marie avec un nom musulman à cause du fait que c’est bien en elle qu’il a placé la matrice Errahim qu’il a faite sacrée et non pas à l’intérieur de l’homme. Allah a choisi la femme pour qu’elle porte un de ses grands miracles et il est tout à fait naturel qu’Il la gratifie en ne lui permettant pas de se souiller en épousant des mécréants.
à suivre
La suite
Ce que je veux dire, c’est qu’Allah ne pèse pas les choses selon une balance humaine. L’œil d’Allah voit au-delà de ce que notre propre œil peut voir. Si nous continuons de croire qu’Allah considère l’homme comme étant supérieur à la femme, il ne nous restera alors qu’à reconnaître que nous ne sommes nul différents des mécréants pour ne pas dire pire car eux au moins ne connaissent pas le Coran ni les belles paroles de notre prophète bien aimé ou encore l’excellence de son comportement.
Allah parle dans un autre verset de Rijèl. `Rijèloun lè toulhihim tijaratoun wè lè bèy’oun ‘èn dhikri Llèhi`
Et vous nous rappelez de votre côté le terme de Oummahat al mouminin. Lorsque vous dites oummahat el mouminin il ne faut pas que vous perdiez de vue que le mot mouminin ou encore le mot rijèl dans le coran comprend les hommes et les femmes. On a parlé des femmes au masculin dans ces deux situations parce que dans ce contexte il s’agit de l’état spirituel de l’être humain en général. Peu importe qu’il soit de sexe masculin ou de sexe féminin. Le plus important est cette virilité spirituelle à laquelle prétendent tous les musulmans et les musulmanes. Et cette force spirituelle est désignée sous un terme masculin parce que nul n’ignore que l’homme de sexe masculin est célèbre pour sa force physique.
à suivre
La suite 2
Lorsque vous dites que Dieu a choisi des prophètes hommes, que la femme n’a pas le droit de prétendre au statut de Imam, etc. Il ne faut pas que vous négligiez les raisons pour lesquelles Allah a voulu que les choses soient ainsi.
Imaginons ne serait-ce qu’un instant que Dieu avait autorisé la femme à diriger la prière. Combien d’hommes seraient capables de se concentrer sur leur prière alors? Car, il est nécessaire de ne point banaliser le fait que la femme est un des pires points faibles de l’homme!
Vous essayez de nous expliquer les raisons pour lesquelles Dieu aurait créé la femme d’une côte d’Adam. Vous pensez que si Dieu n’avait pas programmé la création de la femme de cette manière, l’homme aurait eu du mal à respecter la femme. Si j’adhère à votre idée, je serai alors obligée de croire que la femme est vraiment respectée par l’homme. Or la réalité démontre le contraire de ce que vous pensez. Plus que la moitié des hommes pense que la femme est inférieure à l’homme et même ceux qui manifestent un petit peu de respect pour la femme continuent au fond d’affirmer et de croire que l’homme même s’il n’est pas supérieur à la femme, il la dépasse ou la surpasse d’une manière ou d’une autre.
Cette attitude remet en cause ce que notre prophète nous a dit à propos de l’égalité entre les gens : ``ennèssou sèwèssiyètoun què èsnèni lmoucht``
Quelques savants ont expliqué la question de la création de Hawaa d’une manière qui m’a semblé très pertinente. Ils ont commencé par les noms même de Adam et Hawaa. Adam qui renvoie à la terre et Hawaa qui renvoie à la vie. Selon ces mêmes savants cela nous explique pour quelle raison l’homme est de nature un peu sèche et plus dure tandis que la femme vu qu’elle a été créée d’un être vivant est plus émotive et passionnée. Cette différence ne doit point mettre en évidence la supériorité ou l’infériorité de l’un par rapport à l’autre mais plutôt nous rappeler la sagesse de Dieu est là pour des raisons beaucoup plus nobles.
Si les hommes ou les femmes continuent de se disputer pour cette question, cela ne peut prouver qu’une chose : notre ignorance totale par rapport à la justice de Dieu.
