mercredi 10 mars 2010

Le pôle : suite des récits

On a bien vu dans l'article précedent quelques récits qui portent bel et bien la marque de l'experience spirituelle. Dans la même longueur, nous mettons en ligne d'autres récits autour du pôle spirituel. Attirons l'attention du lecteur d'emblée qu'il est difficilement pensable que le pôle soit un produit social uniquement ou qu'il soit par lui-même un produit social. Ce que nous réalisons en effet, c'est qu'il constitue manifestement un archétype spirituel indéniable dans la hiérarchie spirituelle muhammadienne et qu'il est au coeur de la manifestation des subtilités divines vers lesquelles tout murîd aspire. Voyons un par un les trois récits qui suivent, les liens qui les rattachent à ce modèle et les points qui puissent y converger.

Récit 12 :

Quand il a croisé pour la première fois un majdûb (un ravi en Dieu), ce dernier lui disa : tu va les rendre fous, tu vas tous les défier, Oh professeur! Depuis des années, ce dernier ne cessa de penser à cela. Il revena à ce même lieu mais cette fois, il le croisa pas. Le majdûb lisait dans une vielle boite de concerve et ne le regardait pas, dans une position accroupie, tel un enfant qui joue par terre. quelques heures plus tard, un Sheikh présent avec eux deux me demande de lui faire une invocation pieuse.

Récit 13:

Deux hommes étaient présents devant le mausolé du Sîdî Yûsûf de Belabes, l'un disait : "celui-là est plein", en pointant un jeune homme présent également. Cet homme n'a pas réagi. Puis l'autre disait : "il a bel et bien des secrets". L'homme ne réagit point. On ajouta : "est ce qu'il le sait ?", "oui certainement il ne peut pas ne pas le savoir alors alors qu'il déborde de tous celà". Cet homme regarda sa montre et indiqua aux deux hommes qu'il était temps d'aller prier al 'asr.


Récit 14:

Il m'a dit : "Regarde derrière toi!", que voulait il me dire par cela me demandais-je. Il y a des choses qui se disent avant alors que d'autres se disent aprés. Je me suis dit que c'était un songe véridique.

12 commentaires:

moustapha a dit…

salam,
que voyait le majdoub dans la boite de conserve ?
pourquoi le majdoub se comportait comme un enfant qui joue accroupie ?
Lorsqu'il disait, tu vas les rendre fous, est ce pour les rendre majdoub ?

moustapha a dit…

salam aleykoum,
si le pole n'est pas uniquement un produit social, alors c'est qu'il a une part dans l'isolement.
Cette partie doit se manifester la nuit pendant que tout le monde dort, ou bien pendant des khulwa;
Sinon, on ne peut plus parler d'intimité avec son créateur

moustapha a dit…

Dans le récit 14 "Il m'a dit : "Regarde derrière toi!", que voulait il me dire par cela me demandais-je. Il y a des choses qui se disent avant alors que d'autres se disent après. Je me suis dit que c'était un songe véridique."

Il y a à discerner dans ce récit une notion de temps :"il y a des choses qui se disent avant alors que d'autres se disent après";

Est il vrai que de "regarder derrière soi" se traduit par regarder les œuvres qui ont été faites ainsi que les fautes ou oublis.
Ainsi, le fait de regarder peut se comprendre par se rappeler, analyser et demander pardon lorsqu'il convient de le dire; et se corriger.

Maintenant, la personne qui parle est il le prophète Mohammed asws, ou un sheir ?
L'important est le conseil véridique donné par Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta'ala.

Ferry Youssef a dit…

salam c yousef c'est à propos al rakim.

est ce que 34 , 56, 78 = âges ?
9 ajoutés aux âges fait
34 + 9 = 43 inversé ( 34 )
56 + 9 = 65 inversé ( 56 )
78 + 9 = 87 inversé ( 78 )
cela fait pour moi peut être que je me trompe que 3 personnes qui passent par trois stades de différentes phases de 3 ans chacuns

nombres de cycles : si 360 jours pour un calcul lunaire = 12 mois ou 1 an
cela fait 360/40 jours = 9 cycles par an
donc 9 cycles * 9 ans = 81 cycles inversé fait 18 sourate la caverne et 1+8 = 9 et 8 + 1= 9 - donc 9 sourate du repentir ; sans repentir sincère pas de possibilité de mortification ( il veut peut être dire aussi 99 les noms d'allah )

