jeudi 3 juin 2010

Les Proches de Dieu en tant qu'Elus

voila , une autre petite recherche qui selon moi, correspond aux élus qui ne peuvent être détournés par le diable ,du droit chemin de Dieu.
L'honneur que Allah accorde à Ses waliyy vertueuxLa louange est à Allah Qui a fait descendre sur Son esclave le Livre dans lequel Il n'a pas fait d'anomalies. Que la meilleure invocation et le meilleur salut soient accordés à notre maître Mouhammad, la meilleure des créatures, le meilleur des gens, ainsi qu'à sa famille, à ses compagnons et à ses successeurs sur la rectitude.
Allah tabaraka wa ta^ala dit :

[sourat Younous / 62-63-64] ce qui signifie : « Certes, les waliyy de Allah, les saints, n'auront aucune crainte, ils n'auront pas à être chagrinés, ceux-là mêmes qui ont cru et qui faisaient preuve de piété auront l'annonce de bonne nouvelle dans le bas-monde et dans l'au-delà ».
Al-Boukhariyy a rapporté d'après Abou Hourayrah du Messager de Allah d'après ce qu'il rapporte de son Seigneur, qu'Il a dit :

ce qui signifie : « Celui qui prend pour ennemi l'un de Mes waliyy, Je lui annonce un châtiment. Mon esclave ne se rapproche pas tant de Mon agrément que par ce que J'ai rendu obligatoire sur lui ». Ce hadith fait partie des hadith non-explicites, auxquels on ne donne pas le sens apparent, mais une interprétation par un autre sens et qui est correct. Ce hadith comporte beaucoup d'informations précieuses et profitables. Parmi elles il y a l'interdiction de prendre pour ennemi un saint, et le fait que cela comporte une menace d'un châtiment grave pour celui qui prendrait les saints vertueux et véridiques de Allah pour ennemis. Ainsi, la parole du Prophète qu'il rapporte de son Seigneur :

signifie : « Je lui annonce un châtiment ».
Le saint vertueux est celui qui a pris le chemin de la droiture dans l'obéissance à Allah ^azza wa jall, de sorte qu'il a accompli les devoirs et évité les interdits, et il a persévéré sur au moins un des actes surérogatoires. Celui-là atteindra par la volonté de Allah le degré de saint vertueux. Celui qui a atteint ce degré aura l'annonce de bonne nouvelle de mourir sur la foi, car celui qui passe au nombre de ceux que Allah aime en atteignant la sainteté ne redeviendra pas après cela l'ennemi de Allah, Allah le protège de la mécréance.
Allah ^azza wa jall dit :

[sourat Al-Baqarah / 30-31] ce qui signifie : « Certes, ceux qui ont dit : Notre Seigneur est Allah et ont pris le chemin de droiture, les anges descendent sur eux et leur disent : N'ayez pas de crainte, ne soyez pas chagrinés, à vous l'annonce de bonne nouvelle du paradis qui vous a été promis, nous sommes vos alliés dans le bas-monde et dans l'au-delà, vous y aurez ce que vos âmes désirent et vous aurez ce que vous souhaitiez ».
Allah ^azza wa jall dit :

[sourat Al-Baqarah / 197] ce qui signifie : « Prenez des provisions, et la meilleure des provisions est la piété, et craignez-Moi, vous qui êtes dotés de raison ». Or certains grands saints ont dit : « Celui qui a été occupé par l'obligation au détriment du surérogatoire, celui-là est excusé. Et celui qui a été détourné par le surérogatoire aux dépens de l'obligatoire, celui-là est un prétentieux ».
Ainsi donc, accomplir les obligations permet de se rapprocher de l'agrément de Allah beaucoup plus que d'accomplir les actes surérogatoires. A vous donc d'accorder la priorité à l'obligation aux dépens du surérogatoire, conformément à la règle citée. Et la meilleure des ouvres dans l'absolu, c'est la croyance en Allah et en Son messager.

R. M. Ferry

mercredi 2 juin 2010

La Sincérité chez 'Uthaymîn

Qu’est-ce que la sincérité (Al-Ikhlâs) ?

Shaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn



Question : Que signifie al-ikhlâs (la sincérité) ? Et quel est le jugement sur une personne qui recherche – par son adoration – autre chose (que la sincérité envers Allah) ?

Réponse : Al-Ikhlâs consiste à ce que le serviteur cherche par son adoration à se rapprocher d’Allah, et à être comblé de Ses bienfaits.

Si le serviteur recherche autre chose par son adoration, alors il faut distinguer les cas suivants :

- Premier cas : Chercher par ce moyen à se rapprocher d’un autre qu’Allah et à s’attirer des éloges des hommes pour ces actes. Ceci annule l’acte et fait partie du polythéisme. Abû Hurayrah, rapporte que le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Allah dit : “Je me passe largement d’être associé à quelqu’un. Quiconque accomplit un acte dans lequel il M’associe quelqu’un, Je le délaisse, lui et son polythéisme”. » (Al-Bukhârî)

- Deuxième cas : Chercher par se moyen à atteindre quelque avantage de ce bas monde comme le pouvoir, la renommée, les richesses, sans chercher à se rapprocher d’Allah par cette adoration. Cet acte n’est pas valide, et ne le rapprochera pas d’Allah : « Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là sont ceux qui n’auront pas d’autre récompense, dans l’au-delà, que le Feu. Ce qu’ils auront fait ici-bas sera annulé, et leurs œuvres seront vaines. » (Hud 15-16)


La différence entre le premier et le second cas est que dans le premier, il souhaite être loué pour son adoration d’Allah. Quant au deuxième cas, il ne souhaite pas être loué pour les actes d’adoration, et cela lui importe peu.

- Troisième cas : Chercher par ce moyen à se rapprocher d’Allah, et aussi les avantages matériels qui peuvent en découler, comme le fait de chercher – en plus de l’intention d’adorer Allah – à faire de l’exercice physique lorsque l’on accomplit ses ablutions ou à se nettoyer des saletés ; ou profiter du pèlerinage pour visiter les lieux lors du pèlerinage et voir les pèlerins. Tout cela diminue de la valeur de la sincérité. Si l’intention principale est l’adoration, cette personne ne pourra aspirer à la récompense totale, mais cela n’est pas un péché ou une désobéissance car Allah dit au sujet des pèlerins : « Il n’y pas de mal à ce que vous recherchiez les bienfaits de votre Seigneur.» (Al-Baqarah, 198).

Mais si l’intention principale n’est pas l’adoration, alors cette personne n’aura pas de récompense dans l’au-delà. Sa seule récompense sera ce qu’elle aura retiré de ce bas monde… et je crains que ce ne soit un péché, car elle aura utilisé l’adoration – qui est le plus noble des objectifs – comme moyen pour atteindre un bienfait futile de ce bas monde. Elle est donc comparable à ceux au sujet desquels Allah dit : « Certains parmi eux te critiquent au sujet des aumônes : si on leur en donne, ils sont satisfaits ; mais si on ne leur en donne pas, ils sont mécontents. » (At-Tawbah, 58). Abû Hurayrah rapporte : « Un homme dit : « Ô Prophète d’Allah ! Qu’en est-il d’une personne qui à l’intention de participer au Jihâd dans le but d’acquérir quelque bien matériel ? » Le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dit : « Il n’aura pas de récompense. » (Abû Dâwûd) Et dans les deux Sahîh d’après ‘Umar ibn ul-Khattâb, le Prophète, a dit : « Celui dont l’émigration (Hijrah) a pour but un bien matériel ou le mariage avec une femme, son émigration lui sera comptée comme telle. » (Al-Bukhârî et Muslim)

Si les deux intentions sont à un même niveau, sans que l’une ou l’autre des intentions ne l’emporte sur l’autre, alors cela est discutable… bien que le plus correct des avis est qu’il n’y a pas de récompense, comme dans le cas où une personne accomplit un acte pour Allah et pour quelqu’un d’autre.

La différence entre le troisième cas et le second, c’est que le but matériel, du cas précédent, se produit ici comme une conséquence de l’acte d’adoration, ce que cet acte induit comme bénéfice matériel terrestre.

Si quelqu’un demande : quel est le critère permettant de savoir si l’intention majoritaire est l’adoration ou autre chose ?

Nous répondons que le critère est que si la personne n’accorde aucune importance à tout ce qui se produit en dehors de l’adoration, et ne se soucie pas de savoir si cela s’est produit ou non, c’est une preuve que l’intention majoritaire est l’adoration, et inversement.

Quoi qu’il en soit, l’intention – qui est la parole du cœur (Qawl ul-Qalb) – est d’une importance extrême et joue un rôle majeur, car elle peut élever une personne au niveau des gens sincères comme elle peut la rabaisser au plus bas.

Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf) disaient : « Le plus dur des combats que j’ai mené contre mon âme est lorsque j’ai voulu l’obliger à être sincère. »

Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde la sincérité dans l’intention, et la droiture dans les actions.

Source : Majmû’ Fatâwâ wa Rasâ’il Shaykh Ibn ‘Uthaymîn, (1/98-100).


R. M. Ferry

La Zakât en vue de la Face d'Allah

UNE INTENTION POUVANT ACCOMPAGNER LA ZAKAT

"CERTES NOUS DONNONS LA ZAKAT POUR LE VISAGE D'ALLAH : NOUS NE VOULONS DES HOMMES NI RECOMPENSE NI GRATITUDE

CERTES, NOUS REDOUTONS, DE NOTRE SEIGNEUR, UN JOUR TERRIBLE ET CATASTROPHIQUE"



salem,

Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala a défini dans la sourate Loqman les qualités des muĥsinīna (les bienfaisants) :

'Alif-Lām-Mīm [31.1] Alif, Lam, Mim.

Tilka 'Āyātu Al-Kitābi Al-Ĥakīmi [31.2] Voici les versets du Livre plein de sagesse,

Hudáan Wa Raĥmatan Lilmuĥsinīna [31.3] c'est un guide et une miséricorde aux bienfaisants,

Al-Ladhīna Yuqīmūna Aş-Şalāata Wa Yu'utūna Az-Zakāata Wa Hum Bil-'Ākhirati Hum Yūqinūna [31.4] qui accomplissent la Salat, acquittent le Zakat et qui croient avec certitude en l'au-delà.

'Ūlā'ika `Alá Hudáan Min Rabbihim Wa 'Ūlā'ika Humu Al-Mufliĥūna [31.5] Ceux-là sont sur le chemin droit de leur Seigneur et ce sont eux les bienheureux.

Donner la zakat est un devoir pour tout muhsisnine.



Allah Azza wa Jalla wa Tabaraka wa Ta’ala dans la sourate les Romains a dit :

[30.38] Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu'au pauvre, et au voyageur en détresse. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d'Allah ; et ce sont eux qui réussissent.

[30.39] Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens de biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.

On peut donner la zakat tout en cherchant la Face d'Allah Azza wa jalla





Voici dans la sourate Sūrat Al-'Insān l’homme : Une parole du Coran : une intention noble

« 'Innamā Nuţ`imukum Liwajhi Allāhi Lā Nurīdu Minkum Jazā'an Wa Lā Shukūrāan

[76.9] ‹Certes nous, nous vous nourrissons (C'est) pour le visage d'Allah : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude

'Innā Nakhāfu Min Rabbinā Yawmāan `Abūsāan Qamţarīrāan

[76.10] Certes, Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique›. »

On dit cette parole au moment d’offrir le « Ţa`āma » au pauvre et à l’orphelin ou au prisonnier :.

« Wa Yuţ`imūna Aţ-Ţa`āma `Alá Ĥubbihi Miskīnāan Wa Yatīmāan Wa 'Asīrāan

[76.8] et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier »

Cette intention concerne une sadaka, si nous l’adaptons pour la zakat voici ce qu’elle peut devenir :
"Certes Nous donnons la zakat pour le pour le visage d'Allah : nous ne voulons des hommes ni récompense ni gratitude Certes, Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique"

Cette intention répond bien à la qualité première que doit avoir un Muhsinine :

Dans le hadith très particulier où Jibril est venu enseigner aux hommes leur religion (1):

Celui-ci en prenant l’apparence d’un homme a demande au prophète Muhammad asws de définir la perfection (al-'ihsan) :

- "c'est, répliqua le prophète, d'adorer Allah comme si vous le voyiez. Car bien que vous ne le voyiez pas, lui certes vous voit".

((1)Voici le hadith : 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :



Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) s'étant un jour montré au public, un homme vint lui dire: "O Envoyé d'Allah! Qu'est-ce que la foi ?".
"C'est, répondit-il, de croire en Allah, à Ses Anges, à Son Livre, à Sa rencontre, à Ses prophètes et à la Résurrection".
"O Envoyé d'Allah! Qu'est-ce que l'Islam?", reprit l'homme.
"L'Islam, dit le Prophète, consiste à adorer Allah sans jamais Lui donner d'associés, à s'acquitter de la prière prescrite, à verser l'aumône légale (Az-Zakâ), à jeûner le ramadan".
"O Envoyé d'Allah! Qu'est-ce que la perfection (al-'ihsân)?", demanda l'homme.
"C'est, répliqua le Prophète, d'adorer Allah comme si vous Le voyiez. Car bien que vous ne le voyiez pas, Lui certes vous voit".
"O Envoyé d'Allah! Quand est-ce qu'aura lieu l'Heure Suprême?", reprit l'homme.
"L'interrogé, dit-il, n'en sait pas plus que celui qui interroge. Je vous parlerai plutôt de ses prodromes: Quand l'esclave enfantera son maître; que les va-nu-pieds seront à la tête des gens; et que les pâtres des moutons se vautreront dans leurs constructions élevées. Cette Heure fait partie des cinq (événements) que Seul Allah détient le secret". Et le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) de réciter ce verset:



La connaissance de l'Heure et auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.
L'homme s'éloigna aussitôt et quand le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) ordonna de le faire revenir, personne ne put déceler la moindre trace de l'homme.)
"Cet homme, dit alors le Prophète (pbAsl), est Jibril il est venu enseigner aux hommes leur religion".

Allah Azza wa Jalla est le plus savant.

M. M. Jolly

dimanche 30 mai 2010

Serviteurs sincères ou/et élus

Nous publions ici ce troisième travail suite aux deux magnifiques articles de Jolly et Ferry sur la finalité des chemins des itinérants pour la face de Dieu pour l'un, et le statut coranique des femmes pour l'autre. Il s'agit cette fois-ci d'une petite recherche concernant deux notions fondatrices et les problèmes de traductions qu'elles incombent.


Ce petit travail , est une recherche sur internet que je me suis permis de récuperer par copier coller
c'est un sujet que je voulais mettre en avant car je considère que pour être musulman , la sincérité est une obligation absolu pour marcher avec Dieu et son prophete Mohammed swa.
Mais en plus de cela, c'est le fait d'avoir lu sur le Coran un verset de la sourate Sad verset 82 et 83. Ou il est écrit: Par ta Puissance! dit Satan. Je les séduirai tous.
sauf Tes serviteurs élus et d'après le Coran thématique : ou il est écrit < par Ta Puissance dit Satan. Je les séduirai tous. Sauf tes serviteurs sincères
donc d'après ces deux écrits , j'ai trouvé ce que je cherchai pour établir une relation entre < sincère > et < élus > de ces deux versets qui emploie deux mots différents , mais pourtant ce rejoignent. car si on prend le mot sincère dans le dictionnaire , vous y trouverez cette définition :( vrai, franc, réel , authentique) par contre le mot élus
( personne désignée par élection / Dieu appelle à la béatitude éternelle ).
et les mots contraire de sincère: ( Faux , hypocrites )

D'après ce que dit Abu Bakr ad daqqaq , cette relation , de ces deux mots sincère et élus sont établis et correspond aux traductions des deux écrits " Coran et Coran thématique "

Lisez ce qui suit:

Doivent être égaux l’apparence de la personne sincère et son for intérieur , ce qu’il fait publiquement et ce qu’il fait secrètement. Son apparence ne peut être signe de vertu alors que son intérieur est une ruine de vices, Celui qui est sincère est préoccupé par le Regard du Créateur et non pas celui des créatures. En effet, ces derniers ne le mettent aucunement à l’abri du Jugement d’Allah.

. As-Sirrî As-Saqtî disait : "Quiconque s’embellit devant les gens par des attributs qu’il ne possède pas, son estime chute auprès d’Allâh Exalté .

Abû `Othmân Al-Maghribî disait : la sincérité c’est la chose où l’ego n’a aucune part, telle est la sincérité des gens du commun. Quant à la sincérité de l’élite c’est ce qui leur arrive sans être leur fait : on les voit accomplir les œuvres pies, alors qu’ils sont absents à elles, qu’ils ne les voient pas, et qu’ils ne les considèrent pas. Telle est la sincérité de l’élite

Cela signifie qu’ils sont absents à leur ego, leurs œuvres et leur sincérité, par l’anéantissement et l’annihilation , si bien qu’ils n’ont vu qu’Allâh Exalté soit-Il qui les a élus pour sa religion et ils Lui ont voué une totale sincérité dans la religion. Ils sont désormais plus que sincères , ils sont élus .

Ils sont totalement soumis en conformité avec la vérité que Allah Exalté soit il , leur a fait parvenir par l'intermédiaire du prophète Mohammed swa
Le serviteur sincère ne regarde pas sa sincérité car l’orgueil peut s’infiltrer dans son cœur et c’est alors que son orgueil l’anéantira. C’est pourquoi les gnostiques ont insisté sur le devoir de ne pas regarder (avec satisfaction) les œuvres.

Abû Ya`qûb As-Sûsî a dit : "Chaque fois qu’ils voient dans leur sincérité la perfection, leur sincérité a besoin de perfectionnement ! ".

Abû Bakr Ad-Daqqâq a dit : " L’imperfection de tout homme sincère vient du fait qu’il regarde sa sincérité. Si Allâh Exalté soit-Il veut purifier sa sincérité, il fait disparaître de sa sincérité son observation de sa sincérité. Il est désormais plus que sincère [mukhlis], il est élu [mukhlas]". .

En finalité , Dieu est le plus savant, en ce qui concerne tout cela, j'espère que ce travail est en relation avec ce que je crois.

R. Ferry