mardi 28 février 2012

Ces états qui nous animent




                   Il fallait que je le dise, il fallait même que la prise de parole ne soit pas censurée, et il fallait surtout expliquer ce qui nous anime tous les moments. Combien de fois, un état qui nous habite ne nous rend pas service, une personne qui est éprouvé et qui n'arrive pas à sortir de cette épreuve en perd plus, à vrai dire, qu'elle en gagne de son épreuve; et vice versa une personne habité par un état éprouvant mais fructifiant pour soi-même a d'autant de chance d'en gagner que d'en perdre. C'est avec l'intention primordiale al-niyya al awwaliyya que l'état spirituel ne nous habite pas seulement mais nous anime au point que notre âme est émergée complètement. A chaque retour, l'âme sort trempée de la lumière spirituelle. Que penser durant une épreuve, mal ou bien! cela change tout pour nous, Dieu le plus Haut dit : "il se peut que vous aimez quelque chose alors que c'est un mal pour vous" et " il se peut que vous détestez quelque chose alors que c'est un bien pour vous". L'âme par elle-même ne peut distinguer le mal du bien ou le bien du mal sans qu'elle puisse être purifiée de ses attaches, se débarrasser des voiles qui l'aveuglent à tout moment de l'essence des choses dât al achiâ'", voila un mot qui nous renvoie directement à l'intention primordiale qui doit symboliser le bien ou le mal. Quand on parle d'émergence dans la lumière divine, on ne doit jamais oublier que l'effort spirituel doit être le préalable du bonheur de l'être, ce qui doit au préalable est de concentrer notre travail sur soi à lui redonner confiance en elle-même, à être juste avec soi-même pour pouvoir l'être avec les autres, à ne pas mentir à soi-même, à reconnaître ses tords au lieu de d'affirmer ses raisons.

Un homme vint me voir et m'a dit : comment puis voir le monde des créatures subtiles ? Alors je l'ai regardé et je lui ai dit : vois tu qu'est ce qui anime mon coeur maintenant ? Il répondit : non. Comment veux tu voir les autres alors que tu ne vois même pas soi-même ? , il s'est tint.

6 commentaires:

moustapha a dit…

salem,
j'aimerai avoir des précisions sur "l'intention primordiale al-niyya al awwaliyya"

Unknown a dit…

Il est des moments au mlieu de l'épreuve où les larmes coulent tout en gravant sur le visage de l'âme une immense inquiétude et une dure incertitude quant aux raisons de tant de peine et d'injustice. À ces moments-là on a certes du mal à comprendre si l'épreuve par laquelle on passe est positive ou non. C'est à dire est-ce un BALAA ou un IBTILA. On a beau ne pas perdre de vue notre première intention, on a beau rester vigilant afin que cette première intention soit tout le temps bonne et dénuée de tricherie, quand on se retrouve noyé de chagrin et de peine, le grand point d'interrogation revient au galop. Des fois je me dis que cette incompréhension ne se poserait pas si je savais à quel moment l'épreuve prendrait fin!? Mais comme tout le monde sait que Allah Seul a de telles réponses, j'ignore si un jour viendrait où je cesserai de me tourmenter.
Le travail spirituel est l'essence de nos vie, je pense que c'est ce qui m'a permis de rester vivante jusqu'à ce jour. Le travail spirituel tel que je le vis, me semble ressembler à une montagne que j'escalade et chaque fois que j'avance un gouffre sans fin se creuse deriière moi. Le retour en arrière devient quasi impossible, la progression est dure et ardue mais le plus terrifiant est le fait de stagner. de ne plus pouvoir prétendre ni à un retour possible ni à une progression espérée. Se trouver au milieu de ces deux stations est un cauchemar pour moi. Mais là encore, à l'intérieur de ce même cauchemar, une pensée pleine de promesse me redonne foi et force, confiance et assurance, `la première intention`.