Si chacun de nous se concentrait d’avantage sur ses devoirs vis-à-vis de Dieu, la lumière d’Allah qui ne rate personne, nous guiderait vers des sujets de discussions beaucoup plus sérieux car alors on aurait compris sans être obligé de fournir aucun effort que Allah qui nous a créé égaux et qui a décrété que l’inégalité ne se pose que par rapport à la force de notre crainte et notre piété.
Une personne qui craint sérieusement Allah aura certainement peur de remettre en question l’égalité qu’Allah a décrétée entre les êtres humains.
La crainte de Dieu nous rappellera à tout moment notre condition d’imperfection, et nous enveloppe de la cape de l’humilité qui nous force à nous remettre en question au lieu de nous aventurer sur des terrains qui nous détournent de la face de Dieu ne serait-ce qu’une fraction de seconde.
J’ai écrit tout cela est Dieu est certes plus Savant
Réponse de Abd al Rachid ( transmise par le modérateur) :
au niveau dogmatique , l'homme et la femme sont égaux dans la pratique de l'islam et pour ça je soutiens la commentaire claire et profond de oumnya dalia
Commentaire de abd al Rachid (transmis par le modérateur) :
LA SEULE DIFFERENCE EST QUE LA FEMME DOIT OBEIR A SON MARI ET NON LE CONTRAIRE, regardez ci-dessous
Une femme de Médine vint se plaindre de son mari auprès de Aïcha (ra). Celle-ci lui conseilla d'attendre l'arrivée du Prophète (sws).
Lorsque celui-ci arriva, la femme lui exposa les griefs qu'elle avait contre son mari.
Le Prophète(sws) lui conseilla alors:
"Va! écoute ton mari et obéis-lui!"
La femme demanda alors:
"Quelle récompense en recevrai-je?"
Le Prophète(sws) lui aurait alors dit:
"Il n'est pas de femmes qui prenne quelque chose de la demeure de son mari pour le remettre à sa place,
au compte de laquelle Allah n'inscrive une bonne action, n'en efface une mauvaise, et qu'il n'en élève d'un degré.
Modérateur à Abdelrachid :
Veuillez donner le contexte historique de ce hadith du prophète asws.
Sans contexte le commentaire n'est pas exhaustif.
Merci
reponse de abdelrachid:
le contexte de ce hadith qu'une femme est venue pour se plaindre de son mari a aicha(rda), qui l'a oriente a expose son cas au prophete (swa).
on en sait pas plus sur la nature de la plainte et par consequent l'enseignement que l'on peut en tire est que se hadith renvoie a un cas general des plaintes des femmes de leurs maris
reponse de abdelrachid:
a mon avis les femmes dans le cas general hormis les femmes du Prophetes 'swa), me semble que les femmes ne sont satisfaites totalement de leur maris.je rapelle qu'en general les hommes ne sont rarement des laureats de l'exemple du prophete ( swa) et que les mariages sont des soutiens mutuellles de la femmes et de l'hommes devant Dieu et son prophete ( swa)et Dieu est le plus savant
salam
Pour Oumnya Dalia
"Si les hommes ou les femmes continuent de se disputer pour cette question, cela ne peut prouver qu’une chose : notre ignorance totale par rapport à la justice de Dieu."
Il me semble que dans le texte du " Le statut de la femme dans le coran " je n'y est fait allusion qu'a l'égalité spirituel de l'homme et de la femme et que je me dispute pas pour cette question ;
Ce que j'ai écrit plus haut :" je reconnais qu'il y a une différence dans la morphologie de l'homme et de la femme mais là je parle de tenue spirituel ; ce que je disais par là que Dieu ne regarde pas cette différence de la morphologie pour ce qui est de l'adoration de Dieu"
J'ai toujours prétendu que l'homme et la femme ont les mêmes responsabilités spirituelles à savoir d'adorer Allah comme il se doit d'être adorer . Tout au contraire , je défends cela. C'est pour cela que j'ai mis ce petit texte pour le rappel.
Enregistrer un commentaire