Yahia a dit…

Salem mon frère,

L'approche que tu proposes est trés intéressant, il bien illustré que la mortification (l'appellation est un peu trop claire) = "extinction" je dirais (fanâ`) est une phase conditionné par le repentir sincère. J'admire beaucoup le rapprochement, c'est trés juste. Les 99 noms de Dieu, comme tu le remarques à la fin, sont l'image unifiée des deux entités, elles-mêmes le résultat d'une unifcation de deux autres processus. On en vient à parler proprement alors de la notion d'unification (wihda) dans l'extinction (fanâ`), en d'autres termes, un état dans l'état.

Yahia a dit…

salem mon frère : commentaire à Mustafâ sur le pôle et la socièté.

La question de l'isolement est en réalité double tranchante, le pôle peut être dans une assemblée spirituelle mais coupé d'elle comme il peut être physiquement isolé de la communauté mais pleinement présent parmi elle. Telle est la situation des pôles pour moi. Je disais qu'elle est double car elle ne concerne pas seulement les êtres humains (c'est trés réducteur de penser que seul les êtres humains sont sociaux)car Dieu dit dans le Coran que les autres créatures sont au même titre des communauté comme nous. L'isolement doit dépasser ces voiles à mes yeux.

Yahia a dit…

Réponse à Mustafâ sur le récit 14:

Celui qui parle est certainement le "compagnon intime" (je mettrai en ligne le premier article dans ce genre jamais publié). C'est le conseiller de la nafs et de l'esprit, ça ne peut être qu'un musulman.

Yahia a dit…

Réponse sur le récit 12:

Voila sincèrement une question capitale dans le soufisme, tu vois bien la folie ici peut s'appliquer à plusieurs sujets, mais tu te rappelles du document sur le sheikh ummî et le majdûb qu'on a pu lire. Est ce un fou (ravi en Dieu) qui va rendre des gens fous (déséquilibrés mentaux) ou plutot est un pôle qui va pouvoir rendre des gens voilés des gens ravi en Dieu. Je crois qu'on est dans un contexte qui est transversale, celui qui peut rendre les gens fous ne peut ici qu'un ravi en Dieu même si cette folie qui l'habite n'a rien avoir avec la déficience mentale, voir l'article sur le majdûb oriental et occidental.

abdelrachid a dit…

quand je lis le récit 12 : pour moi c'est le majdub qui dit a celui qui le croise qu'il les rendraient fou et etc ... ou alors il faut que celui qui dit au majdub ces propos soit aussi un majdub lui meme pour comprendre ce qu'il est vraiment

Yahia a dit…

Commentaire sur Abdelrachid:

Qui est le majdûb dans ce récit? celui qui regarde dans la boite de conserve ou celui qui écoute celui qui regarde dans la boite de conserve ? Il semble qu'il y a des degrés de la folie amoureuse en Dieu. Le premier, est sans doute un majdûb excentrique, le deuxième apparait plus un majdûb savant.

moustapha a dit…

salam aleykoum,
le fait de réunir les deux mains ouvertes pendant les invocations permet de réunir de la main droite le 81 (dessiné avec les lignes de sa main) et le 18 de la main gauche ,
fait on appel implicitement à Allah avec ses 99 noms.
Peut on comprendre que le 81 rassemble les noms cités dans le coran et le 18 les noms cités dans la sunnah ?

moustapha a dit…

salam aleykoum,

Les récit 12, 13 et 14 font intervenir les sens de l'être humain : la vue, l'écoute, la parole, la raison et l'étonnement, l'apparent et le profond.
Tout dépend de la hiérarchie spirituelle muhammadienne et de la manifestation des subtilités divines.
Peut on faire la relation avec le début du verset 286 de la sourate "la vache :
"Lā Yukallifu Allāhu Nafsāan 'Illā Wus`ahā"
"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" ?

Pendant que certains voient, d'autres ne voient pas.

pendant que certains entendent, d'autres n'entendent pas.

pendant que certains oublient, d'autres se rappellent.

pendant que certains sont étonnés, d'autres ne le sont pas.

Peut on dire que la manifestations des subtilités divines dépendent de l'état des nafs purifiés ?