Yahia a dit…

Merci pour ce témoignage très riche et fructifiant.

moustapha a dit…

Salem,
un message pour espoir espérance.
l'itinérant qui suit pas à pas son cheikh pour gravir la montagne, (la montagne qui casse et purifie la nafs) et accéder à la qualité de ihsan permet à l'itinérant de rentrer dans le rahma de Allah azza wa Jalla qui l’affranchit des peurs et de la tristesse.

Sur cette montagne, plusieurs rencontres avec le prophète Mohammed asws sont à prévoir : quelles merveilleuses rencontres à savourer.

Souvent, la tristesse est le résultat de celui ou de celle qui n'a pas su agir bien au bon moment.
L'espoir est là, la progression est possible.
Tant qu'il y a de la vie en "la ilaha illa LLAHOU" "Mohammadoun rasoulou LLAHI", il y a de l'espoir.

le modèle de "zoleykha" (Allah rahma) la femme de l'intendant devant Youssouf ('ali salam)qui par sa reconnaissance de son état après plusieurs années de tristesse a dit (sourate 12 verset 53) "je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que Mon Seigneur, par miséricorde, Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux". (bien sûr le mieux en arabe)
l'intendant étant mort,par la suite de cette merveilleuse histoire, zoleykha est devenue par la grace de Dieu Allah Azza wa Jalla Jalalouhou la femme de Youssouf ('ali salam).

Unknown a dit…

Existe-il aussi une tristesse innée? Une tristesse qui nous tient compagnie depuis la naissance. Un état d'âme qui se nourrit des agitations de nos coeurs, et qui nous accompagne tout au long de notre vie. Un état qui nous oblige à nous rappeler incessamment de l'éphémérité de ce monde...et qui nous oblige à goûter aux délices de ce bas-monde tout en ayant toujours un arrière goût amer, tout en ressentant une insatisfaction absolue, une peur omniprésente...et est-il normal que cette sorte de tristesse devient indispensable à notre survie?
Je vous remercie d'autre part pour la lumière que vous me communiquez chaque fois à travers vos réponses.
Espoir espérance.

moustapha a dit…

Salem,
A la naissance, un bébé exprime les émotions de la toute innocence (oummi).
Lorsque nous regardons les expressions du visage d’un bébé, celui-ci peut exprimer la joie, l’amour, la surprise des fois la peur, les pleurs… mais certainement pas la tristesse.
Il voit ce que nous ne voyons pas … la face D’allah Azza wa Jalla wa tabaraka wa Ta’ala
Il voit aussi les anges dans leur nature primordiale.
Il communique avec la langue des phonèmes, la langue d’Adam (asws) lorsqu’il était au paradis primordial.
Allah Azza wa Jalla dit dans la sourate at-Tîn :« Laqad Khalaqnā Al-'Insāna Fī'Aĥsani Taqwīmin » [95.4] Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite
Certaines de ces expressions disparaissent avec l’âge, d’autres apparaissent comme la colère, la tristesse, la jalousie, la méchanceté, l’avidité…
L’homme devient voilé de la réalité Haqiqa, il n’est plus sensible comme il était lorsqu’il était bébé, il a perdu en grandissant son innocence, il devenu responsable de ses actes.
Allah Azza wa Jalla dit dans la sourate at-Tîn a dit « Thumma Radadnāhu 'Asfala Sāfilīna »
[95.5] Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas
L’exception est faite pour une catégorie de musulmans croyants, ceux qui recherchent à voir ou revoir la face d’Allah Azza wa Jalla wa tabaraka wa Ta’ala : les muhsinines, les bienfaisants.
Ce groupe recherche à se débarrasser des mauvaises expressions comme la colère, la tristesse … qui sont issus de la manifestation des désirs de la nafs.
Ils ont entrepris le grand jihad, le jihad nafs en suivant Mohammed rasoulou LLahi, le « prophète innocent, nabi oummï » qui a retrouvé grâce à la science et l’amour de la ilaha illa LLahou la toute innocence du bébé.
Allah Azza wa Jalla dit dans la sourate at-Tîn a dit : « Illā Al-Ladhīna 'Āmanū Wa `AmilūAş-Şāliĥāti Falahum 'Ajrun Ghayru Mamnūnin »
[95.6] sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue.